MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
Société pour l'étude de la Tradition[email protected] 
  
What's New
  
  Messages  
  
  General  
  
  Vidéos  
  
  Fêtes  
  
  Salutations  
  
  Réflexions  
  
  Lectures  
  Pictures  
  Liens  
  Bannières  
  Liens  
  
  
  Tools  
 
All Message Boards : 9.1 Les manuscrits de la mer Morte
Choose another message board
 
     
Reply
 Message 1 of 9 in Discussion 
From: MSN Nickname_Nazariah_  (Original Message)Sent: 5/27/2005 10:21 PM

 

En 1947, à Qirbet Qumrân, dans le désert, un bédouin part à la recherche de sa chèvre qui était entrée dans une anfractuosité de rocher et y pénètre à sa suite.

 

Quel n'est pas son étonnement de trouver de grandes jarres. La première découverte dans cette grotte livre onze rouleaux au milieu de poteries cassées. 

En ce qui concerne les livres bibliques, la découverte des manuscrits de la mer Morte se révèle très importante car ils viennent confirmer, par la datation au carbone 14, que ces textes ont été écrits et disposés dans les jarres antérieurement au christianisme.

 
L'ensemble de ces documents permet aussi de constater que la secte de Qumrân est bien celle des Esséniens qui était effectivement une secte judaïque. Mais elle apparaît en rupture totale avec le judaïsme traditionnel.
 


First  Previous  4-9 of 9  Next  Last 
Reply
 Message 4 of 9 in Discussion 
From: MSN NicknameMyriam_MesraimSent: 7/4/2005 8:52 PM
 
 
 
 
 
Découverts entre 1947 et 1956 dans des grottes surplombant la mer Morte, l'essentiel des manuscrits fut rédigé entre 250 avant J.-C. et 68 après J.-C. Ils constituent un ensemble d'environ huit cents textes qui jettent un éclairage direct et nouveau sur la période de naissance du christianisme.
 
 
 
 
Les rouleaux de la mer Morte contiennent tout d'abord la Bible hébraïque sauf le livre d'Esther ainsi que des gloses bibliques. Ils comprennent aussi des livres de cantiques, des commentaires bibliques et des textes apocalyptiques, dont deux des exemplaires les plus anciens que l'on connaisse du livre d'Isaïe, presque entièrement intacts.* Ces manuscrits ont été rédigés surtout en hébreu, mais aussi en araméen.
 
 
 
 
 
 
 
Une autre partie des manuscrits est composée de textes ne faisant pas partie de la Bible hébraïque mais la complétant. Ils s'agit de textes qualifiés d'apocryphes par les catholiques. Ces textes, dont aucun ne fut inclus dans le canon hébraïque de la Bible sont Tobie, Sirac, le Livre d'Enoch, le Livre des Jubilés et le Testament de Lévi.*
 
 
 
 
 
Enfin, la dernière partie des manuscrits se compose de textes nouveaux, inconnus jusqu'alors. Le Rouleau du Temple et La Règle de la Communauté en font partie: ces écrits totalement inédits auraient été rédigés par les Esséniens.
 
 
 
 
 
Les Ecrits de Qumrân**:


Hymnes

Psaumes pseudo-davidiques

Commentaires bibliques (commentaires d'Habacuc, de Nahoum, du psaume 37)

Apocryphe de la Genèse

Ecrit de Damas

Florilège

Règlement de la Guerre

Testimonia

Légende hébraïque de Melkisédeq

Liturgie angélique

Livre des mystères

Règle de la Communauté

Rouleau du Temple
 
 
 
 
 
 
 

Reply
The number of members that recommended this message. 0 recommendations  Message 7 of 9 in Discussion 
Sent: 7/12/2005 9:28 PM
This message has been deleted by the author.

Reply
 Message 8 of 9 in Discussion 
From: MSN Nickname__Jean____Sent: 8/1/2005 7:11 PM
 
Pour retrouver la clef de l'énigme, deux chemins s'offraient aux chercheurs.
 
Il y avait le travail de plus en plus fouillé sur les textes eux-mêmes. C'est ce chemin que le professeur Robert Eisenman a amené pratiquement à son terme en montrant d'une façon irréfutable les points de convergence entre le christianisme naissant et certains manuscrits.
 
 
 
 
 
Que l'on rende aussi hommage à la mémoire des érudits qui, tel M. André Dupont-Sommer, ont consacré une partie de leur vie à reconstituer et à déchiffrer ces textes d'un autre âge.
 
 
 
 
 
 
 
Mais il y avait un autre chemin: celui qui consiste à remonter l'histoire de notre pensée chrétienne jusqu'à sa source messianique, c'est-à-dire jusqu'au prophète Isaïe, mais en s'attardant particulièrement à la période charnière d'avant et d'après J.-C.
 
 
 
 
 
Puissent les hommes faire l'effort de compréhension qui leur permettra de remonter par le chemin compliqué de l'Histoire jusqu'aux origines de la pensée! Les manuscrits de la mer Morte s'inscrivent en lettres de feu sur cette ligne d'évolution.
 
 
    
 
 
 
 
 

Reply
 Message 9 of 9 in Discussion 
From: MSN NicknamemariemadeleineSent: 1/14/2009 7:56 PM

 

 

 
 
 
 

First  Previous  4-9 of 9  Next  Last 
Return to All Message Boards