La grande erreur de notre époque intellectuelle est que les hommes croient pouvoir atteindre la connaissance de la vérité simplement avec des spéculations intellectuelles, scientifiques, philosophiques ou théologiques et avec la raison seule.
C'est tout à fait faux, car si la connaissance de la théorie occulte doit précéder sa pratique, mais que néanmoins la vérité d'une chose n'est pas confirmée, éprouvée et réalisée par une pratique suivie, la moindre connaissance de la théorie ne vaut rien.
Entre dans la lumière et tu apprendras à connaître les Frères qui y vivent.
Dans ce sanctuaire se trouvent toutes les puissances, celles qui sont appelées surnaturelles incluses, au moyen desquelles l'humanité peut recevoir la force nécessaire pour rétablir le lien, à présent brisé, qui dans les époques précédentes unissait l'homme à la source divine d'où il provient.
Si les hommes pouvaient connaître la grande valeur de leurs âmes et les pouvoirs possibles qui y sont latents...
Notre fraternité existe... et continuera d'exister jusqu'à la fin ? C'est la Société des Fils de la Lumière, et ses membres sont ceux qui connaissent la lumière qui brille au-dedans et sans obscurité.
Notre ordre a trois degrés.
Le premier est atteint par la puissance de l'inspiration divine,
le second par l'illumination interne,
et le troisième, le plus élevé, par la contemplation et l'adoration.
Désires-tu devenir membre de notre Société ?
Si oui, pénètre dans ton propre coeur.
Veux-tu connaître les Frères ?
Si oui, apprends à connaître la divinité qui se manifeste à travers toi, dans ta propre âme. Cherche en toi ce qui est parfait, immortel, immuable et quand tu l'auras trouvé, tu seras entré dans notre Société et tu nous connaîtras.
Source:
Extraits des Lettres d'un Rosicrucien écrites à Karl Von Eckartshausen Munich, 1791 -1801.