MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
Balades dans l'Hexagone[email protected] 
  
What's New
  
    
  Bienvenue!  
  Venez visiter  
  Bordeaux - Patrimoine Mondial  
  Balade rive gauche  
  Entracte  
  Messages  
  informatique  
  Jours d'Histoire  
  coin culture  
  coin jardin  
  Devinettes  
  La Rigolade  
  Coin du gourmet  
  ☻♣♪Emoticons♪♣�?/A>  
  Pictures  
  Documents  
  Links  
  
  
  Tools  
 
C'est en ce jour : Ephéméride du 29 novembre
Choose another message board
 
     
Reply
 Message 1 of 1 in Discussion 
From: MSN NicknameJacotte_33  (Original Message)Sent: 12/3/2004 7:05 AM
1314, le roi Philippe IV le Bel meurt de maladie après un long règne troublé sur sa fin par les déboires de ses fils et les infidélités de ses brus. 

 La malédiction du grand maître

Au terme d'un procès inique, le grand maître des Templiers, Jacques de Molay, est lui-même brûlé vif à la pointe de l'île de la Cité le 19 mars 1314. Une plaque rappelle le triste sort de cet homme sans envergure qui ne sut pas réformer son ordre quand il en était temps et le laissa disparaître sans réagir.

La légende veut qu'à l'instant de succomber dans les flammes, Jacques de Molay lance une malédiction à l'adresse du roi et du pape, les invitant à le rejoindre dans la mort avant la fin de l'année. Or,c'est ainsi que vont se passer les choses !

Quelques semaines après le supplice, on apprend que les belles-filles du roi, Marguerite et Blanche, trompent allègrement leur époux avec des chevaliers de la cour. Jeanne, la sœur de Blanche, est elle-même au courant de leurs frasques. Les amants sont terriblement punis. Ce «scandale de la Tour de Nesle» ternit la fin du règne.

Le roi Philippe le Bel meurt sur ces entrefaites le 29 novembre d'une maladie que les historiens n'ont pu identifier de façon certaine. Ses trois fils lui succèdent tour à tour avant que la couronne ne passe enfin à une branche cadette de la dynastie des Capétiens, les Valois.

1516, le roi de France François 1er signe une «paix perpétuelle» avec les cantons suisses. C'est la conséquence de sa victoire sur les Suisses à Marignan.

1789, près de Valence, 12.000 gardes nationaux et les représentants des villages environnants célèbrent la première «Fédération»
C'est l'époque bénie de la première
Révolution, avant que les contraintes financières, le sectarisme religieux et les égoïsmes des uns et des autres n'engagent le pays dans la voie de la Terreur et de la guerre.

1791, la Législative prend un décret contre les prêtres réfractaires qui refusent la Constitution civile du clergé, votée un an plus tôt. La Révolution démocratique et quasi-unanime des débuts tourne à la guerre civile.

1924,  mort du compositeur Italien Giocomo Puccini

1943, sont créées les Forces Françaises de l'Intérieur. Elle regroupent les différents groupes de résistance à l'occupant nazi en vue du futur combat aux côté des Alliés qui préparent leur débarquement.

1945 est proclamée la République populaire de Yougoslavie. Très vite, le chef des communistes yougoslaves, Josip Broz Tito, va s'émanciper de la tutelle soviétique. Il va ériger la Yougoslavie en chef de file des pays non-alignés et devenir le mouton noir du monde communiste.



First  Previous  No Replies  Next  Last