MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
conversations philosophiques[email protected] 
  
What's New
  
  Page D'Accueil  
  Participation  
  Messages  
  Philosophie  
  Histoire  
  Politique  
  Spiritualité  
  Droits Humains  
  Environnement  
  Pictures  
  Peintures  
  Livres  
  Musiques  
  Films  
  Outils du Net  
  Liens divers  
  Liens Météo Local  
  Régions-Participants  
  Volcans  
  Séismes  
  L'Univers  
  A l'ombre des étoiles  
  Le Prog Rock  
  Compositions  
  
  
  Tools  
 
General : Et pour vous, c'est quoi la lucidité? (2)
Choose another message board
 
     
Reply
 Message 1 of 17 in Discussion 
From: MSN NicknameLadysan222  (Original Message)Sent: 11/28/2006 5:52 PM

Bonjour à tous,

J'aimerais vous faire partager un texte qui a été écrit par un intervenant sur un forum qui n'existe plus.

J'espères que l'auteur de ce message ne m'en voudra pas d'avoir copié son message sur ce forum

Ladysan

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La lucidité est un pesant fardeau.

samedi 6 mars 2004, par Meursault

« Lucidité » est un des mots les plus importants du vocabulaire, bien qu’il soit mal-aimé et passe inaperçu pour beaucoup, surtout les jeunes, qui ont l’insouciance de leur jeune âge et de leur inexpérience. C’est surtout un état de conscience difficile à atteindre, que nous fuyons comme la peste car il signifie que si nous sommes lucides, nos illusions sont mortes, ce qui nous est totalement insupportable. Alors, pour vivre plus heureux et supporter notre condition humaine, nous entretenons l’illusion, nous nous mentons à nous-mêmes et aussi aux autres. Bref, avec cette attitude, nos chances de nous en sortir sont nulles au départ, tuées avec notre lucidité refoulée et défunte. À quoi bon, dès lors, tout ce bla-bla stérile sur la recherche de la vérité, du bonheur et de la justice, de ce qu’il faudrait faire, et des efforts que les autres devraient consentir pour améliorer notre état ? Balayons devant notre porte et recherchons la lucidité, sans la craindre et sans la fuir.

Certaines philosophies nous enseignent que tout n’est qu’illusion, et c’est ce que nous confirment les scientifiques. On sait que c’est vrai quand on connaît avec précision le fonctionnement du cerveau. C’est lui qui recrée, pour nous seuls et de façon personnalisée, ce que nos organes des sens ont capté et lui ont retransmis pour qu’il décode les messages et les mette en forme. Notre perception de la réalité n’est donc qu’un ré-assemblage génial mais incomplet et teinté d’arbitraire d’un faisceau d’informations visuelles, auditives, olfactives et tactiles, auquel se mêlent parfois des intuitions diffuses, dont on n’a pas encore expliqué quel était le capteur affecté à cette tâche. L’illusion fait donc partie de notre vie, et déforme la réalité, à l’image de la grotte de Platon. La vie ne nous est habituellement supportable qu’avec ses illusions, et nous choisissons de nous complaire dans notre lâcheté confortable. Tout faire, surtout, pour entretenir l’illusion, fuir la réalité, ne pas être lucides, car la souffrance qui en découle nous est intolérable. Les philosophes et les poètes, eux qui voient clairement ce que le commun des mortels ne voit pas ou ne sent que de façon confuse, ont écrit sur le thème de la lucidité, bien évidemment. Citons-en quelques-uns : Pierre Perret « C’est la lucidité, la fautive, elle met les poètes en lambeaux, elle qui vous apprend un jour que le père Noël n’existe pas. Elle qui vous bouffe l’enfance ». Jean-François Somczynsky « Trente secondes de réflexion, une seconde de lucidité, et on découvre que vivre est épouvantable. Alors, il s’agit de nourrir quelques illusions, afin que l’âme ne se dessèche pas ». Marcel Godin « La lucidité est le pire outil qui soit pour construire le bonheur ». Léo Ferré « La lucidité est un exil construit, une porte de secours, le vestiaire de l’intelligence. C’en est aussi une maladie qui nous mène à la solitude ». Marcel Jouhandeau « Beaucoup de suicides ne sont dus qu’�?une minute de lucidité ». Fernand Vanderem « Ce qu’on nomme cafard n’est souvent qu’une éclipse de nos illusions et un éclair de notre lucidité ».

