MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
Archives de la Société d'études ésotériques[email protected] 
  
What's New
  
  Messages  
  
  
  Tools  
 
General : Le secret des temps  
     
Reply
 Message 1 of 6 in Discussion 
From: MSN Nicknamemariemadeleine  (Original Message)Sent: 1/27/2009 8:28 PM
 
De: Célestin

 

L'histoire n'a jamais manqué d'offrir aux gens ordinaires qui ont commencé à se douter de quelque chose des occasions de se qualifier pour s'engager dans le Grand Oeuvre, mais vues à l'échelle du temps terrestre, ces occasions sont irrégulières. 

 

 

 

Quelques-uns iront peut-être jusqu'au bout: il leur faut pour cela passer par le Magnum Opus, ce qui équivaut à un décollage vertical vers un niveau supérieur, par opposition à la montée lente sur la marée de l'évolution.

 

 

  

Quand "souffle le vent solaire", il lance une vaste opération de spiritualisation.

 

 

Alors, il arrive qu'un assez grand nombre d'humains accomplissent une part importante du Grand Oeuvre dans l'espace d'une seule génération. Les uns comme les autres contribueront dès lors à l'évolution de l'humanité.

 

 



First  Previous  2-6 of 6  Next  Last 
Reply
 Message 2 of 6 in Discussion 
From: MSN NicknamemariemadeleineSent: 1/27/2009 8:29 PM
 
De: Abraxas
 

FELIX QUI POTUIT RERUM COGNOSCERE CAUSAS

Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses.

 

 

La connaissance ésotérique a existé de tout temps. Cependant elle a toujours été présentée sous forme d'allégories. Nombreux sont les mythes grecs qui sont des descriptions allégoriques de suites d'opérations du Grand Oeuvre.

 

  

Il existe des sortes de "sas" séparant la conscience ordinaire d'une Conscience planétaire intangible.

 

 

Rappelons-nous donc que nous pouvons éveiller notre conscience à une énergie supérieure.

 

 


Reply
 Message 3 of 6 in Discussion 
From: MSN NicknamemariemadeleineSent: 1/27/2009 8:30 PM
 
De: Orphée

 

 

Pour les grands esprits de l’antiquité, les Dieux ne furent jamais qu’une expression poétique des forces hiérarchisées de la nature, une image parlante de son organisme interne, et c’est aussi comme symboles des forces cosmiques et animiques que ces dieux vivent indestructibles dans la conscience de l’humanité. Dans la pensée des initiés, cette diversité des dieux ou des forces était dominée et pénétrée par le Dieu suprême ou Esprit pur.

 

Platon 

 
 
 
 
Le but principal des sanctuaires de Memphis, de Delphes et d’Eleusis avait été précisément d’enseigner cette unité de Dieu avec les idées théosophiques et la discipline morale qui s’y rattachent.
 
Mais les disciples d’Orphée, de Pythagore et de Platon échouèrent devant l’égoïsme des politiciens, devant la mesquinerie des sophistes et les passions de la foule.
 
 
 
 
 
 

 

 
 
Apollon, le verbe solaire, la manifestation du Dieu suprême et du monde supraterrestre par la beauté, la justice et la divination, se tait.
 
 
 
 
 
 
Plus d’oracles, plus d’inspirés, plus de vrais poètes. Minerve, Sagesse et Providence, se voile devant son peuple changé en satyres, qui profane les Mystères, insulte les sages et les dieux, sur le théâtre de Bacchus, dans les farces aristophanesques.
 

 
Les Mystères eux-mêmes se corrompent; car on admet les sycophantes et les courtisanes aux fêtes d’Eleusis. Quand l’âme s’épaissit, la religion devient idolâtre; quand la pensée se matérialise, la philosophie tombe dans le scepticisme.
  

 
La décomposition sociale et politique de la Grèce fut la conséquence de sa décomposition religieuse, morale et intellectuelle. On ne peut accuser que la difficulté pour la nature humaine de se maintenir à une certaine hauteur intellectuelle.
 

