Il est un sentiment populaire qui veut que l'histoire se répète, se reproduise, de période en période et qui nous permet d'admettre une sorte de parallélisme entre les temps.
En effet, le Christ apparaît sous la loi romaine alors que César l'empereur romain est tout-puissant, cette institution impériale marchant toutefois, dans les craquements du monde antique, vers sa fin.
Analogiquement, la fin du cycle reflète son début. Ceci peut souvent être pris dans un sens quasi littéral. Ainsi, l'apogée des Etats-Unis qui reflète la Rome impériale: Sénat romain et Sénat américain; César romain et Président américain...
Fournir le pain à ceux qui n'en ont pas ou qui ne peuvent le gagner, c'est bien, encore faut-il les occuper ou disons-le, les distraire. D'où les jeux du cirque, offerts gratuitement par la majesté impériale. Ces jeux, du théâtre, de l'amphithéâtre et du cirque, occuperont finalement 150 des 365 jours de l'année dans la Rome antique.
Tant que le Colisée sera debout, Rome sera debout.
Quand le Colisée s'écroulera, Rome s'écroulera...
...Quand Rome s'écroulera, le monde entier s'écroulera.
Bède le Vénérable, (673-735 ap. J.-C.), moine bénédictin et docteur de l'Eglise.
Dans "l'aura" entourant les faux dieux du monde moderne, les vedettes, les "stars", les manifestations sportives guère différentes des jeux du cirque de la décadence antique, nous ressentons aussi ce magnétisme dévié...
Il y a des aspects de la culture de la Rome impériale sur son déclin qui peuvent être comparés à ceux de notre monde occidental dont certains affirment aussi qu'il est sur son déclin.
Serait-ce le crépuscule de notre civilisation?
Source: Hadès. Le mythe de l'Antéchist. Paris: Editions Albin Michel,1979.