Le magicien de l'ombre utilise les trois centres inférieurs: les organes de génération, la rate et le plexus solaire.
Dans le triple canal éthérique de l'épine dorsale, le magicien noir n'utilise que les deux canaux (ida et pingala) positif et négatif, laissant le canal central en sommeil (shushumna). Il lui est impossible de travailler par l'unité, unité qui le mettrait immédiatement en relation avec la vibration de son âme.
Certaines doctrines néfastes préconisent diverses méthodes pour provoquer l’éveil des facultés supérieures. Toutes ces méthodes sont à fuir comme un véritable danger et ce ne sont jamais les facultés supérieures qu’elles éveillent, mais des forces malsaines dont il est presque impossible de se libérer.
Les sectes perpétuent des techniques dites "tantriques" dans lesquelles le corps est le moyen principal d'union; ce genre de pratique d'union sexuelle sert de prétexte.
Le sexe comme moyen initiatique n'est plus utilisé correctement depuis fort longtemps. Le corps physique ne doit pas prédominer dans une technique de développement spirituel!
Les magiciens de lumière utilisent l'énergie des trois centres supérieurs: coeur, gorge, tête. La force féminine de kundalini qu'ils utilisent est la fusion des deux canaux réunis et synthétisés dans l'unité de shushumna (canal central). Cette unité est réalisée au niveau de conscience du mental et du plan spirituel; aucune autre unité ne peut être réalisée sur les plans qui leurs sont inférieurs.