 
 
Orphée
 
Source:
 
 

Reply
 Message 4 of 6 in Discussion 
From: MSN NicknamemariemadeleineSent: 1/27/2009 8:32 PM
 
De: Opus Magnum
 
 

Il est un sentiment populaire qui veut que l'histoire se répète, se reproduise, de période en période et qui nous permet d'admettre une sorte de parallélisme entre les temps.

En effet, le Christ apparaît sous la loi romaine alors que César l'empereur romain est tout-puissant, cette institution impériale marchant toutefois, dans les craquements du monde antique, vers sa fin.

Analogiquement, la fin du cycle reflète son début. Ceci peut souvent être pris dans un sens quasi littéral. Ainsi, l'apogée des Etats-Unis qui reflète la Rome impériale: Sénat romain et Sénat américain; César romain et Président américain... 

  

  

Fournir le pain à ceux qui n'en ont pas ou qui ne peuvent le gagner, c'est bien, encore faut-il les occuper ou disons-le, les distraire. D'où les jeux du cirque, offerts gratuitement par la majesté impériale. Ces jeux, du théâtre, de l'amphithéâtre et du cirque, occuperont finalement 150 des 365 jours de l'année dans la Rome antique.

 

 

 

Tant que le Colisée sera debout, Rome sera debout.
Quand le Colisée s'écroulera, Rome s'écroulera...

 

 

...Quand Rome s'écroulera, le monde entier s'écroulera.

Bède le Vénérable, (673-735 ap. J.-C.), moine bénédictin et docteur de l'Eglise.

 

 

Dans "l'aura" entourant les faux dieux du monde moderne, les vedettes, les "stars", les manifestations sportives guère différentes des jeux du cirque de la décadence antique, nous ressentons aussi ce magnétisme dévié...

Il y a des aspects de la culture de la Rome impériale sur son déclin qui peuvent être comparés à ceux de notre monde occidental dont certains affirment aussi qu'il est sur son déclin.

Serait-ce le crépuscule de notre civilisation?

 

  

 

Source:  Hadès. Le mythe de l'Antéchist. Paris: Editions Albin Michel,1979.

 
 

Reply
 Message 5 of 6 in Discussion 
From: MSN NicknamemariemadeleineSent: 1/27/2009 8:34 PM
 
De: Phénix vert
 

Bonjour Opus Magum,

La quasi totalité des projets élaborés par les humanoïdes pensants de la Terre visent à toujours plus d'avoir, à plus de pouvoir, et à plus de valoir.  Pour l'initié, avoir pouvoir et valoir sont ambition de l'Ego ou Antéchrist. Le travail spirituel véritable consiste à se libérer de tout ego pour parvenir à l'être réel.

 

 

Notre vocation particulière est justement d'extraire la lumière des ténèbres par la compréhension des erreurs psychologiques ou aberrations, responsables du déséquilibre planétaire général observé actuellement.

 


Reply
 Message 6 of 6 in Discussion 
From: MSN NicknamemariemadeleineSent: 1/27/2009 8:36 PM
 
De: Célestin
 
 

N'oublions pas que le chemin du ciel passe par la conscience individuelle. Le moment n’est-il pas venu de réaliser qu’une force infiniment grande existe bel et bien, et qu’après avoir si longtemps perdu conscience de qui nous sommes, de nous rappeler notre appartenance à une Réalité plus vaste.

Ces choses ont été présentées de plus en plus ouvertement dans l'histoire récente, et jamais sans doute autant qu'aujourd'hui.

 

 

 

Il y a lieu de penser qu'une "occasion" se dessine actuellement et que ses possibilités sont essentiellement centrées sur l'Occident.

Peut-être les choses ne seront-elles jamais plus clairement exposées qu'elles ne le sont actuellement...

 

 

 

 

Peut-être aussi que la Quête d'une Source menée à bonne fin est-elle - comme elle l'a toujours été - le prix d'entrée minimum.

Découvrons la signification profonde des quatre Verbes initiatiques:

Vouloir - Savoir - Oser - Se Taire. 

La voie du cœur en est la clef 

Soyez simplement réceptifs. Ouvrez votre cœur à l’immense Amour.

Dans le silence de votre cœur, dans le silence de votre mental vous serez comblés. 
 
 
 
 
 
 

First  Previous  2-6 of 6  Next  Last 
Return to General