MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
Société pour l'étude de la Tradition[email protected] 
  
What's New
  
  Messages  
  
  General  
  
  Vidéos  
  
  Fêtes  
  
  Salutations  
  
  Réflexions  
  
  Lectures  
  Pictures  
  Liens  
  Bannières  
  Liens  
  
  
  Tools  
 
All Message Boards : 3. Sumer
Choose another message board
 
     
Reply
 Message 1 of 10 in Discussion 
From: MSN Nicknamemariemadeleine  (Original Message)Sent: 1/19/2004 8:38 PM
 
 
 
 
Le peuple sumérien est apparu sur la scène de l'histoire au IVe millénaire av. J.-C.
Traversé par le Tigre et l'Euphrate, l'ancien pays de Sumer est connu sous les noms de Mésopotamie, de Babylonie ou de Chaldée.
Aujourd'hui les anciennes cités ne sont plus que d'immenses tertres grisâtres tapissant les déserts de l'Iraq.
Les peuples de la Mésopotamie construisaient leurs villes en terre séchée à la différence des Egyptiens et des autres bâtisseurs d'empires qui utilisaient la pierre.
 
 
Les Sumériens ont inventé vers 3200 av. J.-C. un système d'écriture à base de pictogrammes duquel dérive l'alphabet cunéiforme. Les tablettes écrites nous révèlent l'importance capitale de la religion.
Les cités-Etats sont dirigées par des souverains, vicaires du dieu de la cité.  
Chaque cité reconnaît comme souverain une grande divinité que le sort lui a assignée le jour de la naissance du monde. Le temple est l'édifice le plus grandiose des cités.
 
 
 
A Ninive, les archéologues ont retrouvé la fameuse bibliothèque d'Assourbanipal, un vaste ensemble de textes rédigés sur des tablettes d'argile. Le monde prit connaissance alors des récits assyriens, tombés dans l'oubli concernant des guerres mentionnées dans la Bible. L'épopée de Gilgamesh, relate la quête de la vie éternelle entreprise par le héros et raconte l'épisode d'une Grande Crue, semblable à l'histoire du Déluge de la Bible.
 
 
 
La civilisation sumérienne inventa aussi les mathématiques basées sur le système décimal et l'astronomie.
 La ziggourat, ou grande tour du temple, était semble-t-il un observatoire.
La cosmogonie sumérienne a constitué la véritable assise de la spiritualité de tout le Proche-Orient.
 
 
 
 
La Mésopotamie serait-elle le berceau de notre civilisation?
 
 


First  Previous  3-10 of 10  Next  Last 
Reply
The number of members that recommended this message. 0 recommendations  Message 3 of 10 in Discussion 
Sent: 6/14/2004 9:25 PM
This message has been deleted by the manager or assistant manager.

Reply
 Message 4 of 10 in Discussion 
From: MSN NicknamemariemadeleineSent: 6/20/2004 8:00 PM
 
Source: Jacques d'Arès. Encyclopédie de l'ésotérisme. 1. Mythologies. Paris: Editions du Jour, 1974.
 
 
La Mésopotamie est l'époque où le soleil, selon la précession des équinoxes, est dans le signe du Taureau, 4000 à 2000 ans avant J.-C.
 
 
Il y a des correspondances étroites entre les idées défendues en Mésopotamie et les idées de l'Ancien Testament. Il semble que la civilisation sumérienne soit antérieure à la civilisation sémitique et il est possible que l'Ancien Testament lui ait emprunté des notions.

Les Sumériens ont tenté d'expliquer la naissance du monde. A l'origine c'est le néant, ce qui ne peut être conçu. De ce néant sortent deux principes: le principe mâle représente l'océan ou l'abîme primordial, le principe femelle est associé à la mer tumultueuse. Ce qui correspond à l'image que l'on retrouve dans l'Ancien Testament des eaux primordiales, avant même que la matière ne soit formée.
 

 
"Lorsqu'en haut, le ciel n'était pas nommé, et qu'en bas la terre n'avait point de nom, de l'Apsou primordial, leur père, et de la tumultueuse Tiamat, leur mère à tous, les eaux se confondaient en un."
 
Ces eaux confondues, c'est ce que l'Egypte appellera le chaos.
 

 
L'homme est autorisé par l'intermédiaire du fils d'Adam, Seth, à récupérer le Graal dans le paradis perdu. On retrouve ce thème mythique dans l'histoire du héros Gilgamesh , en quête d'immortalité.

Dans cette mythologie, on retrouve également l'histoire du déluge.

Un personnage légendaire fait monter à bord du vaisseau la semence de toute vie: on lui accorde, ainsi qu'à Noé sauvé du déluge, l'immortalité.

 

Les ziggourats, tours à sept étages, correspondent aux sept plans de la manifestation divine, escalier qui mène vers le ciel, équivalent de l'échelle, la fameuse échelle de Jacob.