Du point de vue des philosophes, la lucidité est un état au-delà de la simple vigilance, où la conscience trouve un équilibre parfait. C’est un éveil où l’attention est pleinement vivante, une attitude faite de calme, de présence tranquille et de détente. Elle advient quand l’attention, habituellement avalée par l’extériorité en-dehors de nous-mêmes, devient simultanément consciente de l’extériorité du monde et des autres, et de l’intériorité qui est en nous et nous caractérise. Elle est une observation constante qui se maintient au sein du sentiment d’être, d’exister en tant qu’individu, mais aussi comme faisant partie de la nature et du genre humain. Elle est la conscience placée dans une libre ouverture sans aucun présupposé, la conscience qui donne accueil à la perception du présent. Elle ne chute pas non plus au-dehors dans le monde, dans la fébrilité de l’activité où elle s’oublierait. Placée dans cet état, la conscience, devenue témoin, porte une attention de tout ce qui advient. En état d’alerte et sans tension, l’esprit est particulièrement vif et intelligent. La lucidité permet non seulement de découvrir toute la diversité du changement de l’expérience, mais elle fait voir la complexité de l’ego, la rapidité du mental à prendre une forme donnée, à se draper dans des pensées. Elle nous fait aussi accueillir la présence d’autrui sans préjugé et nous rend réceptifs aux autres. La vie quotidienne nous entraîne dans le sillon de nos préoccupations, ce qui fait que nous n’avons qu’une appréhension très superficielle de l’autre, car elle est la plupart du temps jugée à l’aune de son utilité momentanée à notre égard. La lucidité nous réconcilie avec le monde qui nous entoure et avec les autres.

Tuer l’illusion nécessite que nous maîtrisions notre ego : « vanité des vanités tout est vanité ». C’est le plus difficile, nous avons une bien trop haute opinion de notre petite personne. Tuer l’illusion veut aussi que nous n’accordions qu’une importance très limitée à nos émotions, alors que par les temps qui courent l’émotion règne en maître absolu, en despote qui met hors-jeu ceux qui ne s’y soustraient pas. L’homme est emprisonné dans le dédale de ses comportements stéréotypés, et ne s’y retrouve plus dans le fatras de ses a priori et de ses préjugés et le bric-à-brac hétéroclite de ses émotions de midinettes. Tout nous est bon pour entretenir l’illusion. L’invention de Dieu et de l’amour, par exemple, deux concepts menteurs bien pratiques pour survivre, mais totalement dénués de vraisemblance. J’ai écrit, sur une autre page du site, ce que je pense de Dieu et de son inutilité dangereuse pour les hommes. Quant à l’amour, à ses multiples descriptions émotionnelles teintées de niaiserie et de naïveté, je préfère celle d’Henri Laborit « L’amour qui permet d’ouvrir les cœurs et les sexes, mais qui n’est en fait que la dépendance de notre système nerveux à un objet gratifiant situé à notre proximité immédiate ». Autant pour les cons qui croient encore à ces balivernes, défaut de jeunesse des esprits encore en développement à venir !

Pardon, chers lecteurs, pour la crudité et la force péremptoire de ces affirmations qui me feront passer aux yeux de beaucoup pour un cynique, ce que je ne crois pas être, ou d’un être malheureux et à plaindre, ce que j’affirme ne pas être, ni l’un ni l’autre. Je les entends déjà, les détracteurs que j’aurai choqués avec mes propos : « Il ne croit à rien, il est blasé, désabusé. Tout ce charabia indigeste pour ne rien dire, ce sabir incompréhensible ». Non, je crois en la seule chose qui permettrait de nous en sortir, regarder la réalité en face et arrêter de nous raconter des histoires à l’eau de rose pour satisfaire notre ego et rechercher un bonheur illusoire. Je préfère emprunter le boulevard des rêves brisés, le seul qui mène à l’avenue du bonheur pacifique, de la justice et d’un amour, lui vrai, entre les hommes, nos semblables. Tout ce qui nous manque et fait notre malheur car nous sommes égarés sur une fausse route depuis toujours. Une route parsemée de guerres, de sdf, de privilèges éhontés. Une route qui mène à la perte de l’humanité, car c’est le chacun pour soi, au mépris des autres et de notre environnement naturel, la négation de notre nature profonde, de notre appartenance au cosmos, l’illusion que seule la société industrielle et la consommation sont des réalités. Autant choisir un autre chemin.

À cette fuite devant la cruauté des souffrances causées par la lucidité et l’éveil, je préfère la lutte courageuse et solitaire dont on sortirait, peut-être, vainqueurs. Et cette possible victoire nous permettrait de voir la vraie lumière, celle d’une vérité nouvelle débarrassée de ses oripeaux et dépouillée de ses illusions arides. Ce qui faisait dire à René Char que « La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil ». Collectivement, nous en sommes infiniment loin, à des années-lumière, au sens propre comme au figuré. Et ça nous bouche l’horizon.

