MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
Société pour l'étude de la Tradition[email protected] 
  
What's New
  
  Messages  
  
  General  
  
  Vidéos  
  
  Fêtes  
  
  Salutations  
  
  Réflexions  
  
  Lectures  
  Pictures  
  Liens  
  Bannières  
  Liens  
  
  
  Tools  
 
General : 6.1 Les Patriarches
Choose another message board
View All Messages
  Prev Message  Next Message       
Reply
 Message 1 of 10 in Discussion 
From: MSN Nicknamemariemadeleine  (Original Message)Sent: 3/1/2004 6:54 PM
 
Source: 
Jacques d'Arès. Encyclopédie de l'ésotérisme, tome 2. Religions non chrétiennes.  Paris: Éditions du Jour, 1974.  pp.175-190.
 
 
Le judaïsme a un fondateur précis, Abraham, dont le père était originaire de la ville d'Our ce qui rattache le judaïsme au grand courant de la Révélation primitive.
 
 
 
Ce personnage d'Abraham est énigmatique, d'abord par son nom. Une étymologie peut être proposée: Ab veut dire " issu de " et Râma est le nom d'un personnage mythique. L'épopée du Râmâyana relate l'arrivée aux Indes des tribus celto-aryennes avec à leur tête Ram qui devient Râma.
 
 
 
La présence de racines celtiques au Proche-Orient est attestée par de nombreux noms de lieux et par différents épisodes de l'Ancien Testament et il est très probable que les Celtes aient fondé la Galilée. Ram est un vieux mot celte signifiant bélier. Il y a quatre mille ans, le soleil ayant passé dans le signe du taureau, entre dans le signe du bélier. De telle sorte qu'Abraham veut peut-être dire " issu du bélier ". Cette interprétation est d'ailleurs confirmée: Abraham va faire un sacrifice et au dernier moment, Dieu écarte la main d'Abraham et substitue à son fils un bélier.
 
 
 
Isaac eut un fils, Jacob, qui sera baptisé par Dieu lui-même: Israël. Les enfants de Jacob-Israël s'installent en Egypte. Les Hébreux sont pratiquement réduits en esclavage et le pharaon décide de les faire périr: Moïse, au lieu de périr noyé est sauvé, le Nil étant considéré en Egypte comme une divinité. Moïse fait tomber sur l'Egypte les dix fameuses plaies qui vont permettre aux Hébreux de sortir d'Egypte. C'est le passage de la mer Rouge, l'Exode, confirmés sur le plan historique et datés pratiquement du XIIIe siècle av. J.-C.
 
 
 
Les Hébreux arrivent au pied du Sinaï et c'est là que Moïse a une vision extraordinaire, celle du buisson ardent et d'une nuée. Moïse osa même poser des questions à la redoutable apparition qui l'interpellait. C'est ainsi que devant lui se définit Yahweh, le Dieu d'Israël. "Je suis qui Je suis" : Ehyeh Acher Ehyeh (YHWY), entend Moïse . Dieu lui dicte le Décalogue, les dix commandements et lui annonce la terre promise qu'il ne pourra voir qu'après avoir séjourné pendant 40 ans dans le désert.
 
 
 
La forme d'engagement que prend Dieu envers Abraham, envers Jacob, puis l'Alliance avec Moïse et le peuple d'Israël relèvent des moeurs et des lois orientales anciennes. L'engagement offre sécurité et protection autant à la collectivité qu'à chaque famille, à chaque individu. Pendant ce séjour dans le désert, Moïse va enseigner à son peuple les croyances et les préceptes de la religion judaïque.
 
 
 
 
Moïse aurait-il transmis la religion du pharaon Akhenaton qui tenta d'imposer un seul et unique Dieu?

 


Replies to This Message The number of members that recommended this message.    
     re: 6.1 Les Patriarches   MSN NicknameRamanaya1  10/18/2004 9:04 PM
     re: 6.1 Les Patriarches   MSN Nickname3484Esprit46160  11/14/2004 8:43 PM