MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
Balades dans l'Hexagone[email protected] 
  
What's New
  
    
  Bienvenue!  
  Venez visiter  
  Bordeaux - Patrimoine Mondial  
  Balade rive gauche  
  Entracte  
  Messages  
  informatique  
  Jours d'Histoire  
  coin culture  
  coin jardin  
  Devinettes  
  La Rigolade  
  Coin du gourmet  
  ☻♣♪Emoticons♪♣�?/A>  
  Pictures  
  Documents  
  Links  
  
  
  Tools  
 
coin culture : Alfred Nobel
Choose another message board
 
     
Reply
 Message 1 of 2 in Discussion 
From: MSN NicknameJacotte_33  (Original Message)Sent: 12/13/2004 6:02 AM
Alfred Nobel ALFRED BERNHARD NOBEL

Chimiste suédois
Né à Stockholm (Suède) le 21 octobre 1833
Décédé à Saint Rémo (Italie) le 10 décembre 1896

L'éducation du jeune Albert se fait au travers de cours particuliers et de nombreux voyages en Europe et aux Etats-Unis. Au cours d'un séjour en Italie, il fait la connaissance d'Ascanio Sobrero : l'inventeur de la nitroglycérine. A son retour, il entame toute une série d'expériences visant à développer une version stable et commercialement viable de la nitroglycérine. En 1867, il dépose un brevet sur une nouvelle forme de nitroglycérine : la dynamite. Aussi bien intéressé par la littérature que par la physique et la chimie, il s'essaie à l'écriture avec des poèmes et des drames. C'est à sa mort que les termes de son testament sont dévoilés. Alfred Nobel lègue l'ensemble de sa fortune à la Fondation Nobel chargée d'en distribuer chaque année les revenus sous forme de prix à cinq personnes ayant joué un rôle marquant dans les domaines de la physique, médecine, chimie, littérature et diplomatie (promotion de la paix dans le monde).

SES ANECDOTES

> Sa fondation en péril
Quatre années de tergiversations et l'intervention personnelle du roi de Suède et de Norvège seront nécessaires pour régler les problèmes de la Fondation Nobel. Et c'est seulement en 1901 que les premiers prix seront décernés.




First  Previous  2 of 2  Next  Last 
Reply
 Message 2 of 2 in Discussion 
From: MSN NicknameJacotte_33Sent: 12/13/2004 6:15 AM
 
 
Wangari Maathai, 64 ans, secrétaire d’État à l’Environnement kenyan et militante écologiste aussi connue sous le nom de Wangari Muta, a reçu ce vendredi à Oslo, le Prix Nobel de la Paix "pour sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix". Elle est la première Africaine de l’Histoire à être honorée de cette distinction.

suite de l'article...   http://www.afrik.com/article7697.html