      

Le peuple hébreu existe à cette même époque et se trouve lié à la vie de ses voisins, par de nombreux épisodes, comme la célèbre captivité de Babylone. Au Proche-Orient, les similitudes sont nombreuses d'une civilisation à une autre.

 


Reply
 Message 5 of 10 in Discussion 
From: MSN NicknameMitla9Sent: 6/20/2004 8:43 PM
 
On considère que les Chaldéens ont inventé l'astrologie et, de fait, il n'est pas de document trouvé en ces pays sur lequel ne figure une ou plusieurs étoiles.
 
 

L'étoile chaldéenne se présente comme une étoile à huit branches, quatre rectilignes et quatre ondulées et on ne trouve cette étoile qu'en Mésopotamie.
 
 
 
Ce dessin a une signification symbolique  soulignée par la représentation alternante du rectiligne et de l'ondulé. La science moderne dit shématiquement que la lumière se propage et se manifeste de deux manières, l'une rectiligne, l'autre ondulatoire. On a l'impression que les Sumériens connaissaient ce principe et l'avaient inclus dans le symbole de l'étoile. Au centre de cette étoile, il y a toujours un cercle ou un point qui représente le point de départ unique du rayonnement.  

L'étoile initiatique est caractérisée par le nombre huit qui correspond à l'ennéade sacrée.
 
 

Reply
 Message 6 of 10 in Discussion 
From: MSN NicknamemariemadeleineSent: 6/22/2004 10:43 PM
 
En effet, le nombre huit débouche sur l'ennéade sacrée avec le point central.
 
 
 

Reply
The number of members that recommended this message. 0 recommendations  Message 7 of 10 in Discussion 
Sent: 6/28/2004 9:40 PM
This message has been deleted by the author.

Reply
 Message 8 of 10 in Discussion 
From: MSN NicknameZorobabel22Sent: 6/28/2004 9:52 PM
 
 
 
La couleur de Vénus s'allie à l'octoade d'Ishtar, la déesse par excellence des Chaldéens. Ceux-ci divinisaient les étoiles, si bien que dans leur écriture primitive l'idéogramme se lit dieu. Ce signe fut maintenu par les Assyriens en tant que déterminatif des noms divins qu'il précède, mais l'étoile à huit rayons resta l'emblème sacré d'Ishtar, divinité populaire accapareuse de la plus fervente dévotion des mortels.
 
 
 
Comment en eut-il été autrement, puisque les humains croyaient devoir la vie à la tendre et généreuse Ishtar ?
 
 

Reply
 Message 9 of 10 in Discussion 
From: MSN NicknamemariemadeleineSent: 6/28/2004 10:42 PM
 
 
 
Chez les Babyloniens, la Vierge, qui se trouvait au zénith de la Voie Lactée, était l'objet d'une grande vénération. Elle passait pour être la reine du ciel et la mère divine de tout l'univers. Mais, avant les Babyloniens, les Sumériens de Mésopotamie honoraient déjà en elle la mère des dieux, des hommes des animaux et des plantes.
 
 
 
Elle se confond avec Ishtar, la mère suprême mais aussi avec Isis, la déesse égyptienne. Sur les monuments babyloniens, Ishtar est figurée par l'étoile Vénus.

  

Ishtar, étoile du matin, est la déesse guerrière la vaillante fille de Sin, dieu lune.

Ishtar, étoile du soir, est déesse de l'amour, l'ancêtre de l'Astarté grecque. Elle est aussi déesse de fécondité. La reine des moissons babylonienne fut souvent représentée tenant un épi de blé dans la main.
 
 
 
Il en était de même de la Vierge du Zodiaque et l'étoile la plus brillante de cette constellation s'appelle encore aujourd'hui "Spica", autrement dit: "épi".
 
 

Le signe de la Vierge, qui marquait le solstice à l'âge des Gémeaux, prit une importance exceptionnelle dans toutes les religions primitives. Les divinités féminines ne sont que des variantes de la "magna mater", à la fois reine des cieux et vierge céleste. L'extraordinaire vénération de la reine du ciel Ishtar par les anciens Babyloniens nous prouve qu'au temps des Sumériens, le signe de la Vierge était le plus grand et le premier des signes du Zodiaque, puisqu'à l'origine il abritait le soleil au moment du solstice d'été. Bref, la Vierge était le centre cosmique de toute vie divine, humaine, animale et végétale, l'origine même de la génération. L'art babylonien représente assez souvent la Vierge céleste sous les apparences de la vierge-mère portant l'enfant divin.
 
 
 
 

Reply
 Message 10 of 10 in Discussion 
From: MSN NicknamemariemadeleineSent: 1/14/2009 10:45 PM

 

 


First  Previous  3-10 of 10  Next  Last 
Return to All Message Boards