MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
conversations philosophiques[email protected] 
  
What's New
  
  Page D'Accueil  
  Participation  
  Messages  
  Philosophie  
  Histoire  
  Politique  
  Spiritualité  
  Droits Humains  
  Environnement  
  Pictures  
  Peintures  
  Livres  
  Musiques  
  Films  
  Outils du Net  
  Liens divers  
  Liens Météo Local  
  Régions-Participants  
  Volcans  
  Séismes  
  L'Univers  
  A l'ombre des étoiles  
  Le Prog Rock  
  Compositions  
  
  
  Tools  
 
General : Sur la Synchronicité
Choose another message board
 
     
Reply
 Message 1 of 34 in Discussion 
From: MSN Nickname4971Nathalie  (Original Message)Sent: 5/17/2006 10:13 PM
 
 

                                                                                               

MYSTÈRE DES COÏNCIDENCES

Vous demandez à des personnes au hasard dans la rue si elles connaissent les coïncidences, elles vous répondront par l'affirmative. En revanche, si vous les interrogez sur la synchronicité, pas une sur cent saura de quoi il s'agit.
Selon les dictionnaires, une coïncidence correspond à des événements qui se produisent ensemble par hasard, c'est-à-dire à la suite d'un concours de circonstances. Mais, certaines de ces coïncidences, que Jung a nommées synchronicités, sont plus complexes et chargées de sens en laissant une profonde et troublante impression au témoin. La synchronicité serait une véritable création d'une connexion entre l'esprit et la matière, entre le psychisme intérieur de l'observateur et le monde extérieur objectif.

Aperçu historique

Les coïncidences intéressaient déjà les hommes dans l'Antiquité gréco-romaine. Elles étaient considérées comme des présages et l'on pensait qu'il pouvait exister un lien caché entre les signes observés et les événements futurs. Les oracles et prophéties étaient fréquemment pratiqués à l'époque pour connaître l'avenir.
Les images transcendantales de Platon, la «sympathie de toutes les choses»  de Pythagore ainsi que les visions unitaires de Plotin et Héraclite sont proches de la pensée de Jung.
D'autre part, la conception du hasard chez les chinois montre que ceux-ci connaissaient la synchronicité qui pour eux signifiait : «influence écho - les choses ayant des échos entre elles».
L'idée de synchronicité existait également chez les indiens d'Amérique avec les calendriers Aztèques et le cas des Naskapis, «les rêveurs du Labrador».
L'astrologie constitue un bel exemple de synchronicité entre d'une part la position des planètes à la naissance d'une personne et, d'autre part, le caractère ainsi que la destinée de celle-ci, même si la plupart des scientifiques sont très réservés à ce sujet.
Kepler, astronome-astrologue eut une grande influence sur Jung et le physicien Pauli qui ont mis au point le principe de sychronicité.
La doctrine des arcanes et la théorie des signatures du médecin-alchimiste Paracelse s'apparentent à une conception de la sychronicité, selon Jung.
Cependant, les deux grands précurseurs du psychologue suisse furent Leibniz avec sa théorie des monades, et Schopenhauer qui considérait que le secret du monde réside dans l'unité fondamentale des êtres.
On retiendra encore Bachelard (intuition de l'instant), les surréalistes, et surtout, Kammerer avec sa théorie de la sérialité.
Après la découverte de l'inconscient individuel de Freud, Jung, qui fut son disciple préféré avant leur rupture, fonda la psychologie analytique basée notamment sur l'idée de l'inconscient collectif et des archétypes pouvant expliquer, comme nous le verrons, la création des synchronicités.

Les coïncidences simples

 Dans la multitude de faits vécus ou d'informations perçues, il se produit naturellement des coïncidences de temps en temps, c'est-à-dire des rencontres fortuites ou des événements simultanés présentant une ressemblance. De telles coïncidences sont en général d'une grande banalité et explicables par le calcul des probabilités.
Ainsi, vous rencontrez des voisins ou des amis pendant vos vacances ou vous remarquez en parlant à un inconnu que vous avez un ami commun. Autres exemples : vous pensez à votre cousine Céline qui vous téléphone tous les mois environ, et elle vous appelle à ce moment là ; vous prononcez un mot et vous l'entendez au même moment à la télévision.

