Il y a un très grand mystère dans la ville d'Auch: des chefs-d'œuvres de l'art de la Renaissance sont préservés dans la Cathédrale Sainte Marie, une cathédrale consacrée à la Vierge Noire. Les vitraux d'Arnaud de Moles méritent notre attention. Créés entre 1507 et 1513, ils sont estimés comme les plus raffinés de la Renaissance.
Moïse
Détail des grandes verrières de la cathédrale Sainte-Marie d’Auch.
Ce jeu extraordinaire inclut une série de dix-huit vitraux, où plusieurs personnages se rencontrent. La plupart viennent de la Bible, mais certains d'entre eux, comme les Sibylles, viennent de religions païennes. Les thèmes de ces vitraux d'histoire ont été choisis avec le plus grand soin. Pour découvrir les thèmes, nous devons trouver le fil d'or créant une liaison invisible entre des personnages apparemment étrangers entre eux.
Une idée les rassemble. Quelle est-elle ? La clef de ce mystère est dans les mains de la Sibylle. L'objet qu'elle porte nous donne la clef de l'énigme. Cet objet biblique symbolique concerne chacun des personnages. L'artiste a provoqué ces rencontres pour clarifier un thème, illustrer une histoire...
Sibylle tenant une branche de palme d'Espoir/Fertilité.
Durant toute l’Antiquité, dans le bassin méditerranéen, la palme était symbole de victoire: ainsi, les Grecs et les Romains offraient-ils une branche de palmier à tout vainqueur. De là, le sens de victoire sur la mort, c'est pour cela que les martyrs chrétiens sont souvent représentés une palme à la main. La palme devient donc aussi symbole d’immortalité. L'accueil triomphal fait à Jésus entrant à Jérusalem a pour signification sa victoire sur la mort et son immortalité. Les philosophes grecs Aristote et Plutarque donnent une explication: "Si l’on met sur le bois du palmier un poids très lourd, et qu’on le charge au point qu’il ne puisse supporter la masse qui agit sur lui, le palmier ne cédera pas, ne fléchira même pas; au contraire, il résistera et se relèvera en formant une courbe. Voilà pourquoi, dans les combats, la branche de palmier est devenue le symbole de la victoire parce qu’il est dans la nature de ce bois de ne jamais céder." (Plutarque)
Ces vitraux ne sont pas une galerie de personnages simplement célèbres. Parmi les plus illustres, certains d'entre eux ne sont pas là, mais quelques personnages moins connus occupent une place de choix. Ces personnages contribuent à l'illustration de l'épopée la plus grande, le dépliage de l'HISTOIRE.
Nous trouvons les mêmes idées dans la boiserie du chœur comme sur les fenêtres d'Arnaud de Moles. Voici une image de l'intérieur du Chœur.
Il y a 113 stalles dans le chœur. Elles sont faites en cœur de chêne. Nous remarquons aussi la présence d'une foule de monstres, hommes et bêtes. Il existe une coexistence parfaite et une harmonie heureuse entre deux cultures, entre deux modes de pensée: la ferveur mystique du Moyen âge et l'humanisme de la Renaissance : mysticisme et science.
Les artistes des Cathédrales Gothiques seraient les Compagnons du devoir de liberté. Ces compagnons ont été capables d'exprimer en beaucoup d'endroits leurs initiations - bien sûr, discrètement.
Ce jeu remarquable n'est pas de l'art simple! Comme les vitraux, il contient une pensée, un message.
Quand nous observons soigneusement les détails dans les stalles, quelque chose apparaît immédiatement à nos yeux: démons et serpents, des animaux malveillants et des monstres de toutes espèces, essaiment ici et là. Cette invasion contribue à donner un aspect tragique qui est aussi en accord avec le profond mouvement d'histoire qui nous est relaté.
Cet aspect tragique est complémentaire et doit être mis en relation avec les vitraux d'Arnaud de Moles. Les fenêtres et les cabines constituent un tout. Les deux chef-d'œuvres ont été conçus en même temps. On dit la même histoire: on a proposé le même thème aux vitriers et aux sculpteurs.
On penserait presque à l'Enfer de Dante.
Mais cette tragédie évidente n'est pas l'enfer - c'est l'histoire de l'humanité sur la Terre.
La Charité - mains vides - marche directement devant les monstres et les démons, supportée par un même espoir, allant seul, mais courageuse, faire face au mal, le serpent malveillant. À la fin du cycle, elle devient la Force triomphante. Sa mission est accomplie parce que nous voyons tous les serpents malveillants écrasés sous ses pieds ou finalement maîtrisés dans ses mains.
Les dix-huit vitraux d'Arnaud de Moles sont donc un travail exceptionnel: chef-d'œuvres d'Art Gothique (l'Argot), l'Art de Lumière! Ce qui est vraiment unique - dans cet ensemble aussi bien que dans les stalles du chœur, est le message révélé. La source de cette inspiration est non seulement la Bible et les vies des Saints, mais aussi la nature, la mythologie, les religions païennes, le Saint Graal et la chevalerie.
Source: http://quantumfuture.net/fr/compagnons.htm
Visite virtuelle de la cathédrale: http://www.gillesvidal.com/saintemarie.htm