Algarath.

Cet article est publié depuis plus de 5 jours.
Le Forum qui lui est associé est désormais clos.



First  Previous  3-17 of 17  Next  Last 
Reply
 Message 3 of 17 in Discussion 
From: MSN NicknameSensiiiiiiiiSent: 11/29/2006 1:37 PM
Bonjour Ladysan,
 
La lucidité est un fardeau quand, en pleine dépression, on se bat pour rester lucide... Peut -être qu'on pourrait le comprendre de cette façon aussi...
 
Sensi

Reply
 Message 4 of 17 in Discussion 
From: MSN NicknameSensiiiiiiiiSent: 11/29/2006 1:42 PM
Lucidité, je m'agrippe à toi tel un boué pour ne pas me noyer, combien même pèses tu autant en tant que fardeau
C'est complètement à l'opposé de ce qu'est la lucidité vue par Pierre
 
Sensi

Reply
 Message 5 of 17 in Discussion 
From: MSN NicknameLadysan222Sent: 11/30/2006 10:53 PM
Sensiii, Pierre
 
Oui Sensiiii, Tu as raison , je penses aussi que la lucidité peut devenir un fardeau dans nos moments de fragilité, car on ne choisis pas d'être lucides. On le devient... maturité aidant.
Qu'on le veuilles ou pas, chaque années qui passe, (que nous soyons croyants ou pas,) nous perdons tous nos illusions, sauf ceux qui les entretiennent sciemment en se mentants à eux-mêmes....Et par la même occasion aux autres. Moi, ce qui me préocupes , c'est tout ce qui se passe dans le monde depuis 25 ans. J'ai envie de faire appel à la lucidité des gens, de leur dire que ce n'est pas en faisant l'autruche qu'on va améliorer la société, les marchands de bonheurs, même s'ils sont bien intentionnées se trompent. Appelons donc un chat un chat, regardons se qui se passe dans le monde avec un autre regard. La violence n'est pas engendrée uniquement par la cupidité des pays occidentaux, la violence est engendrée par la manipulation de cette même population à qui on ment, les médias fonts de nous des complices de la guerre en nous montrant chaque jours ces images horribles. 
Si j'ai choisis ce sujet qui me tient à coeur, c'est dans l'espoir de comprendre, de partager avec d'autres leur part d'illusion et leur part de lucidité, ce qui les poussent à croire ou à ne pas croire, à être lucides ou à ne pas l'être. J'ai besoins de comprendre la vérité des autres, car plus j'apprends à connaitre l'autre, plus je me comprends-moi-même.   
Ma vérité à moi, la voici :
J'ai été tour à tour une petite fille heureuse, une jeune fille romantique et sentimentale, j'aimais tellement la vie que j'avais envie de donner de l'amour, aimer, vénérer, adorer...C'était comme un besoins (Va savoir pouquoi...) mais qui pourrais-je aimer d'un amour immense? à qui donner tout cet amour que j'avais en moi, zet qui n'était pas compris par les humains, à part ma mère? ...Qui mieux que dieu comprendrait combien je lui étais reconnaissante d'avoir permis la vie,mes soeurs, mes parents?
J'ai donc un jour aimé dieu plus que moi-même.  Oui, moi, une athée j'ai aimé dieu plus que moi-même, à la différence qu'ensuite j'ai compris pourquoi......
Mais pas n'importe quel dieu car j'avais peur du dieu de la bible, les autres je ne les connaissais pas. J'ai ensuite remplacé dieu par mon premier amour, (Heureux homme, je l'ai aimé tel un dieu) puis par mon mari et enfin par ma fille. Mais entretemps,  j'avais un besoins immense de spiritualité et j'ai recommencé à relire la bible, mais en même temps des livres de vulgarisation scientifique (oui, les deux à la fois) Et tu sais quoi? Je me suis mises à rêver sur les Eloims, tu connais? les anges venus du ciel, les fils du vrai dieu qui trouvèrent que les filles des hommes étaient belles, ils s'accouplèrent et naquit ainsi la race des géants....oui, oui, c'est écrit dans la bible, je répétais cette phrase à longueur de journée car elle me plaisait. Résultat, j'ai écrit une histoire abracadabrante, que je n'ai jamais publié car jamais achevé. 
Si je vous raccontes tout ceci, c'est pour vous dire, que malgré toute mon immagination, malgré la tentation de l'illusion, je restes lucide car j'ai grandit et que les actualités me tiennent en éveil. Vous savez dormir vous quant on fait du bruit près de vous? moi, pas.
Aujourd'hui, le seul dieu que je vénère c'est ma petite fille de 9 ans. Quand elle me demande pourquoi je l'aime autant, je lui réponds qu'elle est tombée du ciel en atterrissant dans mon coeur, qu'elle a fait tellement d'étincelles qu'il me faudrait toute une vie pour les éteindre. Alors, son rire c'est ma récompense.  
Donc, lucide et heureuse....Qui disait déjà que les personnes lucides sont suicidaires?
 
