MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
DianorDianor@groups.msn.com 
  
What's New
  
  Panneau de messages  
  Pictures  
  Liens  
  première page  
  Tantra  
  Lettres à Michel  
  Lettres de Michel  
  Lettres de Michel 2  
  Terra Lucida 1  
  Textes mystiques  
  Épreuves de l'Aspirant Chevalier  
  Michaêl  
  Coeur d'amour spirituel  
  Dossier Michaël 2  
  Dossier Michael 3  
  page Hésiode  
  David  
  Celtes réponse  
  Druides  
  Fête du Samhain  
  Yule  
  Réponse à Eriflor  
  Vendredi Saint  
  Notre-Dame  
  Réponse  
  Où en sommes-nous?  
  Réponse de tothéo  
  Ou en sommes-nous?  
  L'évangile des douze (suite)  
  histoire secrète  
  réponse 1  
  réponse saint Paul  
  réponse saint Paul  
  les manuscrits de la Mer Morte  
  Jérusalem (fin)  
  
  
  Tools  
 

 

 


Saül connaissait, comme tous les jeunes juifs de cette partie de la diaspora, deux langues d'enfance : l'hébreu, apprise d'obligation, et le grec, sa langue maternelle, bien nommée en l'occurence: on la reçoit sur les genoux de sa mère. 
Les Lettres de Paul - les fameuses Epîtres, dont la plus ancienne date de l'an 50 ou 51 - sont toutes écrites en grec. Il a lu les bons auteurs puisqu'il les cite ( Ménandre, Epiménide, Arathos ). Mais néanmoins, on ne trouve aucune affectation: le grec de Paul coule de source. Les Actes des Apôtres, rédigés par saint Luc, admettent qu'il savait aussi l'araméen mais lui-même n'utilise, dans ses Epîtres, que de rares mots dans cette langue ( par ex : abba, maranatha ) qui appartiennent au fonds traditionnel des premiers chrétiens.

Saul quittera Tarse pour aller étudier à Jérusalem aux alentours de sa quinzième année, c'est-à-dire vers l'an 23. C'est là qu'il rencontrera la rabbin Gamaliel en qui saint Luc voit " un docteur de la Loi estimé de tout le peuple". Ce Gamaliel écrit des lettres qui circulent jusqu'en Cilicie et qui répandent un mode de pensée associant souvent la Loi juive et la philosophie grecque (coexistence déjà existante au temps des Maccabées). Saul deviendra l'élève de Gamaliel et les Epîtres le montrent littéralement imprégné des livres saints. Familier des écrits apocalyptiques, il en citera souvent les thèmes primordiaux. Quand il proclamera que la résurrection doit être au centre de la foi, il ne fera que partager la croyance des pharisiens en un jugement après la mort, lequel punit les mauvais d'une "prison" éternelle et autorise les bons à revivre.
" Je faisais des progrès dans le judaïsme, écrira Paul, surpassant la plupart de ceux de mon âge et de ma race par mon zèle débordant pour les traditions de mes pères". Un rappel sans modestie, mais qui convainc. Les études de Saul ont été longues.

A quoi s'ajoute une chance insigne : sa rencontre avec le médecin Luc, écrivain de talent qui, mû par son admiration, s'est fait son chroniqueur. La somme des écrits de Luc et de Paul aboutit à une restitution du personnage presque sans équivalent dans l'histoire de l'Antiquité.

 

Paul est né de famille royale, petit-fils de Hérode le grand avec des moyens dignes d’un prince du Moyen Orient.. Son instruction est celle de tout prince, latin ?grec instructions religieuses auprès de Gamaliel grand philosophe hébreu. Paul est à comparer avec Mahomet et Zorastre tous deux créateurs d’une religion sans pour autant devenir un Dieu mais restant simplement saint, prophète ou prêtre, pour notre exemple un apôtre. Jésus, Bouda, et aussi Paul sont des Princes. Jésus est Davidien, en France on dirait Orléaniste ou légitimiste une branche qui n’est pas au pouvoir !

Il suffit de lire le passage biblique quand Hérode Agrippa II vient rendre visite à Paul consigné chez Festus, successeur de Félix. Il n’y a pas beaucoup de faux dans ces textes.

http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=32562&sid=13020&idsalon=65623&idsujet=1104331&page_index=0