Pour comprendre le yoga et la voie christique:
différences entre Orient et Occident:
De haut en bas, ce qui domine et descend, c'est l'aigle.
De bas en haut, ce qui monte, grimpe, c'est le serpent.
Ces quelques mots suffisent à opposer de manière irréconciliable l'Orient et l'Occident: l'un monte, l'autre descend.
Chine: tout descend en même temps que tout monte.
Inde: on remonte l'échelle; le vecteur monte du bas.
Égypte: les forces d'en haut sont appelées.
Chrétien primitif: descente jusqu'au coeur, pas plus bas.
Tantrisme hindou : Il remonte l'échelle du bas vers le haut; tout part du bas. Le point de départ est animal, pelvien; le pôle initiateur. Ordre d'éveil des centres de forces: du bas vers le haut | | Chrétien primitif : Venant des Égyptiens, des mages Iraniens, des Pythagoriciens; analogue au courant égyptien, attraction et recherche des forces d'en haut par les bras; descente jusqu'au coeur. Ordre d'éveil des centres de forces: du haut vers le bas |
Cependant, malgré la similitude des techniques entre les écoles de magie orientales et occidentales, il existe des différences notoires dues à la loi de polarité que connaissent tous les initiés. C'est ainsi que toutes les techniques occidentales, même si elles utilisent le même processus, sont en quelque sorte inversées par rapport à celles d'Orient. Par exemple, l'ordre d'éveil des centres de forces ou Chakras se fait du bas vers le haut en Orient, et du haut vers le bas en Occident.
Tout exercice faisant intervenir le courant de bas en haut, est antichristique! Car basé sur les forces lunaires et non solaires.
Voilà un critère pour savoir où vous vous situez.
D'autre part, les postures de méditation orientale se font en "circuit fermé": position du lotus...
...alors qu'elles se font en "circuit ouvert" en Occident.
A ce sujet, je dois également préciser que les postures rituelles occidentales sont dérivées du yoga de l'Égypte antique et non pas du yoga hindou.
Source:
http://assoc.orange.fr/rosae-crucis/document.html