MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
Société pour l'étude de la Tradition[email protected] 
  
What's New
  
  Messages  
  
  General  
  
  Vidéos  
  
  Fêtes  
  
  Salutations  
  
  Réflexions  
  
  Lectures  
  Pictures  
  Liens  
  Bannières  
  Liens  
  
  
  Tools  
 
General : 3. Sumer
Choose another message board
 
     
Reply
 Message 1 of 10 in Discussion 
From: MSN Nicknamemariemadeleine  (Original Message)Sent: 1/19/2004 8:38 PM
 
 
 
 
Le peuple sumérien est apparu sur la scène de l'histoire au IVe millénaire av. J.-C.
Traversé par le Tigre et l'Euphrate, l'ancien pays de Sumer est connu sous les noms de Mésopotamie, de Babylonie ou de Chaldée.
Aujourd'hui les anciennes cités ne sont plus que d'immenses tertres grisâtres tapissant les déserts de l'Iraq.
Les peuples de la Mésopotamie construisaient leurs villes en terre séchée à la différence des Egyptiens et des autres bâtisseurs d'empires qui utilisaient la pierre.
 
 
Les Sumériens ont inventé vers 3200 av. J.-C. un système d'écriture à base de pictogrammes duquel dérive l'alphabet cunéiforme. Les tablettes écrites nous révèlent l'importance capitale de la religion.
Les cités-Etats sont dirigées par des souverains, vicaires du dieu de la cité.  
Chaque cité reconnaît comme souverain une grande divinité que le sort lui a assignée le jour de la naissance du monde. Le temple est l'édifice le plus grandiose des cités.
 
 
 
A Ninive, les archéologues ont retrouvé la fameuse bibliothèque d'Assourbanipal, un vaste ensemble de textes rédigés sur des tablettes d'argile. Le monde prit connaissance alors des récits assyriens, tombés dans l'oubli concernant des guerres mentionnées dans la Bible. L'épopée de Gilgamesh, relate la quête de la vie éternelle entreprise par le héros et raconte l'épisode d'une Grande Crue, semblable à l'histoire du Déluge de la Bible.
 
 
 
La civilisation sumérienne inventa aussi les mathématiques basées sur le système décimal et l'astronomie.
 La ziggourat, ou grande tour du temple, était semble-t-il un observatoire.
La cosmogonie sumérienne a constitué la véritable assise de la spiritualité de tout le Proche-Orient.
 
 
 
 
La Mésopotamie serait-elle le berceau de notre civilisation?
 
 


First  Previous  9-10 of 10  Next  Last 
Reply
 Message 9 of 10 in Discussion 
From: MSN NicknamemariemadeleineSent: 6/28/2004 10:42 PM
 
 
 
Chez les Babyloniens, la Vierge, qui se trouvait au zénith de la Voie Lactée, était l'objet d'une grande vénération. Elle passait pour être la reine du ciel et la mère divine de tout l'univers. Mais, avant les Babyloniens, les Sumériens de Mésopotamie honoraient déjà en elle la mère des dieux, des hommes des animaux et des plantes.
 
 
 
Elle se confond avec Ishtar, la mère suprême mais aussi avec Isis, la déesse égyptienne. Sur les monuments babyloniens, Ishtar est figurée par l'étoile Vénus.

  

Ishtar, étoile du matin, est la déesse guerrière la vaillante fille de Sin, dieu lune.

Ishtar, étoile du soir, est déesse de l'amour, l'ancêtre de l'Astarté grecque. Elle est aussi déesse de fécondité. La reine des moissons babylonienne fut souvent représentée tenant un épi de blé dans la main.
 
 
 
Il en était de même de la Vierge du Zodiaque et l'étoile la plus brillante de cette constellation s'appelle encore aujourd'hui "Spica", autrement dit: "épi".
 
 

Le signe de la Vierge, qui marquait le solstice à l'âge des Gémeaux, prit une importance exceptionnelle dans toutes les religions primitives. Les divinités féminines ne sont que des variantes de la "magna mater", à la fois reine des cieux et vierge céleste. L'extraordinaire vénération de la reine du ciel Ishtar par les anciens Babyloniens nous prouve qu'au temps des Sumériens, le signe de la Vierge était le plus grand et le premier des signes du Zodiaque, puisqu'à l'origine il abritait le soleil au moment du solstice d'été. Bref, la Vierge était le centre cosmique de toute vie divine, humaine, animale et végétale, l'origine même de la génération. L'art babylonien représente assez souvent la Vierge céleste sous les apparences de la vierge-mère portant l'enfant divin.
 
 
 
 

Reply
 Message 10 of 10 in Discussion 
From: MSN NicknamemariemadeleineSent: 1/14/2009 10:45 PM