MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
Balades dans l'Hexagone[email protected] 
  
What's New
  
    
  Bienvenue!  
  Venez visiter  
  Bordeaux - Patrimoine Mondial  
  Balade rive gauche  
  Entracte  
  Messages  
  informatique  
  Jours d'Histoire  
  coin culture  
  coin jardin  
  Devinettes  
  La Rigolade  
  Coin du gourmet  
  ☻♣♪Emoticons♪♣�?/A>  
  Pictures  
  Documents  
  Links  
  
  
  Tools  
 
coin culture : Découvrons nos contemporains
Choose another message board
 
     
Reply
 Message 1 of 3 in Discussion 
From: MSN NicknameJacotte_33  (Original Message)Sent: 1/29/2004 6:13 AM
 
PHILIPPE BESSON

Romancier français
Né à Barbezieux le 29 janvier 1967

Philippe Besson passe son enfance en Charente, dans un petit village. Il entre en 1984 au Lycée Montaigne de Bordeaux où il suit une prépa HEC pour entrer en 1985 à l’Ecole Supérieure de Commerce de Rouen. Il s'installe à Paris en septembre 1989 où il débute une carrière de juriste et de professeur en droit social. Il entreprend en 1999 l’écriture de son premier roman, 'En l’absence des hommes', qui reçoit en juin 2001 le Prix Emmanuel-Roblès, décerné par l’Académie Gongourt. Son roman suivant, 'Son frère', est retenu dans la sélection du Femina. En janvier 2002, le cinéaste Patrice Chéreau lui propose d'adapter 'Son frère ' au cinéma. Son troisième roman, 'L'Arrière-saison' est récompensé par le Grand Prix RTL-Lire 2003. La même année, Philippe Besson publie son quatrième roman, 'Un garçon d'Italie'.

SES LIVRES

Son frère
Un jour, Thomas, qui est atteint d’une maladie du sang incurable, apprend qu’il ne lui reste que quelques mois à vivre. Révolté, désespéré, il reprend contact avec son frère, Lucas. Celui-ci décide de l’accompagner à l’île de Ré, dans leur maison d'enfance. Et de vivre ensemble l’intensité de leurs derniers moments de solitude partagée.

'Son frère' a été porté à l'écran par Patrice Chéreau, avec avec Bruno Todeschini et Eric Caravaca dans les rôles principaux. Le film est récompensé par l’Ours d’Argent au Festival de Berlin en février 2003.

Un garçon d'Italie
C’est l’automne à Florence. Luca, jeune homme de vingt-neuf ans est retrouvé noyé sur les rives de l'Arno. Il décrit minutieusement la raideur du corps, puis son amollissement, sa décomposition. Léo médite sur son parcours fugitif sur cette terre, il songe à Anna, la jeune femme qui l’aime, et à Leo, le beau jeune homme qu’il aime aussi. Une tragédie de l’amour contrarié entre trois êtres brutalement séparés.



First  Previous  2-3 of 3  Next  Last 
Reply
 Message 2 of 3 in Discussion 
From: MSN NicknameJacotte_33Sent: 4/10/2004 4:40 AM
 
Picture of André Mathieu.   André Mathieu (1929-1968)
 
     Fils de Rodolphe Mathieu et de Wilhelmine Gagnon-Mathieu, André Mathieu voit le jour à Montréal.  Très tôt fasciné par le monde de la musique, il compose ses premières pièces pour piano à l'âge de quatre ans (Les Gros chars; Trois études). L'année suivante, André Mathieu donne son premier récital à l'hôtel Ritz-Carlton; l'auditoire est exalté, envoûté par les oeuvres de ce petit prodige.  En 1936, sous la direction de J.-J. Gagnier, il exécute son Concertino no 1 au réseau de la SRC.  Cette même année, il obtient une bourse du Gouvernement du Québec.  Le jeune artiste quitte donc Montréal avec sa famille et s'établit à Paris afin d'y étudier le piano avec Yves Nat et Mme Giraud-Latarse ainsi que la composition et l'harmonie avec Jacques de la Presle.  Quelques mois plus tard il séduit la critique parisienne par son récital à la Salle Chopin-Pleyel.  L'événement se reproduit à la Salle Gaveau en mars 1939; la critique est unanime, le "petit Mozart canadien" est né. 

En 1939, André Mathieu revient à Montréal pour y passer les vacances, mais le déclenchement de la guerre lui ferme désormais les portes de l'Europe.  Contraint de demeurer en Amérique, il entreprend une série de concerts au Canada et fait ses débuts au Town Hall de New York.  De 1940 à 1943, il s'installe à New York pour y travailler la composition avec Harold Morris.  En 1941, l'artiste s'inscrit au concours des jeunes compositeurs organisé par l'Orchestre philharmonique de New York; il remporte le premier prix avec son Concertino no 2, ses talents de compositeur sont à nouveaux confirmés.  Enfin, de retour à Montréal de 1943 jusqu'à la fin de l'été 1946, il donne de nombreux concerts tout en continuant à composer (Sonate no 1 pour violon et piano, Concerto de Québec). 

