C'est la seule allusion que l'on retrouve dans la Bible hébraïque sur Melchisédech dont le nom signifie en hébreu "Roi de Justice".
L'ordre de Melchisédech est le signe d'un pacte entre Dieu et l'homme, présence du sacré au milieu des traditions successives qui s'étendent de l'Eden à la Jérusalem céleste, ou de l'origine d'un cycle à son terme. Ainsi s'explique l'aspect extra-temporel de Melchisédech... sans commencement, sans fin, conscience "perpétuelle"... Ce sont comme des cercles concentriques qui jaillissent les uns dans les autres: des alliances dans l'Alliance d'origine.
Melchisédech pose la légitimité d'une tradition insérée, elle, dans la durée: c'est l'alliance avec Abraham. Le roi-prêtre de Salem donne aussi sa légitimité à la tradition rayonnant à partir d'un centre de l'espace: Jérusalem, centre de paix et du sacré.
Dans le Temple on sacrifiait à Dieu selon le rite d'Aaron, non pas le pain et le vin mais des veaux et des agneaux. Ce mystérieux sacerdoce de Melchisédech est transcendant au sacerdoce lévitique à cause de la signification symbolique du pain et du vin considérés comme la matière de son rituel sacrificiel.
Le sens allégorique du vin est l'ivresse divine qui est communiquée aux âmes par le Logos: cet état d'être permet une compréhension centrale, par le coeur, de toutes les traditions.
Le pain: la force. Le vin: la sagesse.
Melchisédech est le témoin de la Tradition primordiale et sans nom, celle qui découle de l'"Etre". Il est hors du déroulement temporel, le "Royaume de Paix" étant plus un centre spirituel qu'une aire géographique.
"Le Royaume de Dieu est en vous".