MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
Balades dans l'Hexagone[email protected] 
  
What's New
  
    
  Bienvenue!  
  Venez visiter  
  Bordeaux - Patrimoine Mondial  
  Balade rive gauche  
  Entracte  
  Messages  
  informatique  
  Jours d'Histoire  
  coin culture  
  coin jardin  
  Devinettes  
  La Rigolade  
  Coin du gourmet  
  ☻♣♪Emoticons♪♣�?/A>  
  Pictures  
  Documents  
  Links  
  
  
  Tools  
 
coin culture : Auguste Rodin
Choose another message board
 
     
Reply
 Message 1 of 1 in Discussion 
From: MSN NicknameJacotte_33  (Original Message)Sent: 11/17/2004 6:34 AM
Auguste Rodin AUGUSTE RODIN

Sculpteur français
Né à Paris le 12 novembre 1840
Décédé à Meudon le 17 novembre 1917


«L'art, c'est la plus sublime mission de l'homme»
Auguste Rodin

Rodin découvre la sculpture à quinze ans et, malgré la confiance de ses professeurs, échoue à trois reprises à l'entrée des Beaux-Arts. Il est alors engagé comme artisan-praticien dans des ateliers de sculpteurs officiels. En 1864, son 'Homme au nez cassé' est refusé au Salon, et ce n'est qu'en 1975 qu'il y sera exposé. Trois ans plus tard, 'L'âge d'airain' remporte un très grand succès même si on l'accuse, tant la sculpture parait réelle, d'avoir moulé son modèle. Après un deuxième succès, les commandes officielles abondent et Rodin devient portraitiste mondain. Il réalise aussi des oeuvres monumentales, comme 'La porte de l'Enfer' ou le célèbre 'Penseur' inspirés de l'oeuvre de Dante. En 1900, il organise une rétrospective de son oeuvre lors de l'exposition universelle. C'est la gloire nationale et internationale. Comme par exemple dans 'Le Baiser', Rodin savait donner à ses sculptures un relief vivant et sensuel que certains censeurs trouveront obscène. Ses thèmes littéraires et mythologiques ont ouvert la voie au symbolisme et s'il est resté fidèle à des matériaux traditionnels, il a développé la technique d'assemblage qui sera repris par les sculpteurs du XXe siècle.

SES CITATIONS

> Il n'y a point de recette pour embellir la nature. Il ne s'agit que de voir.
Extrait d�?Art

> Quand un bon sculpteur modèle des corps humains, il ne représente pas seulement la musculature, mais aussi la vie qui les réchauffe.
Cité dans Art game book

> Les compliments sont des bonbons dont les femmes raffolent toute leur vie ; jeunes, pour les croquer à pleines dents ; vieilles, pour les faire fondre doucement entre leurs dents.



First  Previous  No Replies  Next  Last