MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
Société pour l'étude de la Tradition[email protected] 
  
What's New
  
  Messages  
  
  General  
  
  Vidéos  
  
  Fêtes  
  
  Salutations  
  
  Réflexions  
  
  Lectures  
  Pictures  
  Liens  
  Bannières  
  Liens  
  
  
  Tools  
 
General : 5. Grèce antique (2)
Choose another message board
View All Messages
  Prev Message  Next Message       
Reply
 Message 7 of 10 in Discussion 
From: MSN NicknameMagnus_animus_  in response to Message 6Sent: 10/3/2004 7:25 PM
 
 
 
 
Pour les Pythagoriciens, l'Univers devait nécessairement se manifester par des proportions "justes", par des rythmes, par des nombres: le monde chantait et vibrait harmonieusement. Considérant le cosmos dans son ensemble comme un système harmonieux, ils en avaient déduit que les sept notes naturelles de la gamme étaient en correspondance avec les sept corps célestes connus (le Soleil, la Lune et les cinq planètes visibles) auxquelles s'ajoutaient trois sphères supplémentaires pour atteindre le nombre dix, parfait entre tous (car c'est notamment la somme des quatre premiers entiers).
 
 
 
 
Un peu plus tard, au IVe siècle, Platon décrit, dans l'Epinomis, cette harmonie céleste, en déclarant notamment que les astres exécutent " le plus magnifique de tous les chœurs ". Cette tradition, assimilant le cosmos à un instrument de musique, se perpétue pendant le Moyen Âge et jusqu'à la Renaissance scientifique. Pour le Français Marin Marsenne, tout ce qui s'exprime par des proportions peut être traité en termes d'harmonie et donc, en particulier, la disposition des orbes célestes. A la même époque, l'astronome allemand Johannes Kepler reprend l'idée qu'un astre émet un son d'autant plus aigu que son mouvement est rapide, et l'adapte à sa découverte de la nature elliptique des orbites planétaires: des intervalles musicaux bien définis sont associés aux planètes.
 
 
  
 
 


Replies to This Message The number of members that recommended this message.    
     re: 5. Grèce antique (2)   MSN NicknameArcadie5  10/12/2004 10:06 PM