De: Elfilix
La fête du Yule, vers le 21 décembre, marque la première journée de l'hiver, la nuit la plus longue de l'année et la naissance du nouveau Soleil qui illuminera la Terre pour la prochaine année.
Dans presque toutes les cultures et religions, le solstice d'hiver marque l'ouverture d'une période de festivités. Nos ancêtres vivaient selon le rythme des saisons et la durée du cycle du jour, éléments essentiels qui guidaient leur vie.
C'est une période de l'année où personne ne travaillait aux champs et où les travaux de la ferme étaient réduits à leur minimum. L'arrivée du solstice indiquait la naissance d'un nouveau cycle solaire et la perspective de jours plus longs était une occasion de réjouissances. Ainsi, les saturnales romaines s'échelonnaient sur une période de sept jours.
Le Seigneur des Ténèbres (Lord of Darkness) ou le Roi du houx (Holly King) représente la mort et la noirceur depuis Samhain (Halloween) et le Seigneur de la Lumière (Lord of Light) ou le Roi chêne (Oak King) représente la vie et le recommencement.
L'année n'étant autre qu'une longue bataille entre les deux, et le roi chêne ayant gagné, les jours deviennent plus longs.
Le nom Yule qui signifie la roue, nous vient du norvégien, tout comme plusieurs traditions: l'arbre (habituellement un conifère), les décorations de houx, de lierre et de pin, la bûche. Les houx, lierre et gui étaient des plantes très importantes pour cette occasion car elles représentent la fertilité et la vie éternelle.
Avec le temps, les brasiers extérieurs ont fait place à la coutume d'allumer une bûche de chêne dans l'âtre.
Plus tard, la bûche fut remplacée par l'arbre, et plutôt que de le brûler, des bougies allumées y étaient placées.
La coutume existait déjà au temps des saturnales romaines et même dans l'ancienne Égypte. Quant à la tradition de décorer des conifères, elle date de l'époque matriarcale où les prétresses suspendaient des offrandes ainsi que des représentations de la lune, du soleil et des étoiles aux branches des pins.
A l'occasion de cette fête, les pommes sont considérées comme sacrées et tous les mets qui en contiennent sont à l'honneur.
Comment décorer votre autel:
Des branches de conifère ou rameaux de végétation à feuilles persistantes (le cèdre, l'épinette, le genévrier, le laurier, le pin, le romarin, le sapin), des cadeaux joliment enrubannés, des chandelles , des feuilles séchées, du gui et du houx, une couronne ou tout autre représentation de la roue solaire.
Une des façons de célébrer Yule consiste à décorer un arbre. Vous pouvez inclure la décoration de votre arbre dans votre rituel. Les sapins de Noël sont souvent décorés d'une étoile à leur pointe.
Décorations pour l'arbre: bâtons de cannelle, fruits (citrons, oranges, pommes), cristaux de quartz (pour imiter les glaçons), guirlandes de boutons de roses séchés, guirlandes de maïs éclaté et canneberges, noix muscade, sachets d'épices parfumés.
Symboles et correspondances:
-
ARBRES: chêne (pour la bûche), conifères: cèdre, épinette, pin, sapin.
-
CHANDELLES: rouges, vertes, blanches.
-
COULEURS: argent, or.
-
DIVINITÉS: Attis, Dionysos, Lucina, Woden.
-
ENCENS: cèdre, pin, romarin, sapin.
-
FLEURS: cactus de Jérusalem, poinsettias, roses rouges ou blanches.
-
HERBES: genévrier, gui, houx, laurier, lierre, romarin.
-
PIERRES: oeil de tigre, rubis.
-
PLANÈTE: Jupiter.
-
CARTE DU TAROT: la Tempérance: Arcane Majeur 14.
-
INFLUENCE: modération et tempérance, équilibre, harmonie, joie.
Source:
Eric Pier Sperandio. La magie blanche. Recettes de sorcières. Editions Quebecor, 1997. pp. 103-105.