Depuis au moins deux mille ans, des centaines de philosophes, de pères de l'Eglise, de grands théologiens, d'hommes de pensée appartenant à des courants parfois diamétralement opposés, se sont inspirés d'Hermès Trismégiste, lui reconnaissant une grande importance, et attribuant une aussi grande importance à l'oeuvre qui est théoriquement la sienne. Puisque les Grecs donnaient ce nom d'Hermès au dieu égyptien Thot, il est incontestable que sur le plan historique, Thot a précédé Hermès. On sait que des textes attribués à un personnage du nom d'Hermès (qui en recouvre sans doute, plusieurs) existaient à l'époque extraordinaire qui fut marquée par la célèbre Ecole d'Alexandrie. On se rend compte qu'en réalité on a attribué à Hermès Trismégiste la totalité du savoir humain. Ces textes touchent aussi bien à l'astrologie, aux sciences occultes, aux doctrines de l'âme, aux arts, à la médecine, à la morale, qu'à la divinité et aux dieux cosmiques, donc aux dieux métaphysiques.
On possède également un certain nombre de discours d'Hermès à son fils Thot, et il est remarquable qu'il y ait là une inversion puisque Thot est antérieur à Hermès. Parmi la totalité des textes hermétiques, le plus célèbre est incontestablement la Table d'Emeraude. C'est un texte en douze versets, donc court. Il est attribué comme les autres à Hermès Trismégiste et contient, dans des termes très obscurs, beaucoup plus obscurs que ceux que l'on trouve dans les autres textes, diverses affirmations cosmogoniques.
Cette Table d'Emeraude n'est connue que par un manuscrit du XIIIe siècle. Ce manuscrit est lui-même la traduction d'un texte arabe, remontant au Xe siècle et ce texte arabe aurait été lui-même la traduction d'un texte grec. Ce texte grec aurait été établi à la suite de la découverte, dans le tombeau d'Hermès, d'une Table d'Emeraude sur laquelle le texte était inscrit.
Ce n'est pas pour rien si cette table est d'émeraude, tout comme le Graal. Il s'agit là de symboles majeurs de la connaissance. Il y a association symbolique avec l'émeraude qui, du front de Lucifer, est tombée au moment de la chute. C'est dans cette même Table d'Emeraude que se trouve cette définition:
"Dieu est un cercle, dont le centre est partout et la circonférence nulle part."
On se trouve en pleine métaphysique et très loin d'un panthéisme comme on l'a parfois prétendu. Telle est la raison pour laquelle Hermès et l'hermétisme auront une vogue si extraordinaire.
|