La loi des séries

La loi des séries ou sérialité a été étudiée par le biologiste Kammerer. Elle peut être définie comme la répétition d'événements, choses, ou symboles identiques ou analogues dans le temps et/ou dans l'espace, par exemple :
- l'annonce le même jour de plusieurs accidents de même nature ;
- une suite d'événements vécus par personne, soit heureux (période de chance), soit défavorables (série noire) ;
- la répétition de faits inopinés semblables. Ainsi, vous êtes invité à dîner et la  maîtresse de maison vous sert du boeuf miroton. Or, l'avant-veille, vous aviez déjà mangé ce plat chez vous et la veille chez des parents.
- au loto, la sortie d'un même numéro plusieurs tirages de suite (sérialité dans le temps) ou de plusieurs numéros voisins au même tirage (sérialité dans l'espace).
Les coïncidences et la sérialité font partie de notre jardin secret. Pour nous-même, elles paraissent avoir une grande importance, mais il n'est pas toujours facile d'en faire partager l'intérêt par les autres. Cette observation est valable également pour la synchronicité.

Les coïncidences signifiantes ou synchronicités

Il nous arrive parfois de rencontrer une coïncidence présentant un caractère mystérieux, nous laissant un sentiment troublant et indéfinissable. Il s'agit d'une sorte de «clin d'oeil» du destin que Jung a appelé synchronicité. On dit alors que la coïncidence est chargée de sens, qu'elle est signifiante. Celle-ci se caractérise également par le fait que le psychisme de la personne est plus impliquée que dans le cas d'une simple coïncidence, et, qu'en outre, la probabilité de sa survenue est plus faible. Nous nous sentons alors prendre une certaine importance dans l'immense univers habituellement indifférent à notre modeste personnage.
Jung définit comme suit la synchronicité : coïncidence temporelle sans lien causal entre un état psychique donné et un ou plusieurs événements extérieurs objectifs offrant un parallélisme de sens avec cet état subjectif du moment, l'inverse pouvant aussi se produire.

Un exemple

Je demeure à Nice depuis quelques mois et, en ce moment, je souffre d'un torticolis très douloureux. Voilà longtemps que je n'ai pas eu une telle crise, la dernière remontant à l'époque où j'habitais Paris.
Ce matin, je me souviens de mon docteur parisien qui m'avait soigné pour une arthrose cervicale. Je vais faire quelques achats avenue Jean Médecin et, soudain, je tombe nez à nez avec ce praticien qui se trouve à Nice à l'occasion d'un congrès.
Non seulement, je pense à mon médecin  parisien et je le rencontre une heure après à Nice, mais cela se passe avenue Jean Médecin.

Différentes catégories

Il existe plusieurs catégories de synchronicités en dehors de la définition de base ci-dessus.
On observe des synchronicités décalées dans le temps (prémonitions, dans le cas du futur) ou dans l'espace (clairvoyances) et qui ne peuvent être vérifiées qu'après coup. De même des synchronicités ont lieu par identité de pensée instantanée entre deux personnes sans événement extérieur objectif (télépathie).
Notons également des synchronicités à présage consistant dans la perception de signes symboliques (souvent des nombres) par une personne, annonçant la survenance prochaine d'événements favorables ou désagréables selon l'interprétation qu'elle en fait et dont elle ignore souvent la nature exacte.
Enfin, il existe des synchronicités multiples, historiques, et généalogiques ou familiales, en particulier chez les jumeaux.

Explication de la synchronicité

Comment expliquer de telles synchronicités ?
Selon Jung, il existerait un inconscient collectif  situé dans une autre dimension hors de l'espace-temps, à la fois mémoire de l'humanité et âme de l'univers, sorte de supraconscience cosmique à laquelle nous serions reliés par notre inconscient personnel.
Dans cet inconscient collectif se constitueraient des «centres d'énergie psychique potentielle» appelés archétypes. Ceux-ci sont neutres et ne deviennent bons ou mauvais qu'en contact de la conscience de l'individu.