Bonne nuit à vous deux puisque chez moi il est exactement 23 h 58
 
Amitiés,
 
Ladysan

Reply
 Message 6 of 17 in Discussion 
From: MSN NicknameLadysan222Sent: 11/30/2006 11:00 PM
Oui, sensi, mais je crois qu'il triche 
il faudrait écrire 10 page pour le lui dire car il a toujours de bons argument à faire valoir....En tout cas, ça travaille dans sa tête hihihi, fais gaffe, Pierre, un de ces jours tu vas "fumer" du cerveau tellement tu lui en fait voir, je plaint ta chum, hihihi 

Reply
 Message 7 of 17 in Discussion 
From: MSN NicknameRockasonvideSent: 12/1/2006 2:57 AM
Salut Ladysan
 
J'ai une chum????... Où-est-ce qu'à l'ai????... HAHAHAHA
 
Mon amie et sa fille (12 ans) me donne un peu l'exemple de ce que tu parles... L'amour qui existe entre les deux est très beau à voir, il me laisse de temps en temps en être le témoin, et cela me donne des beaux moments...
 
Mais il y a danger de se concentrer sur juste un amour... Cette amie le sais, et se pose des fois l'ultime question de si sa fille ne serait plus là c'est quoi qu'à ferait.... Ce qui la fait encore plus attacher envers sa fille...
 
Mais il il y a l'aspect pourquoi pas... Pourquoi pas donner tout notre amour à quelqu'un de spécial... Le retour de l'exemple donner se multiplie, et la chaine continue, un très bon virus... HAHAHA
 
Ce qui est important pour tous est d'arrivée à se connaître vis â vis interaction avec le monde, et de ne pas succomber aux pièges que même notre être vas sembler semer en chemin...
 
Le siprituel pour moi est tout simplement la découverte de soi... Que cela soit vis à vis le monde extérieur, ou le monde intérieur... Les deux sont parchemer de miroirs d'illusions... La cassure de ses miroirs ne peut qu'amener à éventuellement réfleter le vrai soi, le soi-même...
 
Dieu ne fait pas partie de cette découverte... C'est totalement chacun de soi qui la faisons, chacun de soi de prendre total responsabilité de nos illusions, nos délusions, et d'accepter les conséquences de vivre avec, en soit les gardants ou en les brisants...
 
Ladysan, le miroir de l'extérieur du monde qu'on perçoit, n'est qu'un reflet de ce que notre-nos présents illusions intérieurs nous dictent...
 
Le tueur comme le samaritain agissent tous les deux de la même façon, ils agissent en conséquence de leurs présents états d'esprit... La différence entre les deux est leurs différents présents états d'esprit, c.a.d. c'est quoi qui est leurs illusions de l'heures, ses illusions qui ont été former par le parcour de chacun de leurs vies, c'est quoi qu'ils acceptent comme illusions accumullés au point du présent moi...  
 
C'est pour ça que la lucidité est éphèmère... Elle ne peut vraiment pas co-exister dans ce monde, car nous avons tous une illusion différente, particulière de ce que la lucidité veut vraiment dire... La mienne peut être enrober de chocolat, et celui de mon voisin est enrober de Jésus, etc., etc., ....
 
Elle est un but noble, mais ne peut être qu'un but...
 
Ce qui existe plutôt est une variété de délusions accumullées individuelles co-existantes...
 
Si je peux faire une défintion générale à ce qu'on surnomme la Lucidité où elle ne devient plus un but, cela serait que la Lucidité est de savoir qu'on vie dans l'illusions, dans nos illusions... À être à un point où l'on accepte qu'on vie dans l'illusions, dans nos illusions respectives et individuelles....
 
La lucidité est d'accepter l'illusion...
 
Oui, le monde extérieur nous affecte.... Elle nous affecte autant qu'on décide comment qu'elle vas nous affecter...
 
C'est pour ça qu'il y a tellement de différente réaction à un même sujet...
 
Et tout ça se retourne à la liberté, la capacité de choisir....
 
