MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
Balades dans l'Hexagone[email protected] 
  
What's New
  
    
  Bienvenue!  
  Venez visiter  
  Bordeaux - Patrimoine Mondial  
  Balade rive gauche  
  Entracte  
  Messages  
  informatique  
  Jours d'Histoire  
  coin culture  
  coin jardin  
  Devinettes  
  La Rigolade  
  Coin du gourmet  
  ☻♣♪Emoticons♪♣�?/A>  
  Pictures  
  Documents  
  Links  
  
  
  Tools  
 
coin culture : Gabriel Fauré
Choose another message board
 
     
Reply
 Message 1 of 1 in Discussion 
From: MSN NicknameJacotte_33  (Original Message)Sent: 11/4/2004 4:30 AM
 
Gabriel Fauré
Compositeur français né le 12 mai 1845 à Pamiers, Ariège, mort le 4 novembre 1924 à Paris.
 

Des dons précoces font que l’enfant de Pamiers, né en 1845 dans cette petite commune de l’Ariège, quitte sa modeste famille pour entrer à l’âge de huit ans à l’école Niedermayer à Paris

Il y reçoit la formation communément donnée à cette école, qui le mène à la maîtrise de la composition, du piano et de l’orgue, et à la connaissance du plain-chant. Ses études ont déjà souligné sa nonchalance, et l’ont mis en rapport avec Saint-Saëns, début d’une estime réciproque.

A la sortie de l’école en 1865, il va mener une existence de modeste organiste et professeur, à Rennes puis à Paris à l’instar de César Franck. Il voyage en Allemagne, rencontre Wagner et Liszt.

C’est en 1886 que débute sa carrière officielle : à la fois titulaire de l’orgue et maître de chapelle de Saint Sulpice et de l’église de La Madeleine ainsi que professeur de composition au Conservatoire de Paris.

En 1903, il commence à ressentir les atteintes de la surdité. Deux ans plus tard, il est directeur du Conservatoire et en 1909, l’Institut lui ouvre ses portes, tandis que la Société de Musique Indépendante, en réaction contre la Société Nationale de Musique, jugée trop timorée, le prend pour président.

Dix ans plus tard, il quitte son poste et sa vie se prolonge quelques années, celles des ultimes chefs-d’œuvre arrachés à la surdité et à la vieillesse.

L’œuvre orchestrale chez Fauré



First  Previous  No Replies  Next  Last