MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
THE SYNOD[email protected] 
  
What's New
  
  Welcome  
  ***Messages***  
  House Rules  
  Pictures  
  Links  
  Site Promotions  
  Old Geek's  
  Synod Exchange Folder  
  Why War?  
  Honer the Fallen  
  Web Sites  
  Progressive Links  
  oldgeek  
  Web Links  
  Web Links 2  
  Old Front Page  
  
  
  Tools  
 
Old Geek's : En Francais
Choose another message board
View All Messages
  Prev Message  Next Message       
Reply
 Message 20 of 28 in Discussion 
From: MSN NicknameTheOldGeek1  in response to Message 1Sent: 12/18/2005 4:43 PM
Les couvents de lignage

Chaque couvent regroupe le culte d'un certain nombre de Vodu. Un prêtre est chargé d'un culte Vodu. Le prêtre (huno) est le plus souvent masculin ; les pensionnaires (vodusi) du couvent sont des jeunes gens (houf) ; les couvents ne sont pas mixtes.

Les vodusi subissent une période de réclusion de quelques mois où ils vivent à l'écart du village afin d'être initié au rituel du Vodu qui les a appelé ainsi qu'à la langue Vodu. Chaque Vodu parle une langue secrète connue des seuls initiés et incompréhensible pour les autres.

Augé étudie un couvent du village d'Anfouin. Celui-ci comprend trois Vodu d'inégale importance. Ils sont la matérialisation du dieu Hevieso (dieu de la foudre). Le Vodu associe un groupe de divinités à la foudre, à la mer et à l'eau. Les Vodu sont bisexués. La foudre est un principe masculin, la mer féminine. La manière dont les relations sont conçues est variable selon les régions. A Anfouin, les prêtres sont masculins et les vodusi féminines.

Hévieso se révèle à ses adeptes par le moyen d'une maladie dont seul un devin est capable de révéler la signification. Le devin peut être un homme ou une femme ménopausée ; il a également été élu par Hévieso. On devient devin par le truchement d'une maladie, par laquelle le dieu Fa (oracle) révèle à l'intéressé que désormais il devra lui rendre un culte.

Le diagnostic n'a aucun rapport avec les symptômes. Les troubles d'élection des vodusi sont dépourvus de spécificité. Les troubles peuvent affecter n'importe quelle maladie du corps et sont très souvent bénins. Ce n'est que dans le cas d'un futur prêtre que la maladie-élection peut devenir grave. Elle est un rappel à l'ordre par un Vodu de lignage. Le futur prêtre découvre dans son champ une pierre de foudre (météorite : pierre d'Hévieso). L'intéressé ne la reconnaît pas comme la matérialisation d'Hévieso. Il tombe donc malade et c'est l'oracle qui va révéler que la pierre est un Vodu de lignage et qu'il faut dorénavant qu'il lui rende un culte dans un couvent. Les prêtres d'un même couvent sont apparentés. La succession à la prêtrise se fait au sein d'un seul et unique lignage.

Il en est de même pour les vodusi. La maladie de la future initiée peut être interprétée de deux manières différentes :

  1. la consultation de l'oracle révèle qu'elle a été directement choisie par un Vodu ; elle sera ultérieurement possédée par un Vodu.
  2. une vodusi défunte (ou en relation de parenté avec la future initiée et appartenant au patrilignage du prêtre) s'est réincarnée dans l'élue ou se manifeste à travers l'élue.

La période de réclusion dure sept mois. La vodusi doit porter un pagne de coton blanc. L'initiation est placée sous la responsabilité du prêtre, mais c'est une ancienne initiée (notu) qui va s'en charger. Sa première tâche est de soigner la maladie-élection. Les soins font appel aux herbes d'Hévieso. Certaines vodusi n'ont aucune maladie, mais elles ont choisi volontairement de se faire initier.

A la suite de la période de réclusion, le rituel de sortie ouvre une période intermédiaire durant laquelle les initiées ont le droit de retourner au village (avec un pagne de coton blanc, mais elles ne doivent parler que la langue des Vodu, ce qui leur interdit toute communication car les non-initiés ne doivent pas entendre la langue). Pour clore cette période intermédiaire, il faut un rituel coûteux parce que les offrandes sont à la charge des parents ou du mari. L'intéressée met beaucoup de temps à rassembler les sommes nécessaires. Cela peut durer de quelques semaines à trois ans. A l'issue de ce rituel de sortie, les initiées sont autorisées p porter un pagne normal et à parler la langue du village. Il y a réinsertion sociale.