MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
Balades dans l'Hexagone[email protected] 
  
What's New
  
    
  Bienvenue!  
  Venez visiter  
  Bordeaux - Patrimoine Mondial  
  Balade rive gauche  
  Entracte  
  Messages  
  informatique  
  Jours d'Histoire  
  coin culture  
  coin jardin  
  Devinettes  
  La Rigolade  
  Coin du gourmet  
  ☻♣♪Emoticons♪♣�?/A>  
  Pictures  
  Documents  
  Links  
  
  
  Tools  
 
coin culture : Etienne de la Boétie
Choose another message board
 
     
Reply
 Message 1 of 2 in Discussion 
From: MSN NicknameJacotte_33  (Original Message)Sent: 11/1/2004 6:44 AM

La Boétie Étienne de (1530 -1564)

  • Ecrivain français, conseiller au parlement de Bordeaux, ami de Montaigne (qui fut très affecté par sa mort et lui consacra de très belles pages), auteur de sonnets, il est l'un des critiques les plus importants de la tyrannie.
    En effet, les progrès de la monarchie absolue avaient accrédité la conception de la souveraineté de droit divin (alors que les humanistes était plus liés à un idéal antique de liberté politique).
    Cependant, un événement comme le massacre de la Saint-Barthélemy posait le problème de l’obéissance au souverain. Il rédigea alors un pamphlet que les protestants firent paraître en 1574 (10 ans après la mort de la Béotie) sous le titre de
    Contr’un.
    On a vu en la personne de La Béotie le véritable anti-
    Machiavel : si ce-dernier instruit le princes des rouages de la monarchie, La Béotie, lui, décrit les mêmes rouages, mais pour laisser une instruction aux peuples et les inciter à rejeter la tyrannie.
    • Dans son Discours de la servitude volontaire (paru après sa mort en 1576), il affirme que les hommes sont par nature des êtres libres et raisonnables, mais qui parfois se soumettent à la volonté arbitraire d'un seul (le tyran)
      Les mécanismes qui rendent possible cette servitude volontaire sont les suivants :
      • La veulerie et la bêtise qui nous font abandonner volontairement notre liberté
      • L'habitude et la coutume qui rendent acceptable et naturelle la servitude ;
      • L'abêtissement par des faveurs et largesses;
      • La pyramide sociale qui permet au tyran d'" asservir les sujets les uns par le moyen des autres".
    • La Boétie n'oppose jamais à la servitude la révolte populaire. Pour lui, l'usage de la raison, la modération, l'humilité, la diplomatie, la résistance passive sont les moyens qu'il envisage pour reconquérir la liberté et, du fait même, pour rendre légitime l'autorité politique.

  • Son ami Montaigne, à qui il légua sa bibliothèque et ses manuscrits publia certains de ceux-ci, mais se garda bien d'éditer le Discours sur la servitude volontaire dont il faisait pourtant grand cas. Si on ne saura jamais exactement jusqu'à quel point il partageait les idées de La Boétie, on peut sans risque qu'il a vu l'enjeu d'un tel écrit, le conduisant parmi d'autres causes à aller au-delà de la recherche d'une sagesse individuelle et à fixer à sa pensée une autre dimension, à savoir que l'homme ne peut plus être en dehors de la relation qui le relie à ses semblables, au sein de la société; d'où l'importance d'une reflexion sur le politique, cadre concret à l'intérieur duquel se situent à la fois la définition de l'homme et la quête du bonheur et de la sagesse


First  Previous  2 of 2  Next  Last 
Reply
The number of members that recommended this message. 0 recommendations  Message 2 of 2 in Discussion 
Sent: 12/5/2004 9:55 AM
This message has been deleted due to termination of membership.