MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
Musique baroque[email protected] 
  
What's New
  
    
  Panneau de messages  
  Pictures  
  Liens  
  Calendrier  
  Documents  
  article operabaroque  
  
  
  Tools  
 
General : Le "cembalo universale"?  
     
Reply
 Message 1 of 4 in Discussion 
From: MSN NicknameCSongeur  (Original Message)Sent: 11/9/2006 1:08 AM
Bonjour à tous.
J'écoute un disque compact de madrigaux mois connus ces temps-ci, qui propose également trois pièces pour clavecin.
Mais ce clavecin est plutôt spécial en fait: Il s'agirait d'un clavecin universel, capable donc de jouer des pièces renaissante ou du début du baroque, dans toutes les gammes chromatiques, que l'on veuille travailler en tempérament naturel ou en tempérament égal. Pour ce faire, dit la notice introductive, il est nécessaire d'avoir dix-neuf touches par octave...
Mais je suis pris de doute: Est'il possible en pratique de jouer, en tempérament naturel et sans réaccorder, des pièces dans toutes les gammes avec "seulement" 19 touches? Quelqu'un peut'il répondre à ce genre de problème?
Bonne journée à tous.
C. Songeur.

Voici une présentation de l'instrument en question:
Le Cembalo Universale fur reconstitué en 1979 par Keith Hill selon les descriptions contnues dans le Syntagma musicum II de Michael Praetorius (1619). Ce clavecin possède une gamme de quatre octave, dont chacune est équipée de sept touches noires pour produire chaque demi-ton de façon différenciée. L'instrument possède donc 19 touches par cotave et il permet de jouer le répertoire chromatique de la fin de la Renaissance et du début du Baroque avec une intonation très pure. Cet instrument offre une opportunité unique de faire connaissance avec ce caractère spécial de tempérament utilisant les tierces pures.
Extrait du CD Sony Classical, collection "Vivarte" n° 82876 81183-2: Scipione Lacorcia, Terzo Libri de Madrigali a Cinque Voci (1620), Gesualdo Consort Amsterdam dir. Harry van der Kamp.


First  Previous  2-4 of 4  Next  Last 
Reply
The number of members that recommended this message. 0 recommendations  Message 2 of 4 in Discussion 
Sent: 11/10/2006 7:48 AM
This message has been deleted by the author.

Reply
 Message 3 of 4 in Discussion 
From: MSN NicknameCSongeurSent: 11/11/2006 1:50 AM
Merci, Mority.
Ces grandes photos sont bien plus claire que celles du petit livret du disque compact.
Bon week-end.
C. Songeur.

Reply
 Message 4 of 4 in Discussion 
From: MSN NicknameCSongeurSent: 12/18/2006 6:36 PM
Bonjour à tous.
Des réponses à ce courriel dans d'autres groupes m'ont mené à quelques documents intéressants. par exempe au sujet des différents types de tempéraments www.io.com/~hmiller/music/warped-canon.html: C'est bien trop exigeant pour mes connaissance musicales mais pourrait intéresser d'autres membres plus au fait que moi à ce sujet.
Un autre article soulignait l'existence d'autres types de 'cembali universali', par exemple avec 23 touches par octave, instruments qui semblent demander moins de ré-accordements pour plus de gammes différentes que celui à 19 touches.
Bonne journée.
C. Songeur.

First  Previous  2-4 of 4  Next  Last 
Return to General