MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
Société pour l'étude de la Tradition[email protected] 
  
What's New
  
  Messages  
  
  General  
  
  Vidéos  
  
  Fêtes  
  
  Salutations  
  
  Réflexions  
  
  Lectures  
  Pictures  
  Liens  
  Bannières  
  Liens  
  
  
  Tools  
 
Fêtes : L'équinoxe du printemps
Choose another message board
 
     
Reply
 Message 1 of 3 in Discussion 
From: MSN Nicknamemariemadeleine  (Original Message)Sent: 1/8/2009 6:17 PM
 
De: isa_vhada
 
 
Equinoxe du printemps
 
La fête de l'Ostara, le premier jour du printemps, vers le 21 mars.
 
 
 
 
L’équinoxe du printemps est la fête de la fertilité qui célèbre l’arrivée du printemps, le retour de la déesse et le réveil de la Nature.
 
 
    
Sortant précipitamment de son sommeil, la Déesse enveloppe la terre de fertilité. Le jour d'Ostara, la nuit et le jour ont une durée égale. La lumière l'emporte sur les ténèbres.

C'est l'époque des commencements, le temps d'agir, de "semer" des incantations pour récolter des grains, de s'occuper des jardins rituels.
 
 

 

En Angleterre, les Saxons dédiaient ce sabbat à Éostre, déesse saxonne de la fertilité ou à Ostara, déesse germanique de la fertilité. D’autres traditions païennes honorent la déesse verte et le seigneur des bois.
 
 
 
 
 
Il est intéressant de retrouver tous les accents païens dans les célébrations qui marquent la fête de Pâques. Qu’on songe à ces oeufs décorés enfouis dans la terre en offrande à la déesse de la fertilité.
 
 
 
 
 
Toutes les festivités reliées à l’équinoxe du printemps tournaient autour des champs et des semailles; les invocations de ce jour demandaient des pluies modérées afin de hâter la germination et du soleil pour réchauffer le sol et permettre la croissance.
 

  
  

Une autre des particularités de ce sabbat est d’essence spirituelle: c’est une période pour bannir les mauvaises influences ou chasser les mauvaises habitudes. En ce jour, on prononce des incantations de bannissement, qu’il s’agisse de choses ou de personnes.
 
 
 
 
Comment décorer votre autel: 

Des oeufs durs décorés ou peints de couleurs vives pour symboliser la fécondité.
Les fleurs appropriées sont toutes les fleurs printanières comme les tulipes, les narcisses, les crocus, les jacinthes...
Si vous semez un jardin, placez vos paquets de graines ou vos nouvelles pousses sur l’autel.

 
Symboles et correspondances:
 
Encens : jasmin, sauge, fraise.
Arbre : saule.
Fleurs : violette, tulipe, jacinthe, fleurs printanières.
Couleurs : vert, jaune, mauve, rose.
Chandelles : vertes, jaunes.
Pierres : aquamarine, jaspe rouge, héliotrope.
 
 
                      
 
 
Planètes : Jupiter et Neptune.
Carte du Tarot : Lune, arcane majeur 18.
Influence : intuition, savoir ésotérique, lois du karma.

 

 
 
Aliments traditionnels:
 
Toutes les pousses sont considérées comme sacrées. Les oeufs tiennent la place d’honneur lors de cette fête car ils restent le symbole universel de la fécondité. Ils annoncent une période de fertilité et d’abondance.
 
 
 
 

Source: Eric Pier Sperandio. La magie blanche. Recettes de sorcières.
Editions Quebecor, 1997
 
 


First  Previous  2-3 of 3  Next  Last 
Reply
 Message 2 of 3 in Discussion 
From: MSN NicknamemariemadeleineSent: 1/8/2009 6:18 PM
 
Toutes les fêtes de l'Antiquité occidentale correspondaient aux équinoxes et aux solstices et avaient un caractère solaire.
 
 
 
 
 
La fête celtique d'Imbolc était aussi reliée à l'équinoxe de printemps. Mais il semble qu'un décalage d'un peu plus d'un mois et demi serait attribuable à la précession des équinoxes. D'après le calendrier luni-solaire de Coligny dont une copie se trouve au musée de Saint-Germain-en-Laye, l'année celtique commençait le 1er novembre actuel.
 

 

 


Reply
 Message 3 of 3 in Discussion 
From: MSN NicknamemariemadeleineSent: 1/8/2009 6:19 PM
 
De: Comédie 99
 
 
  
 
L’origine de la fête de Pâques n’est pas biblique.  Cette fête coïncide avec l’arrivée de jours cléments et ensoleillés. Avant d’être une célébration religieuse, Pâques était une fête païenne célébrant l’arrivée du printemps. Selon certains exégètes le mot anglais Easter correspondant à notre Pâques proviendrait de l’anglo-saxon. Les anciens pensaient qu’�?cette époque le soleil renaissait après la torpeur des mois d’hiver.
 
 
    
 

Notre mot Pâques, de même que l’italien Pasqua, dérive de l’hébreu ancien pèsah, qui désigne l’action de "passer par-dessus".  La Pâque juive fête le geste libérateur de Dieu envers son peuple, c’est à dire la sortie d’Egypte des juifs retenus en esclavage tandis que les musulmans célèbrent Aïd-el-Kebir (fête du mouton) lié au sacrifice du bélier d’Abraham.
 
 
   
 
 
Depuis l’Antiquité, l’œuf est un objet de culte. Les égyptiens et les perses avaient pour habitude de teindre des œufs aux couleurs du printemps et de les offrir à leur proches. L’œuf sert ainsi d’offrande pour célébrer le renouveau de la vie. Offrir un œuf, symbole de fécondité et de fertilité, est un souhait de prospérité.