MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
Société pour l'étude de la Tradition[email protected] 
  
What's New
  
  Messages  
  
  General  
  
  Vidéos  
  
  Fêtes  
  
  Salutations  
  
  Réflexions  
  
  Lectures  
  Pictures  
  Liens  
  Bannières  
  Liens  
  
  
  Tools  
 
Lectures : La crise fatale
Choose another message board
 
     
Reply
 Message 1 of 1 in Discussion 
From: MSN Nicknamemariemadeleine  (Original Message)Sent: 1/3/2009 11:09 PM

 

De: Saint-Léger

 

Je vous invite à méditer sur cette citation du Marquis de Saint-Yves, telle que rapportée par l'abbé Roca dans: La Crise Fatale, publiée à Paris en 1885. Je cite:

L'Univers est l'Être des êtres, et cet Être qui contient tous les autres en Lui est l'Homme Même...
 
Vôtres,  Saint-Léger.
 

La crise fatale et le salut de l'Europe. - Etude critique sur les missions de M. de Saint-Yves rédigée par l'abbé Roca.  Garnier Frères, éditeurs, Paris, 1885. Opuscule de 124 pages.

Roca découvre les ouvrages de Saint-Yves d'Alveydre intitulés Missions des Souverains (1882), Missions des Ouvriers (1882) et Missions des Juifs, (1884), récemment publiés et il est enthousiasmé: "Le génie des Missions m'a fait prendre conscience de moi-même, il m'a révélé le fond de mes propres pensées". L'opuscule tout entier est une publicité pour les ouvrages de cet auteur.

 

 

Pour résoudre la crise morale, politique et religieuse qui ronge le corps social et l'Eglise, il faut un gouvernement général, mondial, qui dirige tous les Etats et où tous les corps de la société seront représentés. Etant bien entendu que toutes les religions se valent et que le Pape n'aura qu'une préséance morale. C'est la fameuse Synarchie qui comprendrait trois chambres : celle de l'Instruction publique et des Cultes ; celle de la Justice et celle de l'Economie. Société des Nations avant la lettre qui apporterait le salut par la glorieuse Triade de la Science, de la Justice et de l'Economie. Tout cela expliqué à partir d'ésotériques considérations sur toutes les religions et notamment celles de l'Orient.

En même temps, nous l'avons vu, préoccupé par ce qu'il croit être une ruine du christianisme, constatant les désordres politiques, sociaux et moraux qui règnent un peu partout dans le monde, il en accuse le Pape, en tant que Souverain temporel, et l'ultramontanisme. Il va donc puiser à toutes les sources qu'il rencontrera : le cabalisme et les religions orientales; Saint-Yves d'Alveydre et tout un groupe d'ésotéristes qu'il considère comme les plus profonds penseurs du monde; également dans le positivisme d'Auguste Comte, dans le libéralisme, le scientisme, le socialisme et les principes de 1789; dans l'évolutionnisme de Darwin ; encore dans le platonisme, l'école d'Alexandrie, etc.

Saunier souligne, à juste titre «l'exaltation mystique dont témoigne dans chacun de ses ouvrages le chanoine Roca, prophétisant avec ardeur et non sans érudition, mais comme en proie à un délire sacré : Fourier, Saint-Simon, Ballanche, et la Kabbale, Buchez, Chateaubriand, les Mahatmas, Auguste Comte et Quinet, et bien d'autres défilent pour annoncer le renouvellement de la société par un christianisme rajeuni. Rajeuni par la synarchie.

 



First  Previous  No Replies  Next  Last