MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
Société pour l'étude de la Tradition[email protected] 
  
What's New
  
  Messages  
  
  General  
  
  Vidéos  
  
  Fêtes  
  
  Salutations  
  
  Réflexions  
  
  Lectures  
  Pictures  
  Liens  
  Bannières  
  Liens  
  
  
  Tools  
 
Fêtes : Le solstice d'hiver
Choose another message board
 
     
Reply
 Message 1 of 4 in Discussion 
From: MSN Nicknamemariemadeleine  (Original Message)Sent: 1/8/2009 9:02 PM

 

De: Elfilix

 

  

La fête du Yule, vers le 21 décembre, marque la première journée de l'hiver, la nuit la plus longue de l'année et la naissance du nouveau Soleil qui illuminera la Terre pour la prochaine année.

Dans presque toutes les cultures et religions, le solstice d'hiver marque l'ouverture d'une période de festivités. Nos ancêtres vivaient selon le rythme des saisons et la durée du cycle du jour, éléments essentiels qui guidaient leur vie.

 

C'est une période de l'année où personne ne travaillait aux champs et où les travaux de la ferme étaient réduits à leur minimum. L'arrivée du solstice indiquait la naissance d'un nouveau cycle solaire et la perspective de jours plus longs était une occasion de réjouissances. Ainsi, les saturnales romaines s'échelonnaient sur une période de sept jours.

 

  

Le Seigneur des Ténèbres  (Lord of Darkness) ou le Roi du houx (Holly King) représente la mort et la noirceur depuis Samhain (Halloweenet le Seigneur de la Lumière (Lord of Lightou le Roi chêne (Oak King) représente la vie et le recommencement.  

L'année n'étant autre qu'une longue bataille entre les deux, et le roi chêne ayant gagné, les jours deviennent plus longs.

 

  

Le nom Yule qui signifie la roue, nous vient du norvégien, tout comme plusieurs traditions: l'arbre (habituellement un conifère), les décorations de houx, de lierre et de pin, la bûche. Les houx, lierre et gui étaient des plantes très importantes pour cette occasion car elles représentent la fertilité et la vie éternelle. 

   

  

Avec le temps, les brasiers extérieurs ont fait place à la coutume d'allumer une bûche de chêne dans l'âtre.

 

   

  Plus tard, la bûche fut remplacée par l'arbre, et plutôt que de le brûler, des bougies allumées y étaient placées. 

 

La coutume existait déjà au temps des saturnales romaines et même dans l'ancienne Égypte. Quant à la tradition de décorer des conifères, elle date de l'époque matriarcale où les prétresses suspendaient des offrandes ainsi que des représentations de la lune, du soleil et des étoiles aux branches des pins.

 

 

A  l'occasion de cette fête, les pommes sont considérées comme sacrées et tous les mets qui en contiennent sont à l'honneur.

Comment décorer votre autel:

Des branches de conifère ou rameaux de végétation à feuilles persistantes (le cèdre, l'épinette, le genévrier, le laurier, le pin, le romarin, le sapin), des cadeaux joliment enrubannés, des chandelles , des feuilles séchées, du gui et du houx, une couronne ou tout autre représentation de la roue solaire. 

 

 

Une des façons de célébrer Yule consiste à décorer un arbre. Vous pouvez inclure la décoration de votre arbre dans votre rituel. Les sapins de Noël sont souvent décorés d'une étoile à leur pointe.

 

 

Décorations pour l'arbre: bâtons de cannelle, fruits (citrons, oranges, pommes), cristaux de quartz (pour imiter les glaçons), guirlandes de boutons de roses séchés, guirlandes de maïs éclaté et canneberges, noix muscade, sachets d'épices parfumés.        

   

Symboles et correspondances:

 

  • ARBRES: chêne (pour la bûche), conifères: cèdre, épinette, pin, sapin.  
  • CHANDELLES: rouges, vertes, blanches.
  • COULEURS: argent, or.
  • DIVINITÉS: Attis, Dionysos, Lucina, Woden.
  • ENCENS: cèdre, pin, romarin, sapin.
  • FLEURS: cactus de Jérusalem, poinsettias, roses rouges ou blanches.
  • HERBES: genévrier, gui, houx, laurier, lierre, romarin.
  • PIERRES: oeil de tigre, rubis.
  • PLANÈTE: Jupiter.
  • CARTE DU TAROT: la Tempérance: Arcane Majeur 14.
  • INFLUENCE: modération et tempérance, équilibre, harmonie, joie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source:

Eric Pier Sperandio. La magie blanche. Recettes de sorcières. Editions Quebecor, 1997. pp. 103-105.