Le rôle des archétypes

Bien qu'ils soient insaisissables en eux-mêmes, on peut classer les archétypes de la façon suivante d'après les idées de Jung :
Les archétypes correspondant à des structures du psychisme : la personna (moi) , l'ombre (inconscient personnel), l'anima (côté féminin complémentaire contenu dans l'inconscient de l'homme)  ou l'animus (situation inverse).
Les archétypes représentant des thèmes, mythes, images symboliques ou rêves de l'humanité, ou encore des modèles de comportement instinctif. Dans un inventaire hétéroclite, citons parmi les principaux : le cosmique,  l'ange gardien, le paradis, le conte de fées, le diable, l'enfer, la nuit, la mère, le père, la grand-mère, le vieux sage, le héros, l'homme fort, le séducteur, la femme fatale, la femme idéale, l'enfant, la famille, la bête, la naissance, la mort, l'amour, la haine, l'inceste, etc.
Autres archétypes importants : les nombres, le Soi.
Situés à la lisière de l'esprit et de la matière, les archétypes catalyseraient (c'est-à-dire créeraient par leur seule présence), le cas échéant, des synchronicités par une relation en miroir entre un état psychique et l'univers objectif extérieur. Celui-ci  renverrait à la personne un reflet de ses préoccupations, ou bien de sa situation présente ou future, sous forme d'événements marqués de symboles synchronistiques.

Conditions propices à la manifestation de la synchronicité

Certaines circonstances sont propices à l'émergence de synchronicités, par exemple : les états médiumniques, mystiques, ou modifiés de conscience, les liens affectifs et empathiques très étroits (cas des jumeaux), les situations dramatiques, les maladies graves, les difficultés sociales et familiales, les troubles psychiques, la recherche spirituelle, les créations artististiques, les découvertes scientifiques, les présages d'événements heureux ou malheureux, une aide ou protection archétypale...
Rappelons enfin les coïncidences généalogiques et les rétrosynchronicités historiques (cas de Lincoln-Kennedy, Saint-Louis- Louis XVI, Napoléon-Hitler, entre autres).

Une hypothèse aux conséquences importantes

Le concept de la synchronicité, sorte de hasard signifiant et créateur, aurait de grandes conséquences sur notre vision de l'homme et de l'univers.
Les êtres, les choses et les événements se trouveraient reliés de façon acausale et sous-jacente entre eux par le sens et la ressemblance (au lieu de cause à effet), et avec la totalité de l'univers.
La plupart, sinon l'ensemble des phénomènes PSI et mystiques, qui seraient en fait des synchronicités, pourraient être expliqués. Pas de transmission d'information ou d'énergie physique, mais efflorescence, ou bien corrélation, identité ou unité instantanée et fugitive entre les êtres et/ou les choses.
Une nouvelle approche de l'énigme de la vie et de la mort deviendrait possible.
La non-séparabilité des particules en physique quantique serait une forme de synchronicité.

Des coïncidences fondamentales dans l'univers

De surprenantes coïncidences de type anthropique viendraient confirmer que l'univers semble avoir été conçu de manière à permettre la présence de la vie et de la conscience. Citons les :
- coïncidences des constantes et conditions initiales de l'univers (masse et charge des particules, forces fondamentales, taille des atomes, vitesse de la lumière, formation du carbone et de l'oxygène, etc.) ;
- coïncidences entre nombres atomiques et astronomiques ;
- coïncidences entre les nombres inventés par l'homme et ceux résultant de l'observation de l'univers.
Enfin, la synchronicité nous donnerait accès à une réalité intemporelle dépassant les contingences mentales et biologiques dans lesquelles nous sommes enfermés.
Elle transcenderait le monde des formes et phénomènes qui nous maintient dans la causalité. Comme une sorte de flash, elle éclairerait l'unité caché entre, d'une part nous-même et, d'autre part, les êtres, les choses et le Tout, un peu comme les NDE ou EMI (expériences de mort imminente).
JEAN MOISSET

                       

 

      

 

A lire

LA PROPHETIE DES ANDES

 

cliquez sur l'image pour le livre 1 complet :

                            

Bonne lecture, merci à cette personne du travail fourni, pour partager ce livre que beaucoup, n'ont pas encore lu.       

