MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
Balades dans l'Hexagone[email protected] 
  
What's New
  
    
  Bienvenue!  
  Venez visiter  
  Bordeaux - Patrimoine Mondial  
  Balade rive gauche  
  Entracte  
  Messages  
  informatique  
  Jours d'Histoire  
  coin culture  
  coin jardin  
  Devinettes  
  La Rigolade  
  Coin du gourmet  
  ☻♣♪Emoticons♪♣�?/A>  
  Pictures  
  Documents  
  Links  
  
  
  Tools  
 
coin culture : André Malraux
Choose another message board
 
     
Reply
 Message 1 of 1 in Discussion 
From: MSN NicknameJacotte_33  (Original Message)Sent: 11/24/2004 7:07 AM
André Malraux ANDRÉ MALRAUX

Ecrivain et homme politique français
Né à Paris le 03 novembre 1901
Décédé à Verrières-le-Buisson (Essonne) le 23 novembre 1976


«Je mens, mais mes mensonges deviennent des vérités.»
André Malraux

André Malraux arrête ses études à 17 ans mais sa culture littéraire lui permet rapidement de travailler comme libraire. Il publie peu de temps après ses premiers articles et côtoie le milieu artistique et littéraire parisien. En 1923, il part pour le Cambodge à la suite de problèmes financiers dans l'idée de rapporter des statues khmères. L'affaire tourne mal et Malraux, accusé, passera quelques temps en prison. Libéré, il repart pour Saïgon et s'engage contre la colonisation en créant le journal 'l'Indochine', bientôt interdit par les autorités françaises. Après plusieurs voyages en Orient, André Malraux s'engage contre le fascisme dès 1933 et commande, en 1936, une escadrille lors de la guerre d'Espagne. Simple soldat, il est fait prisonnier en 1940 mais s'évade rapidement. Il s'installe alors dans le sud de la France et ne s'engage dans la Résistance qu'en 1944, sous le pseudonyme de "colonel Berger". Il fait une rencontre décisive en 1945, celle du général de Gaulle. De 1946 à 1958, il publie entre autres 'Les voix du silence', 'Le musée imaginaire' et 'La métamorphose des dieux'. En 1959, il devient ministre d'État chargé des affaires culturelles, poste qu'il occupera jusqu'en 1969. On lui doit notamment la création des Maisons de la Culture. Au terme de sa carrière, Malraux a rédigé de magnifiques romans sur l'engagement et ses paradoxes : 'La voie royale', 'L'espoir'. Ses cendres sont conservées au Panthéon depuis 1996.

SES ANECDOTES

> En verve !
Lorsque Malraux se retrouve prisonnier en Indochine, soupçonné d'avoir dérobé des bas-reliefs d'un temple cambodgien, ce sont les associations d'écrivains français qui obtiennent sa libération, le considérant comme l'un des leurs. Or, à cette époque, André Malraux n'a quasiment pas écrit une ligne ! Mais, fréquentant le milieu littéraire avec assiduité, il s'était déjà fait passer pour un auteur, coup de bluff que son charisme et sa verve rendaient crédible ! Il se rattrapera par la suite...

> Do you speak english ?
André Malraux est convié à la Maison Blanche par Richard Nixon en 1972, au titre de spécialiste des questions chinoises. Spécialisation acquise par ses multiples voyages et la rédaction de ses romans.

> Malraux et la reine de Saba
Egaré en avion, André Malraux survole un site qu'il suppose être une trace de l'ancien empire de la mythique reine de Saba. A son retour, l'écrivain persuade les chercheurs d'y organiser des fouilles et consacre un livre à la retranscription de cette aventure. Actuellement on doute beaucoup de la validité de cette thèse, Malraux s'est sûrement trompé. Qu'importe, déployant une énergie considérable, il a convaincu tout le monde et a suscité le rêve dans beaucoup d'esprits !

> Un discours mémorable...
En 1964, lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, c'est André Malraux qui est chargé de prononcer le discours de circonstance. Clin d'oeil de l'histoire, lorsque l'on sait que ses propres cendres y seront transférées le 23 novembre 1996.


SES CITATIONS

> La liberté appartient à ceux qui l’ont conquise.
Extrait d'un Discours

> Le monde de l'art n'est pas celui de l'immortalité, c'est celui de la métamorphose.
Extrait des Antimémoires

> L'amitié, ce n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, c'est d'être avec eux même quand ils ont tort.



First  Previous  No Replies  Next  Last