MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
Balades dans l'Hexagone[email protected] 
  
What's New
  
    
  Bienvenue!  
  Venez visiter  
  Bordeaux - Patrimoine Mondial  
  Balade rive gauche  
  Entracte  
  Messages  
  informatique  
  Jours d'Histoire  
  coin culture  
  coin jardin  
  Devinettes  
  La Rigolade  
  Coin du gourmet  
  ☻♣♪Emoticons♪♣�?/A>  
  Pictures  
  Documents  
  Links  
  
  
  Tools  
 
coin culture : Wolfgang Amadeus Mozart
Choose another message board
 
     
Reply
 Message 1 of 2 in Discussion 
From: MSN NicknameJacotte_33  (Original Message)Sent: 12/8/2004 5:13 AM
Wolfgang Amadeus Mozart WOLFGANG AMADEUS MOZART

Compositeur autrichien
Né à Salzbourg le 27 janvier 1756
Décédé à Vienne le 05 décembre 1791

Doté de dons musicaux exceptionnels, Wolfgang Amadeus Mozart compose dès l'âge de six ans. Son père, musicien renommé, lui fait faire le tour des capitales d'Europe : le petit prodige étonne, la tournée dure neuf ans ! Employé par le Conte Colloredo de Salzbourg, Mozart se sent enfermé dans un cadre réglé par les commandes. Après un bref passage à Paris, il s'installe à Mannheim. Sa mère meurt en 1778 et Mozart rentre chez lui où il est nommé organiste. Mais ses dissensions avec Colloredo le poussent à démissionner. Il s'installe ensuite à Vienne avec son épouse, Constance Weber. Après 1782, il connaît une période faste : il va de concerts en compositions et Vienne l'acclame. Affecté par la mort de son père en 1787, il compose le sombre opéra 'Don Giovanni' qui n'est pas compris du public viennois. La santé de sa femme s'affaiblit et le couple est endetté. Mozart, dont le génie ne sera jamais vraiment reconnu de son vivant, meurt dans l'indifférence à 35 ans en laissant une oeuvre considérable dont un requiem inachevé chargé d'émotions.

SES ANECDOTES

> Enfant prodige
A l'âge de cinq ans, et avant même de savoir écrire, il compose déjà quelques oeuvres, les joue à son père qui les transcrit aussitôt sur papier.

> Theophilus + Gottlieb = Amadeus
Le nom de baptême du compositeur est : Joannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart. Plus tard, en Italie, il se fera appeler Amadeus, traduction latine de son prénom Theophilus et Gottlieb en Allemagne. Pour nous tous, il demeure à jamais l'unique Mozart.

SES CITATIONS

> Pour vous plaire, je vous sacrifierais volontiers mon bonheur, ma santé, ma vie.
Extrait d'une Lettre à son père - 19 Mai 1781

> Le vrai génie sans coeur est un non-sens. Car ni intelligence élevée, ni imagination, ni toutes deux ensemble ne font le génie. Amour ! Amour ! Amour ! Voilà l'âme du génie.
Extrait d’une Lettre - 11 Avril 1787

> Le plus nécessaire et le plus difficile dans la musique c'est le tempo.



First  Previous  2 of 2  Next  Last 
Reply
 Message 2 of 2 in Discussion 
From: MSN NicknameJacotte_33Sent: 12/8/2004 5:31 AM
Personnellement j'aime bien Mozart... mais en dose homéopathique  .  C'est léger, mignon... cela me fait penser à Panpan le petit lapin dans les dessins animé de Bambi. 
 
Peut être que j'ai trop souvent eu l'obligation de jouer les concerto pour flûte et orchestre (3 que je connaisse) et je les trouve relativement ennuyants.  Tout en étant formidables du point de vue de la technique, avec les gammes à intervales qui montent et qui descendent... etc... ils sont tellement à  répétition qu'on peut casiment prédire ce qui va suivre avant de l'entendre.
 
Apparament Mozart n'a pas choisi de les écrire - la flûte n'étant pas son instrument favori, cela lui a été comandé... bon alors que peut être lui aussi était dans l'ennui de les composer.
 
Amitié
Jacotte