De: Elfilix
Traditionnellement, le 1er mai est considéré comme la date sacrée de la religion celtique: Mai Eve ou Beltane. Eve-Mai est consacré à la Grande Déesse selon un cérémonial secret. Pour les mêmes raisons inconnues, la veille du 1er mai, nommée "nuit de Walpurgis", est dédiée aux "élémentaux", les sylphides, les ondines, les gnomes, les salamandres. C'est aussi la fête des elfes et des fées.
C'est une nuit magique où le voile entre leur monde et le nôtre est ténu; cette nuit appartient à ces esprits et ceux-ci peuvent parfois être vus par les mortels.
La journée même du 1er mai en est une de jeux et de réjouissances; après l'hiver, c'est l'occasion de célébrer à l'extérieur, pour jouir pleinement du renouveau de la nature.
Il y a 2000 ans, le 1er mai voyait se rassembler dans les forêts et dans les montagnes des foules qui, dans le recueillement religieux, puis dans la saine et bonne liesse, célébraient la Grande Déesse et le printemps.
La déesse celtique du nom de Belisama peut, sans aucun doute, être assimilée à la planète Vénus et à la compagne de Bêl-Baal, c'est-à-dire à Astarté, reine des cieux de Baal.
Elle était l'équivalent féminin du dieu des Gallois: Balan ou Belin ou Belinus. Chez les Phéniciens et les Assyriens, Baal-Bêl et Astarté-Ishtar viennent de la planète Vénus.
Beltane est aussi le temps pour lier sa destinée à une autre personne. Au matin du 1er mai, le couple se promenait dans les bois et les partenaires échangeaient leurs voeux d'amour et de fidélité pour une période d'un an et un jour. La tradition voulait aussi que l'homme cueille des fleurs sauvages pour sa belle et les tresse en couronne; la femme cueillait des feuilles de chêne pour la couronne de son amoureux. Ils devenaient ainsi la représentation vivante de la déesse et de son consort. A la fin de la période, ils pouvaient décider de rompre ou de continuer.
Le Beltane est une fête dont l’origine remonte aux druides qui célébraient, à cette date, un festival du feu, symbolique de l’union de la déesse et de son consort, Cernunnos.
Les déités à célébrer ou à invoquer:
Flora: déesse romaine des fleurs.
Diane: déesse de la Lune.
Pan: dieu grec des bois et de la fertilité.
Comment décorer votre autel:
Une très grosse chandelle décorée avec des rubans roses, verts, jaunes et mauves, une couronne de fleurs, comme des marguerites. les fleurs appropriées sont les fleurs sauvages du printemps, comme les violettes, les primeroses et les boutons d'or.
Symboles et correspondances:
Encens : lilas, muguet
Arbre : arbres fruitiers en fleurs, saule, aubépine
Fleurs : lilas, muguet, fleurs de mai
Couleurs : rose, vert tendre, mauve, jaune
Chandelles : vertes, roses, mauves
Pierres : émeraude, saphir, quartz rose
Planètes : Vénus, Lune
Carte du Tarot : Grand prêtre, arcane majeur 5
Influence : intelligence, joie
Source: Eric Pier Sperandio. La magie blanche. Recettes de sorcières.
Editions Quebecor, 1997