MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
Société pour l'étude de la Tradition[email protected] 
  
What's New
  
  Messages  
  
  General  
  
  Vidéos  
  
  Fêtes  
  
  Salutations  
  
  Réflexions  
  
  Lectures  
  Pictures  
  Liens  
  Bannières  
  Liens  
  
  
  Tools  
 
General : 5. Grèce antique (2)
Choose another message board
View All Messages
  Prev Message  Next Message       
Reply
 Message 1 of 10 in Discussion 
From: MSN Nicknamemariemadeleine  (Original Message)Sent: 2/2/2004 11:44 PM
 
La terre d'Égypte était pour les Grecs la vraie terre de Légende, lieu privilégié où soufflait l'esprit. Les prêtres égyptiens, à l'époque les seuls détenteurs d'un savoir occulte, auraient transmis des enseignements aux voyageurs grecs qui visitaient souvent leur pays. Parmi ceux-ci, on peut mentionner: des mathématiciens comme Pythagore et Archimède, des hommes d'État comme Solon, des poètes comme Homère et Euripide, des philosophes comme Thalès de Milet et Platon.

 
Il aurait suffit aux Grecs de connaître l'astronomie pour leur navigation, les lois de la pesanteur et celles de la répartition des charges pour la construction des temples et autres édifices. Mais ils ont élargi ces connaissances techniques par des théories et des principes généraux. Les philosophes grecs connaissaient les mathématiques et la géométrie était pour eux capitale. En effet, les grandes notions de géométrie sont l'un des moyens les plus sûrs de concrétiser une pensée métaphysique à travers la géométrie sacrée.
 

 

Pythagore a élaboré des systèmes mathématiques. Il est aujourd'hui connu par sa table de multiplication ou son théorème. Il a aussi découvert l'équation des longueurs des cordes pour la gamme de sept notes. Ce grand mathématicien a spéculé sur la signification mystique des nombres: il croyait que le monde reposait sur des rapports numériques. Il a étudié le Nombre d'Or et le pentagone: l'étoile à cinq branches a la particularité d'être construite sur le Nombre d'Or.

C'est au pythagorisme que l'on attribue la tétractys: 1 + 2 + 3 + 4 = 10: le nombre de la perfection. Les propriétés de la tétractys se retrouvent dans les grandes lois d'organisation du cosmos. L'ordre de l'univers était fondé sur l'harmonie des nombres.
 

 
Platon est allé sur les bords du Nil où il étudia durant treize ans dans l'ancienne école d'Héliopolis. Il fut initié par un prêtre égyptien dans le temple de Saïs. Mais Platon est avant tout le fervent disciple de Socrate: dans Les Dialogues on retrouve l'essentiel de la doctrine de ce grand penseur et toute son initiation. La réalité, l'univers réel est le monde des Formes ou des Idées, qui est accessible par la méditation ou par l'intuition. Derrière les choses périssables se cachent l'élément immuable, l'Être parfait, éternel.
 

 
 
Chez tous les peuples de l'Antiquité, le mythe et les mystères étaient les seuls moyens d'appréhender la réalité et les grandes lois cosmiques. Les philosophes grecs créent une conception cosmique originale et proposent une interprétation métaphysique. Leur quête est mystique et spiritualiste: ils sont les amis de la Sagesse.
philos: celui qui aime
Sophia: Sagesse


Rome, malgré sa propre vocation à l'hégémonie, reconnaissait, non sans réticence, que dans le domaine des arts, des lettres et de la pensée elle devait renoncer à jamais égaler la Grèce.
 

 
 
Pouvons-nous reprendre le flambeau de la Sagesse grecque? 

 
 


Replies to This Message The number of members that recommended this message.    
     re: 5. Grèce antique (2)   MSN NicknameEuripide12  8/10/2004 8:13 PM