MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
Société pour l'étude de la Tradition[email protected] 
  
What's New
  
  Messages  
  
  General  
  
  Vidéos  
  
  Fêtes  
  
  Salutations  
  
  Réflexions  
  
  Lectures  
  Pictures  
  Liens  
  Bannières  
  Liens  
  
  
  Tools  
 
All Message Boards : Le solstice d'été
Choose another message board
 
     
Reply
 Message 1 of 2 in Discussion 
From: MSN Nicknamemariemadeleine  (Original Message)Sent: 1/8/2009 6:32 PM
 
De: Elfilix
 
 
Le solstice d'été marque la journée la plus longue de l'année. C'est l'apothéose du cycle solaire, une fête de réjouissances. Dès le lendemain, les jours commencent à raccourcir.
 
 
 
 
 
 
Cette date est la journée traditionnelle pour la récolte des herbes magiques qui seront utilisées pour les potions, les philtres et les charmes. Depuis des temps immémoriaux il est reconnu que les propriétés des plantes sont à leur zénith à ce moment de l'année.
 
 
 
    

 
 
 
Ainsi les herboristes et les druides cueillaient leurs herbes en cette journée et selon un horaire très précis: certaines plantes devaient être cueillies au lever du soleil, d'autres plus tard dans la matinée, certaines lorsque le soleil atteignait son point le plus haut dans le ciel, puis d'autres encore plus tard dans l'après-midi. Il ne s'agissait pas d'une cueillette rapide, car ces mages devaient d'abord méditer et prier devant chaque bosquet, puis couper une certaine portion de la plante, en prenant bien garde d'en laisser suffisamment pour assurer la survie et la propagation de l'espèce.
 
 
 
 
 

Après la cueillette, ces personnes devaient remercier la plante et les "élémentaux" qui en prenaient soin. Comme les propriétés magiques des plantes coupées à cette date sont vraiment prodigieuses, il suffisait d'en cueillir l'équivalent de quelques pincées. La culture à grande échelle n'existait pas à l'époque.
 
 
 

 
 
 
 
C'est aussi lors de ce festival qu'il est approprié de couper les branches d'arbres qui serviront à façonner les baguettes de sourcier.
 
Tôt le matin, juste après le lever du soleil, les personnes intéressées se promenaient dans les bois afin de trouver la branche d'arbre qui correspondait à leurs besoins. Il était de bon augure de découvrir une branche fraîchement tombée provenant d'un arbre approprié.
 
 
 


 
 
 
 
 
 
Les déités à célébrer ou à invoquer:

Toutes les déesses qui symbolisent l'amour: Aphrodite, Astarté, Freya, Vénus.
 
 
 


Les potions, les philtres, symboles de l'amour, et les fleurs de la saison décoreront votre autel.
 
 
 
  
 
 
Symboles et correspondances:

Encens:             rose, jasmin.
Arbre:                chêne.
Fleurs:               rose, digitale.
Couleur:             vert.
Chandelles:        vertes.
Pierres:              jade, aventurine, agate mousse.
Planète:             Mercure.
Carte du tarot:   Chariot, arcane majeur 7.
Influence:           communication, intuition.

 
 
 

C'est un fête joyeuse qui souligne l'abondance de la nature. C'est un festival du feu dédié au Soleil qui est à son apogée. Une couronne de feuilles de chêne est placée sur la tête du consort de la déesse, représenté lors de ce rituel par le grand-prêtre.

Tous les produits de la terre sont accueillis avec joie et bonheur, car ils symbolisent la matérialisation des promesses du printemps. Le vin et l'hydromel tiennent une place importante car ils rendent hommage à Dyonisos.
 
  
 
 
Source: Eric Pier Sperandio. La magie blanche: recettes de sorcières. Editions Quebecor, 1997.
 

 


First  Previous  2 of 2  Next  Last 
Reply
 Message 2 of 2 in Discussion 
From: MSN NicknamemariemadeleineSent: 1/8/2009 6:33 PM
 
De: isa_vhada
 
 
La Saint-Jean coïncide avec le solstice d'été qui était fêté par les druides pour vénérer le dieu Abellion. Les brasiers sacrés sont allumés à la flamme du brasier principal consacré par les druides. Les villageois prélèvent un brandon de ce feu sacré pour les confier à leurs vestales.
 
C'est encore la fête du feu, du feu nouveau éventuellement béni, et quelquefois même allumé par le curé du village. 
 
 
 
"Et lorsque le crépuscule descend sur le brasier qui craque et se décompose, une traînée de pourpre s'épand dans le ciel vert-pâle, rayé au couchant de nuages gris, un brouillard d'étincelles qui pourrait emporter dans ses volutes vermeilles  (...)  l'aile impérissable de l'oiseau phœnix."  
 
                                                                                    Laurent Tailhade