MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
Balades dans l'Hexagone[email protected] 
  
What's New
  
    
  Bienvenue!  
  Venez visiter  
  Bordeaux - Patrimoine Mondial  
  Balade rive gauche  
  Entracte  
  Messages  
  informatique  
  Jours d'Histoire  
  coin culture  
  coin jardin  
  Devinettes  
  La Rigolade  
  Coin du gourmet  
  ☻♣♪Emoticons♪♣�?/A>  
  Pictures  
  Documents  
  Links  
  
  
  Tools  
 
coin culture : Maurice Chevalier
Choose another message board
 
     
Reply
 Message 1 of 1 in Discussion 
From: MSN NicknameJacotte_33  (Original Message)Sent: 1/2/2005 6:15 AM
Maurice Chevalier MAURICE CHEVALIER

Chanteur français
Né à Ménilmontant le 12 septembre 1888
Décédé à Marnes-la-Coquette le 01 janvier 1972

«J'vous répondrais qu'y a du bonheur pour tout le monde»

Il passe une enfance très modeste. Lorsque son père quitte le domicile familial, il n'a que 10 ans et quitte l'école pour travailler. Il exerce des petits emplois, mais sa passion est le cirque. Il s'essaie donc à l'acrobatie. Au début des années 1900, la mode est aux chanteurs comiques, et le jeune garçon insiste donc sur l'aspect humoristique de ses numéros. Au fur et à mesure, il passe d'un répertoire très populaire à des numéros plus "dandy". Il adopte le costume et le canotier, qui resteront ses signes de reconnaissance. En 1905, il obtient un grand succès à Marseille et remonte à Paris. En 1909, il a le premier rôle dans un spectacle des Folies Bergères, institution parisienne du music-hall et devient l'amant de Mistinguett. Il part faire son service militaire mais la Première Guerre mondiale éclate et Maurice Chevalier est blessé dès les premières semaines de combat. Il est fait prisonnier et reste deux ans au camp d'Alten Grabow en Allemagne. Libéré en 1916, il revient vite sur scène. Au début du cinéma parlant, Maurice Chevalier part pour Hollywood en 1928. Il revient en France, protège sa compagne juive pendant la seconde guerre mondiale tout en donnant des concerts pour les Allemands. Sa réputation n'est plus aussi bonne en Europe et aux États-Unis qui lui interdisent leur territoire jusqu'en 1954. Il part alors en tournées et remonte sur scène avec 'Chevalier 77' et 'la tournée des 80 ans' jusqu'en 1970.


SES ANECDOTES

> Hommage posthume
En 1952, Maurice Chevalier achète une immense propriété en banlieue parisienne, à Marnes-la-Coquette, qu'il surnomme "La Louque" en hommage à sa mère.

> Gigi
Le film "Gigi" qu'il tourne en 1957 sous la direction de Vincente Minnelli relance Maurice Chevalier au sommet de la gloire internationale. Tourné entre Paris et Hollywood, le film est une comédie musicale inspirée du livre de la romancière française Colette. Lors de la cérémonie des Oscars 1958, le film obtient neuf récompenses dont une décernée à Maurice Chevalier pour sa "contribution de plus d'un demi-siècle au monde du spectacle".

SES CITATIONS

> Fait d'héroïsme et de clémence Présent toujours au moindre appel Qui de nous peut dire où commence Où finit l'amour maternel ?
Extrait du poème Amour maternel

> Vieillir : c'est très mauvais signe quand on oublie de reboutonner sa braguette après avoir pissé, mais c'est pire quand on oublie de la déboutonner avant.


> L'âge mûr est le plus beau de tous. On est assez vieux pour reconnaître ses erreurs passées, mais encore assez jeune pour en commettre de nouvelles.



First  Previous  No Replies  Next  Last