MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
DianorDianor@groups.msn.com 
  
What's New
  
  Panneau de messages  
  Pictures  
  Liens  
  première page  
  Tantra  
  Lettres à Michel  
  Lettres de Michel  
  Lettres de Michel 2  
  Terra Lucida 1  
  Textes mystiques  
  Épreuves de l'Aspirant Chevalier  
  Michaêl  
  Coeur d'amour spirituel  
  Dossier Michaël 2  
  Dossier Michael 3  
  page Hésiode  
  David  
  Celtes réponse  
  Druides  
  Fête du Samhain  
  Yule  
  Réponse à Eriflor  
  Vendredi Saint  
  Notre-Dame  
  Réponse  
  Où en sommes-nous?  
  Réponse de tothéo  
  Ou en sommes-nous?  
  L'évangile des douze (suite)  
  histoire secrète  
  réponse 1  
  réponse saint Paul  
  réponse saint Paul  
  les manuscrits de la Mer Morte  
  Jérusalem (fin)  
  
  
  Tools  
 

 

Que veut dire rester proche de sa tradition?

Cela signifie deux choses:

* Vivre dans une société respectant cette tradition.

Car, chez les Celtes, les sociétés étaient organisées selon les lois du cosmos. Chacun occupait sa place, comme chaque astre occupe une place précise dans l'univers.

 

 

 

La société s'organisait de son centre à sa périphérie d'une manière qui la mettait en accord avec la nature.

La royauté n'est pas héréditaire. Le mérite et la compétence distinguaient les personnes car les Celtes doivent être sincères et loyaux, fidèles et courageux.

* Etre initié, c'est-à-dire être mis, par des cérémonies rituelles, sur la voie du mystère de l'univers.

Le futur initié est choisi par les sages qui, l'intégrant à leur groupe, se réunissent dans un lieu secret caché des profanes.

 

 

 Parfois le lieu se défend tout seul, soit parce qu'il s'avère malaisé d'accès (une grotte, une montagne...) soit parce que de forces magiques l'enserrent comme une mystérieuse barrière.

 

Chez les Celtes, cela se passait dans une grotte retirée au fond d'une forêt. On peut en voir aujourd'hui encore dans la forêt de Fontainebleau, près de Paris.

   

Des dessins étranges décorent les roches, des spirales mystiques, comme des coquilles d'escargots géantes, autant d'images de l'ouroboros, le serpent qui se mord la queue symbolisant l'énergie de l'univers.

 

 

 

  


Dans la grotte, les autres initiés entourent le myste. Ils dansent autour de lui et chantent de très vieilles mélodies venues du fond des âges. Ces chants et ces danses ont pour but de sensibiliser le myste à l'autre monde. Puis, tous ensemble, ils prennent un bain rituel dans une source sacrée choisie à cause de ses propriétés permettant de laver le corps de tout ce qui pourrait l'empêcher d'établir le contact avec le monde de l'esprit.

 

  

Après cela, qui prend parfois plusieurs jours, le myste, habillé de neuf, commence le parcours de la mort, sous la conduite des guides. Il ne s'agit pas seulement d'un parcours symbolique mais d'un itinéraire initiatique car les figures rencontrées sur le chemin sont des charges énergétiques.

   

 

 

   

 

   

 

 

Le futur initié franchit d'abord l'eau et lorsque le myste arrive sur l'autre rive, c'est la nuit. Il a franchi les frontières d'un monde vivant. C'est ensuite la veillée nocturne solitaire dans l'obscurité. Le silence est total. La nuit est tout à fait noire. On s'imagine à l'origine du monde.

 


Au bout de quelques heures, le postulant reçoit des instructions:

 

"écouter et se taire".

 

Soudain des chants funèbres s'élèvent et enveloppent l'assistance.

Ainsi, comme nous venons de le voir, le postulant est pris en main par les sages qui l'ont jugé digne et la cérémonie a commencé: passage de l'eau, purification, apprentissage de l'éternité... Cette cérémonie peut durer plusieurs jours et elle est extrêmement éprouvante.
 

Le jour va se lever: le myste va devenir un initié: il va naître à sa nouvelle et véritable vie. La musique devient joyeuse: une lumière aveuglante jaillit. L'initié touche presque du doigt la vie éternelle...

 

Etre vraiment initié, cela veut dire que l'on s'est vraiment libéré de toutes les obscurités: on ne se laisse pas emporter par ses émotions, ses passions ou par ses colères. Les alchimistes appellent cela transmuer le plomb de sa psyché en or. Lorsque l'on atteint cet état, on devient le maître de ses métamorphoses au lieu de les subir comme tout un chacun.

 

 

L'initié relativise les choses parce qu'il sait que nous ne sommes sur la terre que pour un bref passage et qu'il est dommage de partir sans avoir rempli la tâche pour laquelle nous avons été envoyés.