Oui, les peuples de l'Antiquité ont fait connaître leurs conceptions religieuses à travers des mythologies, des théogonies. Derrière le voile, la vérité et la réalité du symbole restaient à découvrir: c'est le cheminement commun à toutes les civilisations antérieures au premier millénaire avant J.-C.
Dans la période qui a suivi les textes mythologiques grecs, l'Illiade, l'Odyssée et même l'orphisme, on voit apparaître des hommes qui réféchissent au plus profond des problèmes de l'homme, donnant naissance à ce que l'on a appelé depuis lors "la métaphysique": étude de ce qui est au-dessus et au-delà (meta) de la physique, du monde sensible.
Entre 700 et 500 ans avant J.-C., en l'espace de deux siècles, un nombre important de philosophes apparaissent en Grèce.
Cette réflexion philosophique développe une authentique mentalité religieuse, notamment chez Pythagore et Platon, en se greffant sur les doctrines des Mystères.
La philosophie, en évinçant les dieux de l'Olympe pour leur substituer un dieu unique ou supérieur radicalement différent de l'homme, avait ouvert la voie à des conceptions religieuses nouvelles.
La Grèce antique, creuset et ferment, a donné une conception religieuse sans anthropomorphisme et a manifesté une véritable pensée métaphysique utilisée encore de nos jours.