Si la liberté existe vraiment, elle est là... Notre capacité de choisir c'est quoi qui sont nos illusions... HAHAHA
 
PPPPPiiiiiieeeerrrrreeeeeee 
 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Reply
 Message 8 of 17 in Discussion 
From: MSN NicknameSensiiiiiiiiSent: 12/1/2006 9:24 AM
 

Bonjour Pierre,<o:p></o:p>

 Pierre tous les êtres humains rêvent donc s'illusionnent, on ne peut pas vivre sans rêves qui sont quelques part nos espoirs, nos buts... Et heureusement que nous nous illusionnons, car le jour où on n'arrive plus à s'illusionner, nous serions un zombi dans la vie.<o:p></o:p>

Un suicidaire n'est plus capable de s'illusionner,il ne rêve plus, il n'a plus d'espoir... Dans ce cas Pierre, l'illsion est un bouffé d'oxygène, une porte de secours pour se sortir de cet état dépressif. Il faut alors fait appel à la lucidité pour se secouer, se dire que ce n'est qu'un moment, faire la part des choses de sa situation, s’empêcher à s’enliser dans ses problèmes, son état dépressif...<o:p></o:p>

Pierre, la lucidité et l’illusion, bien qu’ils sont de deux mondes paradoxaux, sont deux états qui se chevauchent, on a besoin de ces deux états pour s’équilibrer�?lt;o:p></o:p>

 Certains tueurs n'ont pas la capacité de faire la  limite entre la frontière des illusions et celle de la lucidité...<o:p></o:p>

 Tu as dit Pierre "La lucidité est d'accepter l'illusion..."  je rajouterai et vis versa ! <o:p></o:p>

 Sensi<o:p></o:p>

 
 
 

Reply
 Message 9 of 17 in Discussion 
From: MSN NicknameSensiiiiiiiiSent: 12/1/2006 9:54 AM
Non Pierre, je n'insite ni aux illusions ni à la lucidité, pour moi ces deux états ne sont  que des outils pour aboutir à un équilibre. Ne penses tu pas Pierre que les maux viennent du fait que nous sommes plus penchés vers l'un ou vers l'autre. Ca peut donner une image bien tristounet ce que je viens de dire, et pourtant en y réfléchissant bien,  les gens sereins se sont les gens qui ont trouvé une certaine équilibre donc qui sont dans un état de sérénité.
La recherche du bonheur n'est elle donc pas finalement une recherche d'équilibre avant tout ?
 
Sensi

Reply
 Message 10 of 17 in Discussion 
From: MSN NicknameSensiiiiiiiiSent: 12/1/2006 11:23 AM

Bonjour Ladysan,

Oui Sensiiii, Tu as raison , je penses aussi que la lucidité peut devenir un fardeau dans nos moments de fragilité, car on ne choisis pas d'être lucides.

merci d'avoir compris...

J'ai donc un jour aimé dieu plus que moi-même. Oui, moi, une athée j'ai aimé dieu plus que moi-même, à la différence qu'ensuite j'ai compris pourquoi......

Je me définirai plus comme agnostique, dans ma vie il s'est passé trop de choses qui ne me permettent pas de me dire athée. Mais en tant qu'etre sur cette terre je préfère remplir ma vie ou ma mission avec l'idée de Pierre : Dieu ne fait pas partie de cette découverte... C'est totalement chacun de soi qui la faisons, chacun de soi de prendre total responsabilité de nos illusions, nos délusions, et d'accepter les conséquences de vivre avec, en soit les gardants ou en les brisants... Je suis d'accord dans cet objectif.

De façon générale, si chacun s'occupait un peu plus de soi. Il apporterait moins de problème autour de lui. Je comprends complètement J. Salomé quand dans un des ses bouquins il disait : " Ce que je te demande, c'est de t'aimer, c'est d'être heureux " . C'est vrai, Ladysan, si on y réfléchisse un peu plus en profondeur, peu de gens s'aime. On peut s'illusionner, se le dire mais l'est on réellement ?

A vrai dire, Ladysan, je ne m'illusionne pas souvent, je réfléchisse plus que je ne rêve. Le seul confort dont je me permets dans l'illusion c'est d'être au aguet des événements synchronistiques, spirituels je n'en sais rien je n'arrive pas à mette le mot dessus puisque je ne sais pas réellement ce qu'est la spiritualité que je n'essaie même pas d'en approfondir.

Ceci dit, je crois fortement, que les siècles à venir seront les siècles de prise de conscience vers le domaine sérébral...

Sensi


Reply
 Message 11 of 17 in Discussion 
From: MSN NicknameLadysan222Sent: 12/1/2006 2:37 PM

Excuses-moi Pierre, je crois que je me suis trompée, je n'ai pas eu le temps d'aller voir dans les expressions québécoises, mais Chum pour moi, c'est ta petite amie, ta blonde, ou ta femme....Ouppssssss, dis moi que je ne me suis pas trompée, j'ai honte

C'est très sensé ce que tu écris, ce n'est pas facile de trouver un équilibre, mais l'essentiel n'est-t-il pas de se poser des question?