 


First  Previous  20-34 of 34  Next  Last 
Reply
 Message 20 of 34 in Discussion 
From: MSN NicknameSensiiiiiiiiSent: 5/20/2006 6:22 AM
Bonjour Pierre,
 
Merci pour les auteurs conseillés
 
Sensi

Reply
 Message 21 of 34 in Discussion 
From: MSN NicknameSensiiiiiiiiSent: 5/20/2006 6:28 AM
A ce propos, pour l'instant ce ne sont que des synchronicités positives qui me sont arrivées.
J'espère que mon inconscience ne va pas me mener un jour, au frontière de la mort. Histoire de me faire savoir
Non, non, non je ne veux pas savoir ce que font, ni comment vivent les morts moi !!!

Reply
 Message 22 of 34 in Discussion 
From: MSN Nickname4971NathalieSent: 6/8/2006 9:05 AM
un film est sorti en avril aux USA,
reprenant la prophétie des andes.
the celestine prophety,
est ce que quelqu'un l'à vu?
bisous, nath
 
 

Reply
 Message 23 of 34 in Discussion 
From: MSN NicknameSensiiiiiiiiSent: 6/8/2006 10:29 PM
Bonsoir Nath,
J'ai entendu parlé depuis quelque temps  déjà concernant une sortie de film à parti de ce roman, et je suis toujours de ces nouvelles... Je ne sais pas Nath, tu viens de m'en apprendre, à quand dont sa sortie en France ?!
Sensi 

Reply
 Message 24 of 34 in Discussion 
From: MSN Nickname4971NathalieSent: 6/9/2006 9:53 AM
je pense qu'on l'aura en france..
mais quand??????
ils en sont à tenter des traductions, et trouver des salles,
pour le jouer.
ca semble pas un film commercial.
Il se joue au canada.
 

le site du film  the celestine prophety

ou.....

le film de la prophétie des andes

 

ICI

 

 
 

Reply
 Message 25 of 34 in Discussion 
From: MSN NicknameSensiiiiiiiiSent: 6/19/2006 9:00 PM
Pierre m'a conseillée quelques auteurs il y a un peu près un mot : notemment Richard Bach. Depuis quelques semaines je pensais à suivre ses conseils sanspour autant m'en faire une fixation étant donné que je suis entrain de lire les livres de B.Werber.
Aujourd'hui voici ce que je trouve dans "le livre de voyage" (son roman) :
...On ne te l'avait pas signalé mais : Jonathan Livingstone du roman de Richard Bach c'était déjà toi.
De même que le Petit Prince de Saint-Exupéry, l'homme  qui voulut être roi de Kipling; le prophète de Khalil Gibran, le messie de Dune ........
 
Enfin, voilà, juste pour dire que-je ne sais pas ce qui en est pour les autres- mais moi, j'ai l'impression que les livres me donnent une réponse ou me montrent toujours la voix à prendre... (c'est souvent)
 
En ce moment je me demandais ce que la joconde aurait à me dire : pourquoi avais je eu une synchronicité par rapport à la joconde... lolll c'est vrai en ce moment je vois un peu trop souvent la joconde... Et si je vais la rendre visite dans sa demeure ?! (musé)loll
 
Par ailleurs, si je pouvais me transformer en machine à lecture ... lol
 
Sensi
 
 
 
 

Reply
 Message 26 of 34 in Discussion 
From: MSN Nickname4971NathalieSent: 6/20/2006 1:05 AM
Alors sensi.....
autre  synchronicité..
avant d'avoir fini de lire ton dernier post....
j'tais décidée à te répoondre, va au louvre!
vas y!
va la voir!
mais le lieu est important aussi....
 
pourquoi la joconde dans da vinci code?
parceque leonard de vainci était un initié,
et faisait partie à l'époque des chercheurs de lumière,
quic royaeint en une descendance du christ , qui serait cachée,
par la coupe du graal, pour faire croire, en le sang du christ au sens propre,
dans cette cooupe, alors que cette coupe  est une forme  feminine.
ceux qui ont fait la pyramide etc au louvre y compris la pyramide inverssée, sont des initiés....
tout cela date!!!!!...des templiers etc...
 
