MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
Archives de la Société d'études ésotériques[email protected] 
  
What's New
  
  Messages  
  
  
  Tools  
 
General : Le secret des temps View All Messages
  Prev Message  Next Message       
Reply
 Message 3 of 6 in Discussion 
From: MSN Nicknamemariemadeleine  in response to Message 2Sent: 1/27/2009 8:30 PM
 
De: Orphée

 

 

Pour les grands esprits de l’antiquité, les Dieux ne furent jamais qu’une expression poétique des forces hiérarchisées de la nature, une image parlante de son organisme interne, et c’est aussi comme symboles des forces cosmiques et animiques que ces dieux vivent indestructibles dans la conscience de l’humanité. Dans la pensée des initiés, cette diversité des dieux ou des forces était dominée et pénétrée par le Dieu suprême ou Esprit pur.

 

Platon 

 
 
 
 
Le but principal des sanctuaires de Memphis, de Delphes et d’Eleusis avait été précisément d’enseigner cette unité de Dieu avec les idées théosophiques et la discipline morale qui s’y rattachent.
 
Mais les disciples d’Orphée, de Pythagore et de Platon échouèrent devant l’égoïsme des politiciens, devant la mesquinerie des sophistes et les passions de la foule.
 
 
 
 
 
 

 

 
 
Apollon, le verbe solaire, la manifestation du Dieu suprême et du monde supraterrestre par la beauté, la justice et la divination, se tait.
 
 
 
 
 
 
Plus d’oracles, plus d’inspirés, plus de vrais poètes. Minerve, Sagesse et Providence, se voile devant son peuple changé en satyres, qui profane les Mystères, insulte les sages et les dieux, sur le théâtre de Bacchus, dans les farces aristophanesques.
 

 
Les Mystères eux-mêmes se corrompent; car on admet les sycophantes et les courtisanes aux fêtes d’Eleusis. Quand l’âme s’épaissit, la religion devient idolâtre; quand la pensée se matérialise, la philosophie tombe dans le scepticisme.
  

 
La décomposition sociale et politique de la Grèce fut la conséquence de sa décomposition religieuse, morale et intellectuelle. On ne peut accuser que la difficulté pour la nature humaine de se maintenir à une certaine hauteur intellectuelle.
 

 
 
Orphée
 
Source:
 
 


Replies to This Message The number of members that recommended this message.    
     re: Le secret des temps   MSN Nicknamemariemadeleine  1/27/2009 8:32 PM