MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
Balades dans l'Hexagone[email protected] 
  
What's New
  
    
  Bienvenue!  
  Venez visiter  
  Bordeaux - Patrimoine Mondial  
  Balade rive gauche  
  Entracte  
  Messages  
  informatique  
  Jours d'Histoire  
  coin culture  
  coin jardin  
  Devinettes  
  La Rigolade  
  Coin du gourmet  
  ☻♣♪Emoticons♪♣�?/A>  
  Pictures  
  Documents  
  Links  
  
  
  Tools  
 
coin culture : Franz Schubert
Choose another message board
 
     
Reply
 Message 1 of 1 in Discussion 
From: MSN NicknameJacotte_33  (Original Message)Sent: 11/23/2004 6:08 AM
Franz Schubert FRANZ SCHUBERT

Compositeur autrichien
Né à Vienne le 31 janvier 1797
Décédé à Vienne le 19 novembre 1828

Né d'un instituteur, Franz Schubert a pour premiers professeurs son père pour le violon et son frère pour le piano. Il reçoit également l'enseignement du maître de chapelle de la paroisse, qui lui transmet l'art du chant et les techniques de l'orgue. Puis, il rentre sur concours au "stadkonvikt" où il reçoit l’enseignement de Salieri. Admirateur d'Haydn, de Mozart et de Beethoven, il compose sa première oeuvre à 13 ans. Après s'être essayé à l'enseignement sans succès, il se consacre à l'écriture. Très lié à la jeunesse intellectuelle viennoise, il mène une vie de bohème ponctuée de réunions musicales et littéraires. En 1823, atteint de la syphilis, il prend conscience de la fragilité de la vie et le retranscrit dans sa musique. C'est dans l'indifférence qu'il meurt du typhus. La richesse de l'oeuvre de Schubert ne fut découverte qu'après sa mort grâce à Liszt qui diffusa ces lieder. Ses symphonies ou ses sonates pour piano n'obtinrent un réel succès que plus tard.

SES ANECDOTES

> Schubert party
Festif, Franz Schubert participait à des soirées où l'on riait, plaisantait, jouait et dansait sur des musiques qu'il improvisait. On appelait celles-ci des "shubertiades".


SES CITATIONS

> Jouis toujours du présent avec discernement, ainsi le passé te sera un beau souvenir et l'avenir ne sera pas un épouvantail.



First  Previous  No Replies  Next  Last