MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
Balades dans l'Hexagone[email protected] 
  
What's New
  
    
  Bienvenue!  
  Venez visiter  
  Bordeaux - Patrimoine Mondial  
  Balade rive gauche  
  Entracte  
  Messages  
  informatique  
  Jours d'Histoire  
  coin culture  
  coin jardin  
  Devinettes  
  La Rigolade  
  Coin du gourmet  
  ☻♣♪Emoticons♪♣�?/A>  
  Pictures  
  Documents  
  Links  
  
  
  Tools  
 
C'est en ce jour : Ephéméride du 30 décembre
Choose another message board
 
     
Reply
 Message 1 of 1 in Discussion 
From: MSN NicknameJacotte_33  (Original Message)Sent: 1/2/2005 5:41 AM
1805  La bataille d'Austerlitz détermine le Tribunat à proposer à l'empereur que son nom soit désormais Napoléon le Grand...  celui-ci accepte.
 
 
1911, Sun Yat-Sen proclame la République de Chine. Il devient le premier président du gouvernement provisoire installé à Nankin. Les républicains dénoncent la légitimité du gouvernement impérial de Pékin. Celui-ci, affaibli par les séditions et les humiliations que lui ont fait subir les puissances occidentales, ne tardera pas à disparaître.
 
1916  Assassinat de Raspoutine
Raspoutine (Gregori Iefimovitch)(selon le calendrier grégorien actuel), le moine Gregori Iefimovitch Raspoutine (44 ans) est empoisonné et achevé de deux coups de revolver. Son cadavre est jeté dans la Neva.
Dix ans plus tôt, ce moine illettré s'était acquis à la cour du tsar une réputation de thaumaturge grâce aux soins qu'il prodiguait au tsarévitch, le jeune prince héritier, atteint d'hémophilie.
Protégé par l'impératrice Alexandra Fedorovna, qui le considérait comme un envoyé de Dieu, il profita de son immunité de fait pour placer ses protégés à des places de haut rang. Il se signala aussi par des orgies avec les femmes de la haute société, ce qui le fit haïr du peuple et des nobles. Malgré ses défauts, Raspoutine fut assez lucide pour tenter de dissuader le tsar Nicolas II d'
entrer en guerre contre l'Autriche et l'Allemagne en 1914. Son pacifisme lui valut d'être soupçonné d'être à la solde de l'Allemagne ennemie. Son assassinat par le prince Youssoupov et le grand-duc Dimitri Pavlovitch n'arrêta pas la course à l'abîme de la Russie impériale.
 
 
1920  Fondation du Parti Communiste Français, qui se sépare à Tours du Parti socialiste.
 
1922  Fondation de l'Union des républiques socialistes soviétiques.
 
1944 Mort de l'écrivain Romain Rolland, prix Nobel de littérature en 1916.


First  Previous  No Replies  Next  Last