MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
Archives de la Société d'études ésotériques[email protected] 
  
What's New
  
  Messages  
  
  
  Tools  
 
General : Le jeu de la vie View All Messages
  Prev Message  Next Message       
Reply
 Message 11 of 13 in Discussion 
From: MSN Nicknamemariemadeleine  in response to Message 10Sent: 1/27/2009 8:23 PM
 
De: Om Shanti

 

    

 

 

Il existe un malentendu général chez tous les êtres humains: la tendance à croire que la meilleure façon de vivre est d’éviter la douleur et de se contenter de rechercher le confort. Nous croyons que si nous pouvions seulement apprendre comment éviter la douleur nous serions alors heureux. C’est le malentendu innocent et naïf que nous avons tous en nous et qui nous maintient malheureux.

 

 

 

Pour mener une vie qui ne se limite pas au besoin de s’assurer que tout va toujours tourner comme nous le voulons, pour mener une vie plus passionnée, plus pleine et plus joyeuse, nous devons nous rendre compte que nous pouvons expérimenter beaucoup de douleur et de plaisir. Puis de découvrir qui nous sommes et le monde où nous vivons, comment nous fonctionnons et comment fonctionne notre monde, comment tout cela est.

 

  

Nous travaillerons à cultiver  la capacité de nous débarrasser de notre étroitesse d’esprit, d’apprendre comment nous ouvrir à nos pensées et à nos émotions, à tous les gens que nous rencontrons dans notre monde. Comment ouvrir nos cœurs et nos esprits. Commencer à aiguiser notre curiosité, sans nous soucier du fait que l’objet de notre intérêt est doux ou amer, est une manière plus stimulante d’aborder la vie, qui renferme plus de joie, de bienveillance et d’audace. 

 

 

La bienveillance �?maitri (en sanskrit) �?envers nous-même ne signifie pas que nous devons nous débarrasser de quoi que ce soit. La pratique de la méditation n’a pas pour but de nous rejeter nous-mêmes. Son objet est de nous lier d’amitié avec la personne que nous sommes déjà. La pratique se fonde sur ce que nous sommes, maintenant, exactement. C’est cela la base.

On me dit souvent : "je préfère attendre de retrouver mon équilibre." - Pour ma part je me dis: il se peut que vous attendiez une éternité!  On pourrait dire: "mis à part mon esprit, ma méditation serait excellente". - Venez donc comme vous êtes.

             


La voie de la méditation et la voie de notre vie ont quelque chose à voir avec la curiosité, l’investigation. Le terrain, c’est nous; nous sommes ici pour nous étudier et entreprendre de nous connaître maintenant et non plus tard.

Voir comment nous fuyons continuellement le moment présent, comment nous évitons d’être simplement là tels que nous sommes est l’une des principales découvertes que permet la méditation. 

 

La magie c’est d’être disposé à s’ouvrir à cela, disposé à être pleinement éveillé.

 



Source:

Transcription de l'émission Par 4 chemins du 13 mai 2001: Bouddhisme et méditation/ Pema Chödrön: "Dire Oui à la Vie" 

Pema Chödrön,  moniale bouddhiste américaine est l’une des principales disciples de Chögyam Trungpa Rimpoché. Elle dirige l’Abbaye de Kempo en Nouvelle-Écosse, Canada, qui est le premier monastère tibétain d’Amérique du Nord destiné aux occidentaux.

 



Replies to This Message The number of members that recommended this message.    
     re: Le jeu de la vie   MSN Nicknamemariemadeleine  1/27/2009 8:25 PM