MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
Société pour l'étude de la Tradition[email protected] 
  
What's New
  
  Messages  
  
  General  
  
  Vidéos  
  
  Fêtes  
  
  Salutations  
  
  Réflexions  
  
  Lectures  
  Pictures  
  Liens  
  Bannières  
  Liens  
  
  
  Tools  
 
All Message Boards : 11.1 L'Évangile de Thomas
Choose another message board
 
     
Reply
 Message 1 of 4 in Discussion 
From: MSN Nickname_Shantidas1_  (Original Message)Sent: 6/8/2006 8:25 PM
 
 
ÉVANGILE de THOMAS
 

 

 
Son origine
 
Il n'est pas connu du grand public car sa découverte fut tardive. C'est à Nag Hammadi, en Egypte, qu'elle eut lieu en 1945. Voici ce qu'en dit l'Encyclopaedia Universalis: " Il porte en exergue : Voici les paroles cachées que Jésus le Vivant a dites et qu’a transcrites Didyme Jude Thomas. Le manuscrit est du milieu du IVe siècle, mais l’original peut dater du début du IIe siècle, sinon de plus haut.

Il a été rédigé en grec ou en syriaque, peut-être à Édesse. C’est un Évangile non canonique, mais d’une extrême importance, car il revêt une forme très différente de celle des Évangiles classiques. Il ne s’agit pas là d’un récit de la vie de Jésus, mais d’un recueil de sentences prononcées par lui et transmises par Thomas, le " frère jumeau " du Seigneur, le très illustre apôtre des Parthes et peut-être de l’Inde, si l’on en croit les Actes de Thomas ."

On peut être tenté de prendre à la lettre l'expression "frère jumeau" (didyme). Il est vrai que Jésus avait des frères et soeurs, mais celui-ci ayant de la famille une conception plus spirituelle que biologique, il faut prendre avec précaution l'expression et imaginer qu'il s'agit d'un proche affectif de Jésus semblable à lui de par une initiation et des buts communs.

Ici encore nous citons l'Encyclopaedia Universalis: "Le genre littéraire de ce texte est assez ésotérique (...). C’est un ouvrage chrétien d’une forme archaïque, qui doit être mis en parallèle avec les Évangiles canoniques. Pour certaines des paroles de Jésus, il donne un texte qui paraît plus ancien que celui des Évangiles canoniques. Pour d’autres, la formule est très différente, mais n’a pas moins de valeur. Enfin, plusieurs sentences portent la marque d’un christianisme tout à fait archaïque, qui n’a pas subi les corrections qu’on trouve dans les canoniques, d’un christianisme mystique et monastique, tel que celui qui se trouve dans d’autres documents syriens."
 

 
 
Sa lecture est réjouissante car elle présente des paroles de sagesse orientale, telles celles que recherchent les occidentaux aujourd'hui en s'accrochant à des philosophies ou religions qui leur échappent complètement.
 

 


First  Previous  3-4 of 4  Next  Last 
Reply
(1 recommendation so far) Message 3 of 4 in Discussion 
From: MSN Nickname_Johannes_1Sent: 6/16/2006 10:52 PM

 

Commentaires de l'évangile de Thomas: 

http://www.histoire-christ-gnose.org/Evangile_de_Thomas.htm

 

 

Le ciel n'est pas lointain, c'est un état d'âme.

 

Ouvrez votre coeur et il y entrera un flot de lumière qui vous apportera une joie sans borne.

 

 

Il existe un silence où l'âme peut rencontrer son Dieu; c'est là que réside la source de la Sagesse. Entre dans ce domaine et tu seras immergé dans la lumière et remplis d'amour, de sagesse et de pouvoirs.

 

 

La volonté humaine doit être absorbée par la volonté divine, alors tu verras allumer le sixième candélabre rose ou chakra du front (le troisième oeil). Regarde au plus profond du temple de ton cerveau et tu apercevras cette lumière.

 

 

Le Christ officie auprès d'autels qui ne sont pas construits de mains d'hommes. Ses temples ne sont pas les églises de bois et de pierres, mais sont les coeurs des hommes saints.   

 

 

Le royaume est en vous. Dieu est plus proche de vous, que vos mains et vos pieds. Lorsque vous "vous connaîtrez", il faut entendre que ceci concerne la force créatrice ou force sexuelle.

 

    

L'Ange annonce à Marie qu'elle va engendrer le futur Messie et elle répond comment se ferait-il, car je ne "connais" point d'homme. L'oracle de Delphes dit "homme connais toi toi-même et tu connaîtras l'univers". 

 

 

Par la force du Saint-Esprit ou force créatrice de l'univers l'homme peut s'engendrer lui-même en une nouvelle créature: le Christ intérieur. 

 

 

 

Johannes

 


Reply
 Message 4 of 4 in Discussion 
From: MSN NicknamemariemadeleineSent: 1/14/2009 7:42 PM