 

 

 



First  Previous  2-4 of 4  Next  Last 
Reply
 Message 2 of 4 in Discussion 
From: MSN NicknamemariemadeleineSent: 1/8/2009 9:04 PM

 

De: Griffondor9

 

Noël, la célébration du Soleil Invaincu

 

   

 
 
Noël vient du latin ecclésiastique  (Dies) Natalis. C'est le jour natal...et représentait l'anniversaire de la naissance du Sol Invictus: le Soleil Invaincu.

Cette fête avait lieu le jour du solstice d'hiver. C'est en effet à partir de cette date que les jours se rallongent: le soleil renaît...
 

 
25 décembre, ancien jour du solstice d'hiver:

Quand Jules César réforme le calendrier, le solstice d'hiver tombe un 25 décembre. On décide alors qu'une année comportera 365 jours et 6 heures (soit un jour supplémentaire tous les quatre ans). 


Jul, la célébration du solstice scandinave:

Comme le Natalis dies des Romains a formé Noël, c'est aussi la célébration du solstice d'hiver qui est à l'origine de la fête de Noël dans les pays scandinaves. Ainsi, au Danemark, Noël se dit Jul (se prononce [youl]). Cette fête est encore plus importante dans les pays nordiques: plus on va vers le nord, plus les jours sont courts en hiver (et plus les jours sont longs en été).

 

 

Cette année, le solstice d'hiver a lieu le 22 décembre 2006, à 0h21 TU. C'est à cette minute que commence aussi l'hiver.


Noël, c'est à l'origine la fête du soleil. Rendons gloire au Soleil qui nous donne chaque jour la lumière et sans lequel nous ne pouvons vivre!

 

 

Célébrons Noël !

Les Romains et les Germains avaient pris l'habitude de fêter avec éclat la renaissance du Soleil. Cette fête fut alors "récupérée" par l'Eglise, qui estimait que Jésus était aussi le Christ Soleil... Son jour de naissance ne pouvait donc être que le 25 décembre. 

Et cela ne nous empêche pas de fêter le Noël solaire le 21 décembre, et le Noël chrétien le 25 décembre!

Fêtons alors le Soleil et le Christ en un même élan d'enthousiasme!

L'amour n'est-il pas ce qui fait rayonner notre cœur?

 

 

 


Reply
 Message 3 of 4 in Discussion 
From: MSN NicknamemariemadeleineSent: 1/8/2009 9:06 PM

 

De: Arwen5

 

Au cours d'une année, le soleil passe par quatre points cardinaux, et à ce moment-là, des forces et des énergies se déversent non seulement sur les humains, mais dans toute la nature...

 

 

Les Initiés savent que si l'homme est préparé à recevoir ces effluves, de grandes transformations peuvent se produire en lui. Ceux qui méditent se retournent vers eux-mêmes pour se connecter à une énergie supérieure.

 

 

Le Christ naît chaque année pendant la nuit la plus longue, quand a lieu dans la nature la naissance du principe christique: la Lumière et la Vie. C'est une période de grande intériorité qui permet une concentration d'intention et d'élévation de la conscience.

 

 

 


Reply
 Message 4 of 4 in Discussion 
From: MSN NicknamemariemadeleineSent: 1/8/2009 9:07 PM
 
De: isa_vhada
 
 
Sache que, même si ton âme est cachée dans l'obscurité
 
elle demeure une étincelle de la flamme véritable.
 
Elle est UNE avec la plus grande de toutes les Lumières.
 
Trouve dans cette Lumière, LA SOURCE, le sens de ta quête.
 
 La Lumière est la vie; sans la Grande Lumière rien ne peut exister.
 
Que ce soit au cœur de la matière la plus dense
 
ou enchaînée dans les ténèbres,
 
 la Lumière est toujours présente.
 
 

 
 
 

First  Previous  2-4 of 4  Next  Last 
Return to Fêtes