Tu as raison de dire aussi que l'amour fusionnel est dangereux, j'en ai conscience, mais qui mieux qu'un enfant mérite tout l'amour du monde? Ma fille, ma petite fille et moi, ne formons qu'une personne émotivement. C'est un amour inconditionnel. Et puis, on dit que l'instinct maternel n'existe pas, alors que je peux ressentir cet amour même vis à vis des autres enfants. Je n'oses même pas aborder le sujet des mères tueuses, car paradoxalement, je n'arrives pas à les condamner, j'essayes juste de comprendre.

Vos réactions à Sensiii et à toi, m'ont beaucoups aidée dans mon introspection personnelle, ça fait du bien d'échanger...

"Si je peux faire une défintion générale à ce qu'on surnomme la Lucidité où elle ne devient plus un but, cela serait que la Lucidité est de savoir qu'on vie dans l'illusions, dans nos illusions... À être à un point où l'on accepte qu'on vie dans l'illusions, dans nos illusions respectives et individuelles...."

 

La lucidité est d'accepter l'illusion...

Mais aussi... faut juste prendre assez de recul pour ne pas tomber dans le piège... Pour ma part, j'ai préfèré une désillusion lucide qu'un bonheur illusoire qui m'asservissait et qui a généré en moi des souffrances inutiles. (Un jour, j'ai vécu un petit enfer à moi toute seule). Le réveil à été violent car j'ai ressentit de la colère vis à vis de moi-même. Ce n'est pas facile de se lever un beau matin et de se dire que sa vie est un échec à cause d'une illusion. Non, l'illusion ne sera plus mon maître.

Amitiés,

Ladysan


Reply
 Message 12 of 17 in Discussion 
From: MSN NicknameRockasonvideSent: 12/1/2006 4:32 PM
Salut Ladysan
 
Tu as bien compris ce que "ta chum" veux dire... Ce que je répondais faisait allusion à ce que je n'ai pas de "chum" dans le moment, sa fait plus de 3 ans que je n'ai de "Blonde", qui est plutôt le terme plus utiliser, car "chum" est plus masculin, mais qui est aussi utiliser, mais moins souvent au féminin....
 
Une des raisons pourquoi que je n'ai de "blonde" dans le moment, c'est que la dernière m'avait rendu dans un tel état d'esprit amoureux, sans le savoir, et que cela n'était pas aussi réciproque de l'autre côté, que la brisure m'a donné suite à des réflexions longues et approffondis de comment je me suis illusionné aussi facilement....
 
Le nouvel état d'esprit créé est maintenant peut être trop lucide... Je m'explique... Pour être amoureux, il faut être prêt à se laisser aller dans l'illusion, en d'autre terme de laisser aller ses gardes qui protègent le temple de la lucidité.... Ses gardes sont plus vigilants maintenant à l'approche de toutes illusions, prêt à les anéantir même avant qu'ils soient proche... Mais une autre raison c'est que je n'ai rencontré aucune qui soit proche de la barre de la qualité de la dernière...
 
On peut dire aussi que la lucidité est un point d'observation, et on peut rajouter à ça, du plus neutre que possible... Je suis plus observateur dans le moment, position difficile à rentrer dans une illusion.... HAHAHA
 
Même je me vois plus tomber en amour... De ce stage, j'ai hâte de voir comment je vais réagir à l'approche de quelqu'un à mon goût... De la prochaine amie cosmique... HAHAHA
 
PPPPPPiiieeeerrreeeee

Reply
 Message 13 of 17 in Discussion 
From: MSN NicknameRockasonvideSent: 12/1/2006 4:48 PM
Salut Sensi
 
Je vais encore plus loin dans mon concept de l'illusion, de s'illusionner... Je part du principe que tout est illusion en partant, absolument tout... Alors dans ce concept, la lucidité ne peut co-exister, excepter dans un détachement total... Comment arriver à ce détachement total est en principe le but de beaucoup des spiritualités ésotériques...
 
Comment être détacher à la réalité de cet univers, qui égale l'illusion, et en même temps en faire partie, est une quête noble spirituelle que j'essaye depuis fort longtemps, depuis mon adolescence... Je la vois dans la brisure des systèmes de croyances engendrer par notre être, notre cerveau...
 
Ce n'est pas pour tout le monde ce jeu.... HAHAHA
 
PPPPiieeerrrreeeeee

Reply
 Message 14 of 17 in Discussion 
From: MSN NicknameLadysan222Sent: 12/1/2006 5:25 PM

Bonjour Sensiiii,

Ta dernière phrase m'interpelle:

"Ceci dit, je crois fortement, que les siècles à venir seront les siècles de prise de conscience vers le domaine sérébral..."

