MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
Archives de la Société d'études ésotériques[email protected] 
  
What's New
  
  Messages  
  
  
  Tools  
 
General : Où en sommes-nous? View All Messages
  Prev Message  Next Message       
Reply
 Message 9 of 13 in Discussion 
From: MSN Nicknamemariemadeleine  in response to Message 8Sent: 1/27/2009 9:00 PM
 
De: Anthropos
 
 

Durant les deux derniers millénaires, la civilisation sera passée par quatre ères successives marquant quatre formes de pouvoir politique:


1 - L'ère des chefs de tribus

 

 

Pouvoir exercé selon le modèle patriarcal.



2 - L'ère des empires et des royaumes

 

 

 

Pouvoir héréditaire. Naissance de la notion d'état.



3 - L'ère des états-nations

 

        

Ère ouverte par la monarchie parlementaire en Grande-Bretagne en 1689, par la révolution française en 1789, et par la fondation des États-Unis.  Dans un état-nation, le pouvoir n'est plus héréditaire mais exercé par des dirigeants censés représenter le peuple, et désignés par des élections (état-nation démocratique), ou par un système de cooptation au sein d'un parti unique (état-nation totalitaire).



4 - L'ère des conglomérats économiques

 

 

Ère initiée à partir de 1954, mise en place au cours des années 70 et 80, et pleinement opérationnelle à partir des années 90.  Le pouvoir n'y est plus de type représentatif ou électif, et il n'est plus localisé géographiquement (contrairement aux tribus, aux royaumes, et aux états-nations).

 

  

Il est exercé directement par ceux qui contrôlent le système financier et la production des marchandises. Les instruments de ce pouvoir sont le contrôle de la technologie, de l'énergie, de la monnaie, et de l'information.  Comme tout nouveau pouvoir, il s'érige en remplacement du pouvoir précédent.

 

 

Enfin, ce nouveau pouvoir est global, planétaire. Il n'a donc ni alternative, ni échappatoire. Il constitue un nouveau niveau d'organisation de la civilisation, une sorte de super-organisme.

 

 

La résolution de problèmes à dimension planétaire passe effectivement par l'avènement d'une forme de pouvoir global. De même, l'unification du monde par l'économie et le déclin des états-nations ont été décidés en partie afin de rendre impossible une nouvelle guerre mondiale qui, à l'ère atomique, serait signifiée par la fin de la civilisation.

 

 

Mais la question est de savoir au service de quels objectifs et de quels intérêts ce pouvoir global doit-il être, par qui doit-il être exercé, et par quels contre-pouvoirs doit-il être contrôlé et équilibré. Il reste peu de temps pour réagir, car tous les éléments de contrôle nécessaires à une future dictature mondiale sont désormais en place.  

 

 

 

Source:

http://www.syti.net/Topics.html