MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
conversations philosophiques[email protected] 
  
What's New
  
  Page D'Accueil  
  Participation  
  Messages  
  Philosophie  
  Histoire  
  Politique  
  Spiritualité  
  Droits Humains  
  Environnement  
  Pictures  
  Peintures  
  Livres  
  Musiques  
  Films  
  Outils du Net  
  Liens divers  
  Liens Météo Local  
  Régions-Participants  
  Volcans  
  Séismes  
  L'Univers  
  A l'ombre des étoiles  
  Le Prog Rock  
  Compositions  
  
  
  Tools  
 
Raison-Science : Une Vie Extra-Terrestre
Choose another message board
 
     
Reply
 Message 1 of 2 in Discussion 
From: Yamel libre d'esprit  (Original Message)Sent: 11/3/2004 3:35 PM
Bonjour à tous, c'est la première fois que j'écris dans cette section science. Rockasonvide, comme toi, je suis enthousiasmé par cette nouvelle d'un possible contact avec une autre civilisation Extra-Terrestre. Par-contre, l'histoire le démontre assez bien, certains chercheurs ont parfois l'habitude de s'emporter un peu trop rapidement à des déclarations. Il faut donc faire attention. Par contre, je ne nis pas la possibilité de l'existence de vie ET. Au contraire, je suis fermement persuadé de la présence de la vie ailleur que sur Terre. Je crois aussi que ce n'est pas les Radiotélescope qui nous en apportera la preuve, mais nos sondes, qui de plus en plus sophistiqué, autonome et surtout, dont les instruments de détection ne cesse d'évoluer. Je crois que la réponce ne se trouve pas à l'autre bout de la galaxie, mais bel et bien dans notre système solaire. La vie est beaucoup plus plastique que la majorité des gens le pense. La vie est d'elle même volonté de création, volonté de constante adaptation, peu importe le milieu exploré sur Terre, on peut y trouver la vie. Maintenant, avec les nouvelles connaissances à propos de la vie et de son développement, il ne nous est pas déffendu de croire à sa présence sur Mars, sur Europe et pourquoi pas Titan. Même si cette vie, n'est qu'à l'État procaryote, ce sera tout de même une preuve que la vie est un processus normal de l'évolution de la matière vers des organismes plus complexes.
Une autre fait d'actualité intéressant, c'est cette possible découverte de la première planète tellurique extra-solaire. En effet, les donnés tendent de plus en plus à confirmer la présence de cette tellurique géante, c'est qui est tout à fait révolutionnaire. Cette planète tellurique aurait un diamètre comparable à Jupiter, ce qui en fait une gigantesque boule de roche. Cette nouvelle découverte nous ouvre de nouvelle perspective sur la formation des planètes Tellurique, car nos modèle de formation de ce type de planète n'offrais pas la possibilité de planète à très grand diamètre, du Type planète géante gazeuse. Et bien, peut-être allons nous découvrir au cours des années avenir une Super Planète Terre, imaginé la chose!
 


First  Previous  2 of 2  Next  Last 
Reply
 Message 2 of 2 in Discussion 
From: MSN NicknameOniris_HCSent: 6/7/2006 4:23 PM
Bonjour à tous !

Mon opinion sur l’existence d’une vie extra-terrestre :<o:p></o:p>

<o:p> </o:p>

En première approche la seule chose que l’on peut affirmer, c’est qu’une multitude de savants se penche depuis fort longtemps sur ce problème.A ma connaissance, aux dernières nouvelles ils n’ont pour le moment trouvé que des présomptions, prometteuses soit, mais rien encore que l’on puisse affirmer sans risque d’erreur. Et les plus honnêtes le disent sans vergogne.Donc, sans certitudes on ne peut se réfugier que dans la conjecture. Ce qui n’est pas interdit. Il vaut mieux poser des questions et donner des avis qu’affirmer des réponses et des dogmes dont la responsabilité n’incombe qu’�?leur auteur.Mais tous les espoirs sont permis et grâce aux engins que l’on envoie de plus en plus régulièrement sur les planètes et leurs satellites. Je pense que nous aurons bientôt des réponses qui correspondront ou non à nos attentes. Encore que les distances devenant de plus en plus grandes nous allons bientôt atteindre la limite de ce que nous pourrons connaître de notre vivant ou même du vivant des arrières petits-enfants de nos arrières petits-enfants.Sachant que la lumière qui est le corps qui peut voyager le plus vite dans l’Univers ne peut dépasser (aux dernières nouvelles), 300 milliers de nos pauvres kilomètres par seconde, on peut se demander qui recueillera les informations en retour d’un engin spatial que nous aurons envoyé à seulement quelques années lumières, à la vitesse d’escargot de, soyons larges, 1 million de kilomètres par heure (rigoureusement impensable de nos jours). Les engins spatiaux actuels les plus rapides n’atteignent que péniblement qu’une petite fraction de cette valeur.Etant donné que, comme chacun sait, une année comporte autant de secondes que de jours multipliés chacun par 24 heures, chacune de ses 24 heures étant multipliée par 60 minutes et chaque minute multipliée par 60. Ouf ! Attendez, ce n’est pas fini ! La lumière parcourant pendant chacune de ces secondes la distance de 300 000 Km, je vous laisse prendre votre calculette pour obtenir le résultat en siècles de voyage. Ce résultat dépassera vos prévisions les plus pessimistes. A se demander si le jour de la réception des données il restera quelqu’un sur terre pour les recevoir et même si la terre et le soleil seront toujours là !Alors, que nous reste-t-il ? Avec beaucoup de chance et beaucoup de l’argent des contribuables terriens, nous pourrons peut être un jour visiter, au moins par robot interposé, les planètes les plus, proches ou leurs satellites. Ces robots nous enverrons des moissons de photos, de résultats d’analyses et de tests, qu’il nous faudra dépouiller et interpréter pour avoir quelques incertitudes de moins.<o:p></o:p>

Que saurons nous de plus ? Que telle planète ou satellite contient de l’eau congelée dans ses profondeurs, et que quelque oxydation de roche prouve que des bactéries ou organismes quelconques ont pu résister à une époque lointaine aux conditions infernales du milieu ambiant. Mais pas de petits bonshommes verts, ni de lombrics ou anaérobies intelligents ! Enfin, je ne crois pas !

A bientôt, Oniris