MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
Archives de la Société d'études ésotériques[email protected] 
  
What's New
  
  Messages  
  
  
  Tools  
 
General : La sagesse cachée View All Messages
  Prev Message  Next Message       
Reply
 Message 3 of 4 in Discussion 
From: MSN Nicknamemariemadeleine  in response to Message 2Sent: 1/26/2009 8:47 PM
 
De : chercheur de vérité
 
 
 
L'œil intérieur de l'homme, c'est la raison, potentiahominis intellectiva, mens. Si cet œil intérieur est éclairé par la lumière divine, alors il est le vrai soleil intérieur, par lequel tous les objets viennent à notre connaissance.
 

   

Cet œil intérieur doit être conservé sain, pur et inaltérable: alors il peut s'élever, comme l'œil extérieur vers le ciel.

 

Maintenant, la question est : En quoi consiste l'organe de perception de la vérité ? Qu'est-ce qui rend l'homme capable de la recevoir ?


Je répond: la simplicité du cœur ; car la simplicité met le coeur dans une situation convenable pour recevoir purement le rayon de la raison et celui-ci organise le coeur pour la réception de la Lumière.

 

 

Oh ! si seulement l'homme naturel ou l'homme des sens pouvait apprendre à voir que le principe de sa raison et le mobile  de sa volonté ne sont que l'individualité, il chercherait un principe plus élevé dans son intérieur et il s'approcherait de la source, parce qu'elle est la sagesse dans l'essence.

 

 

Ce sens intérieur de l'homme spirituel, ce sensorium d'un monde métaphysique, n'est malheureusement pas encore connu de ceux qui sont dehors, et c'est un mystère du royaume de Dieu. La vérité absolue n'existe pas pour l'homme des sens, elle n'existe que pour l'homme intérieur et spirituel seul, qui possède un sensorium propre.

 

 

Ainsi, il  doit y avoir nécessairement pour cette communication un sensorium organisé et spirituel, un organe spirituel et intérieur susceptible de recevoir cette lumière, mais qui est fermé dans la plupart des hommes par l'écorce des sens. 

 

   

L'ouverture de ce sensorium spirituel, est le mystère du Nouvel Homme, le mystère de la Régénération et de l'union la plus intime: le but le plus élevé de la religion, c'est l'union la plus intime de l'homme avec Dieu.

Cette union est, même ici-bas, déjà possible ; mais elle ne l'est que par l'ouverture de notre sensorium intérieur et spirituel qui rend notre cœur susceptible de recevoir Dieu.

 

 

Source:

Extraits de La Nuée sur le Sanctuaire, une œuvre de d'Eckhartshausen

 



Replies to This Message The number of members that recommended this message.    
     re: La sagesse cachée   MSN Nicknamemariemadeleine  1/26/2009 8:49 PM