Pour les lecture que pierre te conseille lollllll
moi aussi du coup j'ai souris.....
quelqu'un que j'ai aimé à en exploser......
avait beaucoup inssité pour que je lise un pont sur l'infini de richard bach,
je l'ai lu.......ca m'a ouvert des portes.
Puis comme toi, par hasard je tombe sur un autre livre de richard bach : " UN "
alors celui là, ben après avoir gaché les choses, et avoir perdu en me gourrantd e chamin, cuilà est arrivé à point......comme une lecon.....pas moralisatrice!
mais initiatique....
ce fut decoiffant....
 
au passage, j'avais tant idéalisé le couple richard leslie.....
qui existe et les livres sont autobiographiques....
que j'ai été stupéfaite de savoir qu'ils étaient divorcés,
pour dire que ce couple , je les voyait unis pour l'eternité...
comme une conne c'est comme un reve qui s'acroulait lollll
ou comme toi, je me suis dit je tombe sur cet article pas par hasard , ca à quelque chose à me dire....
nempeche que si j'avais pas tout gaché, j'aurai bine aimé faire des années de chemin avec, ce gars, meme si comme leslie et richard, à ce jour ca serai terminé...
 
vas au louvre! sensi! ben j'alalis t'apeller leslie! mdrrrrrrrrrr
vas y en semaine, le matin dès l'ouverture  tu sera plus tranquille.
et je te croie pour ces synchronicités, j'vais juste l'impression,
que cela te tracassait , pour cela que j'ai banalisé .
 
vas ou ya des peintres!
ou alors tout simplement tu doutais encore et tout ca,
s'est enchainné pour finir de te persuader, que,
l'on est pas si seuls que ca...et reliés au tout....
 
decode les synchronicités c'est pas facile,
je croie qu'il faut faire simple  au premier degré,
comme on fait là.....
mais....pour les livres.....si tu à l'occasion, procure toi un pont sur l'infini,
et  surtout " un" , celui là il est decappant....
de vérités.
de nos chemins , possibilités multiples...dans la vie.
gros bisous, nath
 
 
 

Reply
 Message 27 of 34 in Discussion 
From: MSN NicknameRockasonvideSent: 6/20/2006 6:50 AM
Salut Nath et Sensi
 
J'ai trouvé ça pas mal drôle que l'auteur mentionne, dans son livre, les livres que je recommande dans Livres dans la colonne à gauche...
 
Le meilleur livre de Richard Bach de loin est Illusions...
 
J'ai trouvé ça pas mal drôle aussi qu'il c'est divorcé de Leslie, et beaucoup de ces "Fans" aussi... Il faudrait qu'il écrive un livre intituler "Plus qu'Un"... HAHAHA
 
J'aime beaucoup son livre "Running from Safety" (connais pas la traduction française)... Il jase avec l'enfant en lui, belle perspective...
 
Un site de Fans de Richard;
 
Traduit Google;
 
 
Original;
 
 
PPPPiieeeerreeee

Reply
 Message 28 of 34 in Discussion 
From: MSN NicknameSensiiiiiiiiSent: 6/20/2006 7:10 PM
J'ai trouvé ça pas mal drôle que l'auteur mentionne, dans son livre, les livres que je recommande dans Livres dans la colonne à gauche...
Oui c'est étonnant n'est ce pas Pierre ! Parce qu'il ne site pas qu'un auteur, mais plusieurs auteurs que tu conseilles notemment : Khalil G, Bach R, Sait-Exupéry. (les grands esprits se rencontrent ?! )
 
C'est bien pour cela que j'ai posté le message, parce que je trouvais ça vraiment étonnant d'autant plus que je pensais y lire, mais je n'étais pas encore fixée... Comme s'il me disait : " arrête toi là, lis ces auteurs "
 
Tu sais (en suivant tes conseils sur le fil de gauche) que j'avais essayé de lire le prophète de Khalil, il y a de cela trois ou quatre ans. Mais je n'avais pas terminé le livre. Peut être que je n'étais pas encore en état de réceptiviter...
 
