MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
Balades dans l'Hexagone[email protected] 
  
What's New
  
    
  Bienvenue!  
  Venez visiter  
  Bordeaux - Patrimoine Mondial  
  Balade rive gauche  
  Entracte  
  Messages  
  informatique  
  Jours d'Histoire  
  coin culture  
  coin jardin  
  Devinettes  
  La Rigolade  
  Coin du gourmet  
  ☻♣♪Emoticons♪♣�?/A>  
  Pictures  
  Documents  
  Links  
  
  
  Tools  
 
coin culture : André Mathieu
Choose another message board
 
     
Reply
 Message 1 of 1 in Discussion 
From: MSN NicknameJacotte_33  (Original Message)Sent: 3/16/2005 11:00 PM
Ce matin j'ai entendu à la radio un programme intéressant à propos de André Mathieu.  J'avais déjà mis la bibliographie de ce compositeur Canadien dans le coin culture... mais il s'est perdu car sous un titre autre que le nom, alors je la remets ici.
 
Pour commencer, j'ajoute une anecdote interessante que Tom Allen, qui fait l'emmission de radio pour la CBC (Vancouver) a raconté à propos du compositeur.
 
Son père qui était compositeur ne voulait pas enseigner la musique à son jeune fils car lui même n'avait pas achevé la mesure de succès qu'il aurait souhaité et il considérait qu'un compositeur dans la famille était suffisant.  Le jeune André qui n'avait pas tout a fait 4 ans voulait vraiment que son père lui enseigne la musique.  Une nuit, il descendit alors que tout le monde dormait, et s'installa au piano de son père ou il compasa un morceau de musique assez fascinant.  Le lendemain, n'osant pas le dire à son père, il le joua pour sa mère qui, surprise lui demanda de le rejouer (pour savoir si c'était juste de l'improvisation) et à sa grande surprise, l'enfant le rejoua intégralement, note pour note.  Puis il dit à sa mère, "tu crois que père va m'enseigner la musique maintenant?"
 
C'est donc à la suite de cette composition intitulée : "Dans la nuit" que son père réalisa le talent d'André.  Pendant longtemps on le nomma le Mozart du Quebec.
 
 
 
Picture of André Mathieu.   André Mathieu (1929-1968)
 
     Fils de Rodolphe Mathieu et de Wilhelmine Gagnon-Mathieu, André Mathieu voit le jour à Montréal.  Très tôt fasciné par le monde de la musique, il compose ses premières pièces pour piano à l'âge de quatre ans (Les Gros chars; Trois études). L'année suivante, André Mathieu donne son premier récital à l'hôtel Ritz-Carlton; l'auditoire est exalté, envoûté par les oeuvres de ce petit prodige.  En 1936, sous la direction de J.-J. Gagnier, il exécute son Concertino no 1 au réseau de la SRC.  Cette même année, il obtient une bourse du Gouvernement du Québec.  Le jeune artiste quitte donc Montréal avec sa famille et s'établit à Paris afin d'y étudier le piano avec Yves Nat et Mme Giraud-Latarse ainsi que la composition et l'harmonie avec Jacques de la Presle.  Quelques mois plus tard il séduit la critique parisienne par son récital à la Salle Chopin-Pleyel.  L'événement se reproduit à la Salle Gaveau en mars 1939; la critique est unanime, le "petit Mozart canadien" est né. 

En 1939, André Mathieu revient à Montréal pour y passer les vacances, mais le déclenchement de la guerre lui ferme désormais les portes de l'Europe.  Contraint de demeurer en Amérique, il entreprend une série de concerts au Canada et fait ses débuts au Town Hall de New York.  De 1940 à 1943, il s'installe à New York pour y travailler la composition avec Harold Morris.  En 1941, l'artiste s'inscrit au concours des jeunes compositeurs organisé par l'Orchestre philharmonique de New York; il remporte le premier prix avec son Concertino no 2, ses talents de compositeur sont à nouveaux confirmés.  Enfin, de retour à Montréal de 1943 jusqu'à la fin de l'été 1946, il donne de nombreux concerts tout en continuant à composer (Sonate no 1 pour violon et piano, Concerto de Québec). 

L'automne 1946 marque dans la vie d'André Mathieu un tournant décisif.  Il part pour Paris, seul, pour y étudier la composition avec Arthur Honegger et le piano avec Jules Gentil.  Malheureux à Paris, il revient à Montréal en 1947.  Par la suite, André Mathieu n'est plus le même homme, il est tourmenté, mélancolique.  Au cours des ans, il sombre peu à peu dans l'alcool tout en délaissant sa carrière de concertiste.  Il participe tout au plus à quelques "pianothons" où l'artiste s'acharne à battre des records, événements tirant plus leur source du cirque que de la musique.  Cependant, il continue à composer et s'adonne aussi à l'enseignement.  Il produit notamment un trio pour violon, violoncelle et piano (1949), un quintette (1953), un poème symphonique :  Mistassini (1954) ainsi qu'une Rhapsodie romantique pour grand orchestre.  L'artiste meurt soudainement à l'âge de 39 ans.  Compositeur prolifique, il nous laisse une musique diversifiée et sensible. 

Devant l'oeuvre d'André Mathieu

Le pianiste Alain Lefèvre affirme qu'en 2003, ce serait un luxe extraordinaire que de se permettre d'oublier l'oeuvre André Mathieu.

«Je voulais être dans le jour.» Alain Lefèvre rappelle cette bouleversante réponse d'André Mathieu (1929-1968) faite à un journaliste, qui lui demandait pourquoi il avait intitulé l'une de ses oeuvres Dans la nuit. André Mathieu, enfant prodige, joyau du génie québécois, mais aussi destin tragique. «J'aime André Mathieu, tout m'émeut là dedans. L'injustice m'émeut», dit Alain Lefèvre.

...suite de l'article...



First  Previous  No Replies  Next  Last