MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
Balades dans l'Hexagone[email protected] 
  
What's New
  
    
  Bienvenue!  
  Venez visiter  
  Bordeaux - Patrimoine Mondial  
  Balade rive gauche  
  Entracte  
  Messages  
  informatique  
  Jours d'Histoire  
  coin culture  
  coin jardin  
  Devinettes  
  La Rigolade  
  Coin du gourmet  
  ☻♣♪Emoticons♪♣�?/A>  
  Pictures  
  Documents  
  Links  
  
  
  Tools  
 
C'est en ce jour : Ephéméride du 1er décembre
Choose another message board
 
     
Reply
 Message 1 of 2 in Discussion 
From: MSN NicknameJacotte_33  (Original Message)Sent: 12/3/2004 7:54 AM
1803  Création du libret ouvrier.  Celui-ci détermine que tout ouvrier doit posséder un livret, qui lui sera délivré par la police ou par la municipalité du lieu ou il réside.  Ce livret sera à la disposition du patron chez lequel travaille l'ouvrier et aussi longtemps que celui-ci sera à son service.  Tous les emplois successifs devront y être mentionnés.  L'ouvrier qui change de résidence doit impérativement être muni de son passerport et de ce livret.  Tout ouvrier dépourvu de ces documents sera considéré comme un vagabond et encorra une peine de six mois de prison.  Ce livret ne sera aboli qu'en 1890.

 
1916, le père Charles de Foucauld est assassiné par des Touaregs, dans son ermitage de Tamanrasset, au cœur du Sahara. Il a 58 ans.
Officier issu d'une riche famille de Strasbourg, il devient prêtre après une vie de garnison et de débauche, caressant le rêve de convertir les bédouins du Sahara français par sa présence et son exemple.  

1918 naît officiellement le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes...  sur les décombres de l'empire ottoman et de l'Autriche-Hongrie, naît officiellement le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes.  Naissance de la Yougoslavie

1954  Ernest Hemingway reçoit le prix Nobel de littérature.


 


First  Previous  2 of 2  Next  Last 
Reply
 Message 2 of 2 in Discussion 
From: MSN NicknameSirenedeParis2Sent: 12/7/2004 2:31 PM

Suivons-le dans les rues de la capitale et ailleurs :

-  Il découvre Paris fin mai 1918, à vingt ans.
Hadley et Ernest arrivent à Paris le 22 décembre 1921 et logent d’abord à l’hôtel Jacob et d’Angleterre, 44 rue Jacob. Leur restaurant favori est le Pré-aux-Clercs, 30 rue Bonaparte.

ah la la je connais bien ce restaurant :


-  Le 9 janvier 1922, les voilà -jusqu’�?août 23- au 3ème étage du 74 rue du Cardinal Lemoine, presqu’en face de Valéry Larbaud qui vécut au 71 quelques années plus tôt (et de Joyce qui lui emprunta quelque temps cet appartement).


-  Peu de temps après, pour écrire, Hemingway loue une chambre dans un hôtel de la rue Mouffetard. S’agit-il de l’immeuble du 39 rue Descartes, où Verlaine est mort en 1895 ? Hem aime le faire croire, mais rien n’est moins sûr, malgré la plaque qui orne le n°39... mon ancien quartier mouffetard, ci dessous le marché du dimanche rue mouffetard, les chanteurs de rue y sont pour interpréter du Edith Piaf la mome moineau


-  Il fréquente la librairie que Sylvia Beach a ouverte en 1919 8 rue Dupuytren (trop à l’étroit, elle emménage début 1922 12 rue de l’Odéon, en face de la Maison des amis du livre, la librairie déjà bien fréquentée d’Adrienne Monnier).


-  Hem fréquente aussi, au 27 de la rue de Fleurus, l’appartement de Gertrude Stein, avec Pound, Fitzgerald et d’autres américains de la "génération perdue", comme elle les appelle.
-  Ils se retrouvent aussi dans les cafés : le Select, le Dôme, les Deux Magots, la Closerie des lilas. Que des lieux du bon Paris. Ci dessous la closerie des lilas, ou vous pouvez vous assoir sur le siège ou s'asseyait Hemingway


-  Les Hemingway habitent en 1924 113 rue Notre-Dame-des-Champs, en haut d’un pavillon dans une cour. Ezra Pound habite alors au 70 bis et corrige les manuscrits d’Ernest en échange de leçons de boxe... C’est le seul écrivain proche d’Hemingway, avec Joyce, qui ne se fâchera jamais avec lui.
-  Hem revient à Paris en 1927. Il vit - maintenant avec Pauline - 69, rue Froidevaux. - En 1929, les voilà 6 rue Férou, près de Saint-Sulpice.
-  Lors de l’été 1929, Hemingway combat à la boxe le journaliste Morley Callaghan au Falstaff (le match est arbitré par Francis Scott Fitzgerald, qui s’arrange pour qu’Ernest prenne un maximum de coups...)
-  Il est de nouveau à Paris à la fin de l’automne 33, début 34, en mai 37, pour la libération de la capitale en août 1944, pour un voyage en 1956 qui le mène aussi à Biarritz, Chartres,...
Toutes les occasions sont bonnes pour retrouver ses émotions littéraires et autres des années 20...
-  Un autre de ses hôtels parisiens : l’hôtel du Mont-Blanc, 28 rue de la Huchette.