MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
Société pour l'étude de la Tradition[email protected] 
  
What's New
  
  Messages  
  
  General  
  
  Vidéos  
  
  Fêtes  
  
  Salutations  
  
  Réflexions  
  
  Lectures  
  Pictures  
  Liens  
  Bannières  
  Liens  
  
  
  Tools  
 
All Message Boards : question Melchisédek
Choose another message board
 
     
Reply
 Message 1 of 7 in Discussion 
From: MSN NicknameOrcrist_1  (Original Message)Sent: 4/15/2004 5:58 AM
Bonjour Marie,
 
Selon vous le personnage de Melchisédek est-il légendaire ou historique?
 
 
 


First  Previous  2-7 of 7  Next  Last 
Reply
 Message 2 of 7 in Discussion 
From: MSN NicknamemariemadeleineSent: 4/15/2004 9:20 PM
 
Melchisédech était à la fois roi de Salem et grand-prêtre et son sacerdoce est au-dessus de celui d'Aaron, puisqu'il demeure grand-prêtre à perpétuité .
 
 
 
Au cours des siècles, il a toujours existé une division entre le pouvoir temporel et le pouvoir ecclésiastique; les intérêts de ces deux pouvoirs semblent toujours opposés.  Mais au temps de Melchisédech, roi de Salem (qui signifie "paix"), cette division n'existait pas, car un même personnage remplissait les deux fonctions. L'histoire de Melchisédech se rapporte à la période de l'histoire où l'humanité était guidée par de divins chefs qui étaient à la fois rois et prêtres.
 
 
 

Reply
 Message 3 of 7 in Discussion 
From: MSN NicknameMikhael_Elisha_CohenSent: 7/23/2004 7:39 AM
En bref, ce personnage mystérieux semble légendaire, Salem n'existant pas à cette époque, ce Roi semblerait plutot représenter comme l'apparition du mashia'h bien avant son temps, si nous midrashons son nom nous retrouvons ceci : Mashia'h HaTsadik Melekh HaShalom ce qui signifie :  messie de justice roi de la paix rêgnant sur Yéroushalaim <Jérusalem>. Ses cadeaux vin et pain donnait a Avraham Avinou le départ si je peux dire du kiddoush < bénédictions sur le vin et le pain au jour de Shabbat.> Sa royauté est perpétuelle comme celle d'Aaron HaCohen quoique qu'elle semble différente.
 
Kol touv
 
Mikhael Cohen 
 
 

Reply
The number of members that recommended this message. 0 recommendations  Message 4 of 7 in Discussion 
Sent: 9/7/2004 11:36 PM
This message has been deleted by the author.

Reply
 Message 5 of 7 in Discussion 
From: MSN NicknameNéhem_Sent: 11/29/2004 7:44 PM
 
Oui, c'est un personnage d'envergure et très présent en son temps.  Il est assez direct dans sa voie.  Il n'est pas sorti de la fiction.  Abraham lui paya sa dîme à Jérusalem. 
 
 
  
 

Reply
 Message 6 of 7 in Discussion 
From: MSN Nickname__Eliphas__Sent: 11/29/2004 9:23 PM
 
"Melchisédech, roi de Salem, offrant du pain et du vin, parce qu'il était prêtre du Très-Haut, bénit Abraham" (...)
 
 
   
 

C'est la seule allusion que l'on retrouve dans la Bible hébraïque sur Melchisédech dont le nom signifie en hébreu "Roi de Justice".
 
L'ordre de Melchisédech est le signe d'un pacte entre Dieu et l'homme, présence du sacré au milieu des traditions successives qui s'étendent de l'Eden à la Jérusalem céleste, ou de l'origine d'un cycle à son terme. Ainsi s'explique l'aspect extra-temporel de Melchisédech... sans commencement, sans fin, conscience "perpétuelle"... Ce sont comme des cercles concentriques qui jaillissent les uns dans les autres: des alliances dans l'Alliance d'origine.
 
 
 
 
 
Melchisédech pose la légitimité d'une tradition insérée, elle, dans la durée: c'est l'alliance avec Abraham. Le roi-prêtre de Salem donne aussi sa légitimité à la tradition rayonnant à partir d'un centre de l'espace: Jérusalem, centre de paix et du sacré.
 
 
 
 
 
Dans le Temple on sacrifiait à Dieu selon le rite d'Aaron, non pas le pain et le vin mais des veaux et des agneaux. Ce mystérieux sacerdoce de Melchisédech est transcendant au sacerdoce lévitique à cause de la signification symbolique du pain et du vin considérés comme la matière de son rituel sacrificiel.
 
 
  
 
 
Le sens allégorique du vin est l'ivresse divine qui est communiquée aux âmes par le Logos: cet état d'être permet une compréhension centrale, par le coeur, de toutes les traditions. 
 
 
 
 
Le pain:  la force.  Le vin:  la sagesse. 
 
 
Melchisédech est le témoin de la Tradition primordiale et sans nom, celle qui découle de l'"Etre". Il est hors du déroulement temporel, le "Royaume de Paix" étant plus un centre spirituel qu'une aire géographique.
 
"Le Royaume de Dieu est en vous".

 

  


 


Reply
 Message 7 of 7 in Discussion 
From: MSN NicknamemariemadeleineSent: 1/14/2009 10:26 PM

 

 

 
 
 

First  Previous  2-7 of 7  Next  Last 
Return to All Message Boards