Tiens je vais te dactylographier toute la page 9 du livre "Le livre du voyage" de B.Werber.
 
Renonce à ne mettre une étiquette et prends-moi tel que je suis.
Un livre de voyage.
La particularité de ce voyage, c'est que tu en es le héros principal.
Tu l'as déjà été.
Mais c'était jusque-là, comment dire, plus... indirect.
On ne te l'avait pas signalé mais:
Jonathan Livingstone duroman de Rochard Bach c'était déjà toi.
De même que le Petit Prince de Saint-Exupéry, l'homme  qui voulut être roi de Kipling; le prophète de Khalil Gibran, le messie de Dune  et Alice au pays des merveillees de Lewis Carroll.
Ces héros étaient, encore et toujours, toi.
Mais ce n'était pas ouvertement exprimé.
Moi, "Le Livre du Voyage" , je n'ai pas cette pudeur ou cette délicatesse.
Au risque de te choquer, je ne te donnerai qu'un nom :
"Toi."
 
Sensi
 
 
 

Reply
 Message 29 of 34 in Discussion 
From: MSN NicknameSensiiiiiiiiSent: 6/20/2006 7:14 PM
Courir de la sûreté
par Richard Bach

Courir de la sûreté
 
J'aime beaucoup son livre "Running from Safety" (connais pas la traduction française)...
Je l'ai trouvé dans le site que tu nous as conseillé.
 
Sensi

Reply
 Message 30 of 34 in Discussion 
From: MSN NicknameSensiiiiiiiiSent: 6/20/2006 7:22 PM
 
Alors sensi.....
autre  synchronicité..
avant d'avoir fini de lire ton dernier post....
j'tais décidée à te répoondre, va au louvre!
vas y!
va la voir!
mais le lieu est important aussi....
 
Oui Nath j'aimerais la voir de plus près... Parce que je ne comprends vraiment pas...
Tu sais que je suis vraiment touchée que tu me pousses comme ça... lolllllllll
 
A plus Nath,
 
Sensi

Reply
 Message 31 of 34 in Discussion 
From: MSN NicknameSensiiiiiiiiSent: 12/20/2006 12:48 PM
Je suis en train de lire "La mort est une question vitale" d'Elisabeth Kübler-Ross.
Elle avait trouvé un autre terme pour désigner la sychroniciter : la manipulation divine... Car rien n'est un hasard d'après elle...
 
Voilà, j'ai juste voulu faire un clin d'oeil ...
 
Sensi

Reply
 Message 32 of 34 in Discussion 
From: MSN NicknameRockasonvideSent: 12/20/2006 7:37 PM
Salut Sensi
 
Je suis bien d'accord avec elle sur le point que rien est un hazard, mais je n'irais pas au point de le surnommer manipulation divine, c'est trop "Froufrou" pour moi... HAHAHA
 
Il ne peut avoir de manipulation, car tout ce qui arrive doit arriver, autant qu'on pense le contraire... Il ne peut qu'exister un semblant de manipulation, que cela ressemble à des moments à de la manipulation, mais que dans le fin fond des choses il ne peut en exister...
 
Si je peut retourner à mon mot de l'heure, il peut exister une illusion d'une manipulation, mais elle n'est qu'illusion...
 
La vérité pour moi dans ce domaine c'est qu'autant qu'on pense qu'il y a synchronicité, elle est aussi partis de l'illusion communale existentielle...
 
On pense avoir synchronicité, et elle existe bien si on le voit d'un point de vue humain, terre à terre, d'un point de vue existentiellle de vivre dans cette univers du temps-espace, mais elle n'existe plus si on sort du temps-espace et on regarde du dehors de cette dimension, car en regardant du dehors tout est déjà arriver, il n'existe plus de temps... Alors de cette perche il ne peut avoir de manipulation, il ne peut avoir de synchronicité, mais vivant dedans le temps-espace cela peut bien donner l'impression qu'il y en a...
 