Je le pensais aussi Sensiii, jusqu'à ce que je tombe sur un article de science & vie publié par un internaute sur le web. Voici de quoi il s'agit, voici pourquoi je suis en colère, voilà pourquoi j'en appelle à la lucidité, sinon à un peu plus de raisonnements de la part de l'opinion publique, car pour l'instant, l'opinion publique, c'est l'église catholique qui la fait. Malhonnêtement.  

Lis ce qu'est devenu ce mensuel de vulgarisation scientifique (Que je n'achètes plus depuis que les Catholiques "ont mis le grapin dessus.")

Ok, cet article est un ramassis d'incohérences et d'idioties, mais le doute est lancé....Et qui sait dans les siècles à venir, les chrétiens justifieront leur croyance en disant qu'ils sont nés catholiques, que c'est dans leur gènes...Dans ce cas, les athées seraient-t-ils des mutants? Que je sache, un bébé, quand il vient au monde, avant d'être croyant, il est d'abord athée non?

Mais je les vois venir....La dernière phrase de l'article se veut assassine !

Amitiés

Ladysan


 

L'Homme programmé pour croire en Dieu ?

Sciences et vie n°1055 édition août 2005


Depuis toujours, l'Homme a inventé des religions. Pourtant, une étude récente démontre que l'Homme est programmé pour croire en Dieu. La responsable ? Une molécule contenue dans notre cerveau...

Les neurobiologistes en sont presque convaincus : le besoin de l'Homme à adérer à une religion est dû à une molécule contenue dans le cerveau.

C'est du moins ce que démontre une étude scientifique approfondie sur le sujet. En effet, après avoir remarqué que les transes vécues par des croyants étaient toutes semblables, les neurobiologistes décident de s'interesser de près à ce qu'ils appellent la "religiosité" (tendance à voir le monde comme habité par le divin), donnant ainsi naissance à une nouvelle discipline : la neurothéologie. Pour Andrew Newberg, neurobiologiste directeur de la clinique de médecine nucléaire de l'université de Pennsylvanie et pionnier de ce nouveau concept, "l'objectif est d'identifier les mécanismes cognitifs (relatif à la faculté de connaître) qui régissent la croyance en Dieu. "

Les résultats, bien quà approfondir, sont néanmoins très impressionnants : la foi serait donc due à la sérotonine, une substance neurotransmettrice (qui transmet une information d'un neurone à l'autre) qui est impliquée dans les sensations de faim, de soif et de fatigue. C'est en 2000 que les neurothéologiens découvrent enfin que cette molécule a des effets similaires à certaines drogues : elle modifie les perceptions sensorielles, provoque des hallucinations et des sensations de fusion avec le monde. Cela correspond exactement à la description d'une transe.

Afin de prouver que la sérotonine agit bien sur la religiosité, Jackeline Borg, neurobiologiste à l'université Karolinska en Suède, décide avec son équipe de procéder un test sur 15 volontaires. Les résultats sont spectaculaires : il apparait que plus le taux de sérotonine est élevé, plus la conviction religieuse est renforcée. Borg en conclut que : " Le système de production de la sérotonine pourrait bien être vu comme l'une des bases biologiques de la croyance religieuse [... ]"

Mais doit-on en déduire que la sérotonine est la "molécule de la foi" ?

Pour Catherine Belzung, bioogiste à l'université de Tours, la réponse est claire : "Certainement pas. Si la croyance en Dieu peut certes être favorisée par l'action de'une molécule comme la sérotonine, elle ne peut en aucun cas se résumer à l'action exclusive de cette dernière. " Ce que Borg confirme : "Une étude allemande menée en 2002 suggère que d'autres neurotransmetteurs pourraient être impliqués dans la religiosité [... ]"

Donc la croyance ne se limite pas seulement à l'aspect chimique ?

Non, en effet.

Les autres responsables de la religiosité

Ainsi, alors que certains étudient la chimie du cerveau, d'autre se penchent, avec succès, sur sa structure.

C'est comme ça qu'il est apparu qu'une zone cervicale bien précise était encline à la religiosité : le cortex pariétale supérieur (parite arrière haute du crâne). Plus l'activité de ce fameux cortex ralentit, plus le sentiment de transe s'intensifie. On doit cette découverte à Andrew Newberg qui, en 2001, analyse l'activité cérébrale de 8 moines tibétains plongés dans une méditation. Il s'aperçoit alors que plus la méditation semble profonde, plus le cortex s'assombrit. Cela correspond à une chute de l'irrigation sanguine due à une baisse d'activité. Newberg explique : " L'une des fonctions du cortex pariétal supérieur est de permettre à l'individu d'effectuer la distinction entre son corps et l'environnement et de s'orienter dans l'espace. "Et le cortex ne serait pas le seul impliqué ! "D'autres travaux indiquent que c'est tout un réseau qui est mobilisé", nous dit Newberg.

