MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
Balades dans l'Hexagone[email protected] 
  
What's New
  
    
  Bienvenue!  
  Venez visiter  
  Bordeaux - Patrimoine Mondial  
  Balade rive gauche  
  Entracte  
  Messages  
  informatique  
  Jours d'Histoire  
  coin culture  
  coin jardin  
  Devinettes  
  La Rigolade  
  Coin du gourmet  
  ☻♣♪Emoticons♪♣�?/A>  
  Pictures  
  Documents  
  Links  
  
  
  Tools  
 
coin culture : Pierre Paul Rubens
Choose another message board
 
     
Reply
 Message 1 of 1 in Discussion 
From: MSN NicknameJacotte_33  (Original Message)Sent: 6/2/2004 6:37 AM
 
RUBENS

Peintre flamand
Né à Siegen (Westphalie) en 1577
Décédé à Anvers le 30 mai 1640

 
Rubens est le plus grand peintre européen de la première moitié du XVIIe siècle. Né en Allemagne, formé en Flandres, puis en Italie, il a travaillé non seulement pour les Pays-Bas du Sud, mais pour l'Allemagne, la France, l'Espagne, l'Angleterre. Son oeuvre immense n'aurait pu se concevoir sans l'existence d'un vaste atelier, et son talent fut de gérer cet atelier de sorte que chaque tableau pût apparaître comme un chef-d'oeuvre unique.
 

Rubens, peintre et homme de bien

Pierre Paul Rubens est né le 28 juin 1577 à Siegen, près de Cologne, où son père, un échevin d'Anvers, avait dû s'exiler.

En 1600, il complète sa formation de peintre en Italie, au service du duc de Mantoue, et découvre les pionniers du baroque (*)  : Le Caravage, Carrache,... ainsi que Titien et encore Tintoret.

Sa mère étant mourante, il revient auprès d'elle à Anvers en 1608, précédé d'une excellente réputation et du surnom de «Prince de la peinture».

Portrait de Suzanne Lunden (Le chapeau de paille), par Pierre Paul Rubens (1622), National Gallery, LondresD'une exceptionnelle puissance de travail, l'artiste touche à tous les genres: portraits intimistes et tendres comme celui ci-contre de sa belle-soeur Suzanne Lunden, descentes de croix et peintures religieuses, allégories mythologiques,...

On le connaît surtout pour ses portraits de femmes bien en chair et ses compositions aux formes convulsées, à la lumière irradiante.

Fervent catholique, le peintre exprime dans ses oeuvres un hymne à la vie et au Créateur dans l'esprit baroque.

Il croule sous les commandes de toute l'Europe, y compris de Marie de Médicis, veuve du roi de France Henri IV. Dans son atelier, il forme avec bienveillance de nombreux élèves, dont Anton Van Dick et Jacob Jordaens.

à 32 ans, bel homme, riche et adulé, Rubens a épousé Isabelle Brandt, avec laquelle il a vécu 17 ans de bonheur. Affecté par la mort de son épouse, il a alors mené des missions diplomatiques qui lui ont valu d'être anobli par le roi d'Angleterre Charles 1er.

Il s'est remarié plus tard avec Hélène Fourment (16 ans), dont il n'a eu de cesse de faire le portrait.



First  Previous  No Replies  Next  Last