Pour moi la synchronicité n'est qu'un sentiment mal interpréter de notre être qui voit trop d'un point de vue humain... Pour moi ce sentiment est plutôt du à un ou des rappels du sentiment que cela a du arriver déjà, qu'il se mélange au sentiment que cela a du arriver avant... Et si on sort du temps-espace et on regarde vers ce dernier, alors oui, cela est déjà arriver avant...
 
Moi je vois ces trucs plutôt comme un rapprochement à être là à la perche faisant face au temps-espace... C'est comme des ouvertures de notre être qui est à cette perche faisant face au temps-espace, des signaux de routes, des signaux sur la route qu'on parcours dans le temps-espace indiquant de l'où on est véritablement, à la perche du temps-espace... Mais comme tous signaux ils peuvent bien être interpréter différemment, surtout si on est bien ancrer dans la réalité du temps-espace...
 
Comme humain je vois bien l'attraction de concevoir des termes comme synchronicité, mainpulation divine, comme des termes qui peuvent essayer de vouloir expliquer certains sentiments et phénomènes qui existent ou semblent exister dans le parcours de nos vies, elles même peuvent réussir tant bien que mal à une certaine description qui semblent proche d'une certaine réalité du parcours dans le temps-espace en forme d'humain...
 
Mais l'extra-terrestre en moi le voit autrement, celui qui se voit hors de cette dimension, celui qui voit que c'est trop facile de mal interpréter les choses si on se voit trop humain, l'extra-terrestre qui voit que les termes que les humains essayent de décrire des phénomènes et sentiments qui existent sont basés, enracinés dans cette existence humaine illusionnelle, porter trop facilement à la délusion....
 
L'extra-terrestre les voit comme illusion, comme en faisant partis de l'illusion... HAHAHAHA
 
PPPPPiiiieeeerrrreeeeee

Reply
 Message 33 of 34 in Discussion 
From: MSN NicknameSensiiiiiiiiSent: 12/22/2006 1:33 PM

Bonjour Pierre,

Je suis bien d'accord avec elle sur le point que rien est un hazard, mais je n'irais pas au point de le surnommer manipulation divine

Je pense qu'elle a utilisé le mot manipulation dans le sens positif, elle voulait faire le l'humour. Elle voulait dire que tout arrive en temps et à l'heure, ce qui doit arriver, arrivera. (J'aurais aimé te ou vous dactylographier le passage qui illustre le pourquoi elle utilise le terme la manipulaiton divine mais il y avait deux pages)

Elle croit un peu en la divinité, de ce point, je ne me prononcer pas, mon côté réaliste refuse de me soumettre tant que je n'ai pas de preuve flagrante.

Bien que j'ai déjà eu dans ma vie des événements qui pourrait me faire penser qu'effectivement il y a réellement des anges, des dieux qui nous protègent...

Pierre... je ne comprends pas trop tes explications, je ne comprends pas ce paragrphae :

On pense avoir synchronicité, et elle existe bien si on le voit d'un point de vue humain, terre à terre, d'un point de vue existentiellle de vivre dans cette univers du temps-espace, mais elle n'existe plus si on sort du temps-espace et on regarde du dehors de cette dimension, car en regardant du dehors tout est déjà arriver, il n'existe plus de temps... Alors de cette perche il ne peut avoir de manipulation, il ne peut avoir de synchronicité, mais vivant dedans le temps-espace cela peut bien donner l'impression qu'il y en a...

Sensi


Reply
 Message 34 of 34 in Discussion 
From: MSN NicknameRockasonvideSent: 12/22/2006 7:19 PM
Salut Sensi
 
Le paragraphe s'explique de différentes façons...
 