Et selon Laura Koenig, université du Minnesota, nos gènes seraient aussi de la partie ! Son étude (publiée dans le Journal of personality), menée sur 546 volontaires dont 169 paires de "vrais jumeaux" et 104 de "faux jumeaux", révèle que, pour la période adulte, de "vrais jumeaux" ont plus souvent une attitude similaire face à la religion que de "faux jumeaux". Cependant, aucune différence notable n'est remarqué entre les deux types de jumeaux durant l'enfance. Cela prouve donc que, une fois affranchis de l'environnement parental, les gènes responsables de la religiosité se développent.

Est-il possible qu'après des années de confrontations, la science parvienne enfin à l'emporter sur la religion ? Pas sûr...


Reply
 Message 15 of 17 in Discussion 
From: MSN Nickname4971NathalieSent: 12/2/2006 1:26 AM
coucou.....
je debarque sur le sujet..oups
etre lucide? vu que dans nos sociétés etre extra lucides c'est quelqu'un qui percoit,
hors matérialité, hors réalité de nos shémas habituels,
ben lucides, pour moi ce serait agir, selon la raison, un esprit cartésien,selon des règles....
la perte de lucidité, par exemple, faire un chèque , de 1000 euros  pour une baguette...est hors normes par rapport, aux limites, imposées , mais, qu'à la personne dans la tete avec ces chiffres, d'une valeurs importante?
elle seule le sait.
quelqu'un qui voudrait voler... ses amis lui dirai, arrete!
t'es pas lucide!
donc la lucidité est délimitée par nos limites, donc....
très elastique, car on à pas mal de limites je croie, comme on peut les modifier...
pareil encore faut t'il que les lucidités diverses ne se nuisent pas les unes les autres..
mais pour extra lucide, ma définition serait à l'opposé, de hors realité...
et lucide, ben je dirai, souvent aveugles...hors réalité les lucides...
alors...??????
qui est lucide qui ne l'est pas?
amitiés nath
 
 

Reply
 Message 16 of 17 in Discussion 
From: MSN NicknameRockasonvideSent: 12/2/2006 3:31 AM
Salut Ladysan
 
Dans l'article il mentionne, en parlant des jumeaux, que ..." une fois affranchis de l'environnement parental, les gènes responsables de la religiosité se développent."...
 
Alors ce fait tue toute relation à une prédominance à la reliogisité dans les humains par des gènes... Ils ne font que prouver qu'après un temps dans l'environnement il y a développement... Cela ne signifie absolument rien... Ils font juste prouver ce qu'on connait déjà, que l'environnement a plus d'effet que les gènes....
 
Leurs méthodes d'étude sont aussi très suspects...
 
Il y a un auteur scientifique qui a écrit un livre dernièrement sur les effets de la prière et la religion sur la guérison... Dans son livre, en utilisant des méthodes scientifiques, il démontre qu'il n'y a aucune forte évidence du pouvoir de la prière... Il prend les études qui ont été fait dans le domaine et les dissèquent et trouvent leurs méthodes d'études inadéquats ou suspects...
 
L'auteur est Richard Sloan... Le livre, Blind Faith: The Unholy Alliance of Religion and Medicine 
 
La science est bourré de charlatans, comme je sais que tu sais déjà...
 
Des vendeurs de mirages sont toujours aussi occuppés qu'ils l'étaient, même dans l'âge moderne... HAHAHA
 
PPPPPPieeeerrrreeeeee

Reply
 Message 17 of 17 in Discussion 
From: MSN NicknameRockasonvideSent: 12/2/2006 3:44 AM
Salut Nathalie
 
"qui est lucide qui ne l'est pas?"
 
Ce qui revient à mon point sur les différentes saveur de lucidité... Et aussi sur mon point des mots idéalistes... Autant qu'on donne défintion sur ces mots, l'approche de chacun peuve varier de tous les bords... De leurs descriptions, de comment qu'ils sont utilisés, du contexte, etc...
 
Ces mots sont tellement générals, qu'on peut se perdre dans la multitude de variations perçus, promouvus....
 
Mais j'imagine qu'on doit quand même les utliser, si on veut converser... HAHHAHA
 
PPPPiiieeeerrreeeee

First  Previous  3-17 of 17  Next  Last 
Return to General