De: isa_vhada
Equinoxe du printemps
La fête de l'Ostara, le premier jour du printemps, vers le 21 mars.
L’équinoxe du printemps est la fête de la fertilité qui célèbre l’arrivée du printemps, le retour de la déesse et le réveil de la Nature.
Sortant précipitamment de son sommeil, la Déesse enveloppe la terre de fertilité. Le jour d'Ostara, la nuit et le jour ont une durée égale. La lumière l'emporte sur les ténèbres.
C'est l'époque des commencements, le temps d'agir, de "semer" des incantations pour récolter des grains, de s'occuper des jardins rituels.
En Angleterre, les Saxons dédiaient ce sabbat à Éostre, déesse saxonne de la fertilité ou à Ostara, déesse germanique de la fertilité. D’autres traditions païennes honorent la déesse verte et le seigneur des bois.
Il est intéressant de retrouver tous les accents païens dans les célébrations qui marquent la fête de Pâques. Qu’on songe à ces oeufs décorés enfouis dans la terre en offrande à la déesse de la fertilité.
Toutes les festivités reliées à l’équinoxe du printemps tournaient autour des champs et des semailles; les invocations de ce jour demandaient des pluies modérées afin de hâter la germination et du soleil pour réchauffer le sol et permettre la croissance.
Une autre des particularités de ce sabbat est d’essence spirituelle: c’est une période pour bannir les mauvaises influences ou chasser les mauvaises habitudes. En ce jour, on prononce des incantations de bannissement, qu’il s’agisse de choses ou de personnes.
Comment décorer votre autel:
Des oeufs durs décorés ou peints de couleurs vives pour symboliser la fécondité.
Les fleurs appropriées sont toutes les fleurs printanières comme les tulipes, les narcisses, les crocus, les jacinthes...
Si vous semez un jardin, placez vos paquets de graines ou vos nouvelles pousses sur l’autel.
Symboles et correspondances:
Encens : jasmin, sauge, fraise.
Arbre : saule.
Fleurs : violette, tulipe, jacinthe, fleurs printanières.
Couleurs : vert, jaune, mauve, rose.
Chandelles : vertes, jaunes.
Pierres : aquamarine, jaspe rouge, héliotrope.
Planètes : Jupiter et Neptune.
Carte du Tarot : Lune, arcane majeur 18.
Influence : intuition, savoir ésotérique, lois du karma.
Aliments traditionnels:
Toutes les pousses sont considérées comme sacrées. Les oeufs tiennent la place d’honneur lors de cette fête car ils restent le symbole universel de la fécondité. Ils annoncent une période de fertilité et d’abondance.
Source: Eric Pier Sperandio. La magie blanche. Recettes de sorcières.
Editions Quebecor, 1997