La première assez simple c'est pour qu'il existe synchronicité il faut que le temps existe, et la deuxième est aussi d'avoir conscience du temps... Les humains ont une conception, conscience du temps, jusqu'à l'avis du contraire je ne crois pas que cette conscience du temps existe ailleurs dans le royaume des animaux... Alors l'invention humaine d'une description d'un phénomène qui a rapport au temps qui s'appelle la synchronicité est tout à fait humaine, la souris ne passe pas de temps à voir des coïncidences et de les étudier, dissèquer, se demander d'un point de vue philosophique quelle rapport cela a pour chacun et tous...
 
Alors la synchronicité, comme beaucoup d'autres termes, existe seulement pour nous humains, des animaux qui débats des conceptions idéalogiques, donc la synchronicité se débat dans la conception qui a rapport au temps...
 
Nous habitons présentement une dimension qu'on peut surnommer temps-espace... Ce dernier est une réalité concrète existentielle, on subit, on vie à travers le temps et le matériel... D'une façon hypothétique, j'essaye de me mettre à une plateforme où je vois cette dimension qu'on vie dedans, je fais face à cette dimension qui est encore une fois d'une façon hypothétique clos, fermer, devant moi... De cette plateforme il n'existe pas de temps et d'espace, alors pour moi de cette plateforme la synchronicité n'existe plus, car pour que ce dernier existe il faut que le temps existe... De cette plateforme où le temps n'existe pas, je peut voir tout ce qui c'est passé dans la dimension temps-espace, du supposer big bang jusqu'à l'infini de tout le temps...
 
Alors de cette plateforme on peut conclure que tout ce qui a exister, vécu, dans cette dimension temps-espace a été déjà arriver, qu'il n'a rien qu'on peut changer, tout a été fait... Ceci est une conclusion très logique de ce qu'on subit, vie dans la dimension temps-espace... Si je tappe sur le clavier dans le moment dans cette dimension, de cette plateforme hors temps-espace cela a été déjà fait, même tout mais prochain mouvement futur comme tout les mouvements, changements, de tout ce qui arrive dans l'univers qu'on existe dedans, vas être déjà fait...
 
Alors de ce dernier point de vue, la synchronicité ne peut exister... Il n'existe aucune coïncidence, zéro... Tout ce qui arrive est supposer arriver...
 
Mais si on ne prend pas conscience de notre existence dans la dimension temps-espace d'une vision externe, et on ne fait que de le subir, de le vivre, alors oui il peut sembler avoir des coîncidences, des moments caucasses bizarre, difficile à expliquer, qu'on donne ce terme ci, ce terme là à vouloir l'expliquer d'une façon très humaine qui est engager dans la dimension temps-espace...
 
Même des phénomènes très difficile à expliquer, des phénomènes presque spirituels, comme moi-même j'ai déjà eu, comme des fois j'ai eu des moments ou j'ai visionner le futur, j'ai su d'avance ce qu'il allait arriver, sont dans une vision externe du temps-espace, des choses qui était du pour être arriver pareil... J'étais du pour avoir des visions de mon futur...
 
Comment que je les ai eu ces visions de futures me porte à croire qu'on arrive à des moments à être en contact de cette plateforme hors temps-espace et de voir par conséquence ce qu'on est capable de faire là de cette plateforme, de voir tout ce qui est déjà arrivé, même si on arrive à seulement avoir juste des petites visions mondaines de notre future....
 
Comment expliquer comment le contact se fait avec la plateforme hors temps-espace est sujet à nos propres imaginations, mais si je peux hypothéser un peu, je peux percevoir un esprit existant hors du temps-espace qui a une longue corde ombilical (éthérique?) qui est attacher à moi, et de temps en temps dans le tunnel de ce cordon ombilical je peux recevoir visions, messages, ou je peux tout simplement visiter par conscience, inconscience, subconscience, l'esprit à travers ce tunnel... HAHAHHA
 
C'est là que j'en suis, d'essayer de voir se monde, d'une vision externe du temps-espace... HAHAHA
 
Mais comme tu peux voir j'ai des tendances encore pas mal forte d'être un humain qui subit, vie la dimension temps-espace... HAHAHA
 
PPPPPPPPiiieeeerrrreeeeeee

First  Previous  20-34 of 34  Next  Last 
Return to General