Au Mexique, dans les anciennes traditions aztèques, un personnage marquant et énigmatique vint enseigner des principes de sagesse. Il s'appellait Quetzalcoatl.
A trente ans, il fut nommé Grand Prêtre et monarque de Tula (Etat de Hidalgo, au Mexique).
L'identification de la capitale des Toltèques, la légendaire ville de Tula ou Tolan ou encore Tollan a longtemps posé des problèmes aux archéologues. Le bâtiment le plus important de la ville est un temple consacré à cette divinité, construit entre 950 et 1150 après Jésus-Christ.
Quetzalcoatl était un instructeur divin: il parlait de Celui par qui nous vivons, de la création du monde, de la chute de l’homme, du déluge, du baptême, et de la croix (symbole de l’immortalité de la vie et de la rédemption du genre humain).
Les similitudes avec le Christ ne s'arrêtent pas là.
Quetzalcoatl fut renié et persécuté par ceux-là mêmes à qui il était venu enseigner à aimer et à vivre. Ils le persécutèrent et, dans sa fuite, il se réfugia un certain temps à Teotihuacan (lieu d’adoration).
Quetzalcoatl, Jésus, et le supplice de la croix.
Quand il s'en allat, il dit qu'il reviendrait pour reprendre possession de son royaume et qu'il le rendrait à son Père dans le ciel.
D’autres annales Toltèques disent ceci: banni de sa patrie, il y retourna après de nombreuses années, apportant des pays lointains une civilisation très avancée et une religion monothéiste d’amour pour tous les hommes.
Roi chrétien d'Occident et Empereur aztèque.
Lors du débarquement de Cortés en 1519, l'empereur aztèque crût tout d'abord qu'il s'agissait du retour de Quetzalcoatl. Le conquistador utilisera cette croyance dans sa conquête du Mexique.