En 1945, des paysans de la Vallée du Nil déterrèrent par hasard, près de la localité de Nag Hammadi en Haute-Egypte, une urne qui renfermait 52 textes écrits en copte groupés en 13 manuscrits sur papyrus, encore pourvus de leurs reliures de cuir.
Ces codex, connus sous le nom de papyrus de Nag-Hammadi qui dataient du IIe au IVe siècles, s'étaient assez bien conservés, grâce à la grande sécheresse du sol où on les avait enfouis.
Ces écrits secrets constituaient une véritable bibliothèque. On avait cru jusqu'alors que la Gnose était une hérésie chrétienne et on considérait cette philosophie religieuse comme un sous-produit du christianisme. Grâce à cette découverte, il est possible de connaître maintenant un peu mieux le gnosticisme chrétien tel qu'il se présentait, tout au moins dans l'école qui conservait cette bibliothèque. Parmi les divers ouvrages retrouvés figurent des Evangiles gnostiques, comprenant ceux de Philippe, de Marie, de Thomas, des Egyptiens, et de la Vérité (qui étaient tous les cinq en circulation au cours du IIe et du IIIe siècle).
Avec l'expansion du christianisme, un gnosticisme chrétien s'était formé: on y retrouve à un degré plus ou moins important selon les écoles, les thèmes mythiques d'origine non chrétienne.
A l'inverse du savoir tant estimé, la gnose n'est pas rationnelle de prime abord. C'est plutôt une démarche intuitive, méditative, contemplative pour se connaître soi-même. Comme l'affirmaient les gnostiques, se connaître soi-même au niveau le plus profond c'était connaître Dieu. La gnose s'appuie donc sur l'expérience personnelle et l'union personnelle avec le divin. La créativité originale marquait celui qui devenait spirituellement vivant.
Il apparaît que le gnosticisme chrétien reflète une tendance ésotérique issue de la communauté primitive. Plusieurs passages mentionnent en effet un enseignement de type ésotérique du Christ à ses disciples. Jésus vient comme un guide qui ouvre les portes de la compréhension spirituelle.
"L'homme se resaisit dans sa vérité, se ressouvient et reprend conscience de soi, c'est-à-dire, de sa nature et de son origine authentiques... " (Henri-Charles Puech)
De nos jours, les textes gnostiques de Nag-Hammadi apparaissent comme un témoignage de la tradition hermétique et chrétienne primitive.
Sources:
Les Evangiles apocryphes. Textes choisis et présentés par Pierre Crépon. paris; Retz-poche, 1989.
Préface de A. Beaudoin, Paroles gnostiques du Christ Jésus. Montréal: Editions Ganesha, 1988.