L'automne 1946 marque dans la vie d'André Mathieu un tournant décisif.  Il part pour Paris, seul, pour y étudier la composition avec Arthur Honegger et le piano avec Jules Gentil.  Malheureux à Paris, il revient à Montréal en 1947.  Par la suite, André Mathieu n'est plus le même homme, il est tourmenté, mélancolique.  Au cours des ans, il sombre peu à peu dans l'alcool tout en délaissant sa carrière de concertiste.  Il participe tout au plus à quelques "pianothons" où l'artiste s'acharne à battre des records, événements tirant plus leur source du cirque que de la musique.  Cependant, il continue à composer et s'adonne aussi à l'enseignement.  Il produit notamment un trio pour violon, violoncelle et piano (1949), un quintette (1953), un poème symphonique :  Mistassini (1954) ainsi qu'une Rhapsodie romantique pour grand orchestre.  L'artiste meurt soudainement à l'âge de 39 ans.  Compositeur prolifique, il nous laisse une musique diversifiée et sensible. 

article des Archives de musique à la Bibliotheque nationale du Canada

Devant l'oeuvre d'André Mathieu

Le pianiste Alain Lefèvre affirme qu'en 2003, ce serait un luxe extraordinaire que de se permettre d'oublier l'oeuvre André Mathieu.

«Je voulais être dans le jour.» Alain Lefèvre rappelle cette bouleversante réponse d'André Mathieu (1929-1968) faite à un journaliste, qui lui demandait pourquoi il avait intitulé l'une de ses oeuvres Dans la nuit. André Mathieu, enfant prodige, joyau du génie québécois, mais aussi destin tragique. «J'aime André Mathieu, tout m'émeut là dedans. L'injustice m'émeut», dit Alain Lefèvre.

...suite de l'article...

Reply
 Message 3 of 3 in Discussion 
From: MSN NicknameJacotte_33Sent: 4/19/2004 6:00 AM
JEAN-MARIE GUSTAVE LE CLÉZIO

Ecrivain français
Né à Nice le 13 avril 1940

«Je n'ai jamais cherché que cela en écrivant : communiquer avec les autres.»
 
Issu d'une famille bretonne, britannique et mauricienne, Jean-Marie Gustave Le Clézio garde de ses origines un goût prononcé pour l'errance. Licencié ès Lettres, il publie son premier roman 'Le procès-verbal' à l'âge de vingt-trois ans : le livre est aussitôt récompensé du prix Renaudot. Il "récidive" dans cette voie et, en 1980, le prix Paul Morand lui est décerné pour l'ensemble de son oeuvre. C'est l'année même de la sortie de 'Désert', épopée sublime d'une jeune descendante de touaregs, toujours considérée comme son chef-d'oeuvre. Le Clézio a en outre consacré des essais à plusieurs civilisations nomades menacées de disparaître, et avec lesquelles il a parfois partagé son existence (Indiens de Panama, Berbères du Maroc...). Son talent de conteur et son style lumineux hissent cet auteur au rang des figures les plus importantes du paysage littéraire français.
 
SES ANECDOTES

> Lu dans le monde entier
Jean-Marie Gustave Le Clézio est l'un des écrivains français les plus traduits dans le monde : ses livres sont lus en allemand, anglais, chinois, espagnol, japonais...

> Avec les Emberas
De 1970 à 1974, au Panama, Jean-Marie Gustave Le Clézio partage son existence avec les Emberas, une population indienne qui vit dans la forêt.

> Influences
Fin connaisseur de la littérature anglo-saxonne, cet écrivain hors norme qu'est Le Clézio se réclame non seulement de Zola, Lautréamont, mais encore de Stevenson et de Joyce.


SES CITATIONS

> Avoir trop de passé fait rêver à ne plus en avoir du tout. Mais quand on écrit et qu'on de la mémoire, la magie du roman consiste justement à vaincre cette difficulté : faire partager aux autres un souvenir somme toute très limité.
Extrait d'un Entretien avec Pierre Assouline - Avril 1991

> Cet âge où l'on quitte l'enfance et où l'on se mesure au monde est l'un des moments les plus extraordinaires de la vie. Le second, c'est quand on a des enfants soi-même. Après, tout le reste, ce sont des souvenirs.
Extrait d'un Entretien avec Carole Vantroys - Novembre 1994

> C'est en faisant semblant d'être écrivain qu'on le devient vraiment.
Extrait du magazine Télérama - 13 décembre 2000


SES LIVRES

> L’Africain
Nous sommes en 1948. Jean-Marie Le Clézio a huit ans. Avec sa mère et son frère, il quitte Nice pour rejoindre son père qui est médecin au Nigeria et qui... Lire »

> Désert
Lalla, une jeune Marocaine immigrée à Marseille, retourne finalement au pays. C’est l’épopée de cette créature sublime et fascinante que Le Clézio nous... Lire »

ET AUSSI :

- Gens des nuages
- L’inconnu sur la terre
- Le procès-verbal