MSN Home  |  My MSN  |  Hotmail
Sign in to Windows Live ID Web Search:   
go to MSNGroups 
Free Forum Hosting
 
Important Announcement Important Announcement
The MSN Groups service will close in February 2009. You can move your group to Multiply, MSN’s partner for online groups. Learn More
Dianor[email protected] 
  
What's New
  
  Panneau de messages  
  Pictures  
  Liens  
  première page  
  Tantra  
  Lettres à Michel  
  Lettres de Michel  
  Lettres de Michel 2  
  Terra Lucida 1  
  Textes mystiques  
  Épreuves de l'Aspirant Chevalier  
  Michaêl  
  Coeur d'amour spirituel  
  Dossier Michaël 2  
  Dossier Michael 3  
  page Hésiode  
  David  
  Celtes réponse  
  Druides  
  Fête du Samhain  
  Yule  
  Réponse à Eriflor  
  Vendredi Saint  
  Notre-Dame  
  Réponse  
  Où en sommes-nous?  
  Réponse de tothéo  
  Ou en sommes-nous?  
  L'évangile des douze (suite)  
  histoire secrète  
  réponse 1  
  réponse saint Paul  
  réponse saint Paul  
  les manuscrits de la Mer Morte  
  Jérusalem (fin)  
  
  
  Tools  
 
General : Macrobiotique  
     
Reply
 Message 1 of 2 in Discussion 
From: MSN Nicknamemariemadeleine  (Original Message)Sent: 1/10/2008 8:44 PM
 
 
Le régime macrobiotique


Origines
La macrobiotique, telle que nous la connaissons aujourd'hui en Occident, nous vient de George Ohsawa, penseur et enseignant japonais du XXe siècle. C'est lui qui a repris, dans les années 50/60 (différence entre la création du régime et son introduction en France), le terme de macrobiotique qui est composé à partir des éléments grecs « macro », grand, et « bio », la vie. Le régime macrobiotique a fait couler beaucoup d'encre et a même été assimilé à une secte lors du décès du fils d'un écrivain célèbre qui suivait ce régime de façon sans doute abusive.

En fait, pour Oshawa, son régime était l'expression d'une philosophie et d'un art de vivre se référant à la tradition extrême-orientale : il avait même donné le titre de Zen macrobiotique à son premier ouvrage, alors que son régime n'a rien à voir avec le zen. D'un point de vue alimentaire, Oshawa se fonde sur l'équilibre Yin-Yang ; il privilégie la consommation de céréales, et conseille d'adapter son alimentation en fonction de son tempérament, son état de santé et du climat: il ne s'agit pas pour autant de la diététique chinoise traditionnelle.

L'actuel leader de la macrobiotique est Mishio Kushi qui en systématise les applications thérapeutiques. On doit à la macrobiotique la diffusion de produits tels que le gomasio, le tamari, les prunes salées (umeboshi), etc., et la découverte par beaucoup d'autres perspectives alimentaires.





Fondements
Cette pensée repose sur les lois de la Nature et de l'Univers dont le premier principe, Principe Unique, a été déterminé par les civilisations les plus anciennes (notamment en Orient). C'est en fait le constat de l'opposition et de la complémentarité en toute chose : l'obscurité et la lumière, le chaud et le froid, le plein et le vide... ce que nous connaissons aussi sous le nom de Yin et Yang. En Occident, dès Aristote (philosophe de la Grèce antique), notre vision du monde a évolué pour devenir plus rationnelle, plus raisonnée ; notre civilisation s'est tournée vers les sciences exactes et nous avons peu à peu perdu de vue le Principe Unique.

Or, en observant le monde qui l'entoure et en étudiant les écrits de grands philosophes, de penseurs (Bouddha, Lao-Tseu, Confucius, Platon...), G. Ohsawa en a conclu que tout irait bien mieux si les hommes redécouvraient l'harmonie avec la Nature, le Principe Unique.

C'est ainsi que, jusqu'à sa mort en 1966, G. Ohsawa enseigna la macrobiotique, de ville en ville, de pays en pays, en s'appuyant surtout sur les philosophies orientales. Il connut un succès immense. Son but était de faire prendre conscience aux gens, venant à sa rencontre, qu'une vie de bonheur et de santé commence par le respect de la Nature, des Hommes, de Soi. Il en déduit donc que l'alimentation, source première de la vie, doit être prise au sérieux, et faire l'objet d'une grande attention pour préserver son bien-être, car " on est ce que l'on mange " !



Les aliments sont classés selon leur position sur une échelle allant de l'extrême yin à l'extrême yang. Les céréales, qui, selon le doctrinaire George Ohsawa, se trouvent en position équilibrée sur cette échelle, sont privilégiées. La macrobiotique considère que les légumes dilatent, tandis que la viande resserre. Les fruits aqueux, les sucres et la plupart des laitages �?très yin �?sont considérés comme nocifs.

George Ohsawa imagina un régime incluant les aliments les plus équilibrés, basé sur le principe du yin et du yang et comportant sept étapes successives. Il existe 7 niveaux (selon George Ohsawa) de plus en plus stricts que chacun est libre ou non d'adopter.
* Pour accéder au niveau un, il faut abandonner peu à peu toute consommation de viande ; le régime comporte alors 40% de céréales, 30% de légumes, 10% de soupe et 20% de produits d'origine animale (à l'exclusion de la viande).

* Au niveau trois, ces proportions s'élèvent respectivement à 60%, 30% et 10%, sans aucun apport de protéines animales.

* "À l'extrémité, il existe un régime composé à 100 % de céréales", précise René Lévy, responsable d'une école de cuisine macrobiotique. Aux niveaux "supérieurs", même les boissons sont restreintes. Le régime du niveau sept, qui ne comporte que du riz brun, est observé ponctuellement pour des périodes de purification de dix jours, ou prescrit en cas de maladie.


Actuellement, les régimes dits macrobiotiques se sont un peu éloignés de la conception originelle d'Ohsawa (10 niveaux au lieu de 7 par exemple). On est libre de forcer sur la quantité de crudités ou de restreindre celle de céréales. Les gens qui tirent le meilleur profit de la macrobiotique sont ceux qui adaptent les formules en fonction de leurs besoins.





Adopter le régime en douceur
Avant même de suivre réellement un régime macrobiotique, il est possible de procéder à des changements dans votre alimentation quotidienne ; ils se feront plus ou moins rapidement selon votre rythme, et peuvent être variés, en fonction de vos goûts.
Tout d'abord, remplacez le sel raffiné par du sel marin (donc non raffiné) ; cette simple modification vous apportera une bonne dose de magnésium, indispensable à l'organisme.

Préférez le pain complet, riche en fibre et en nutriments, au pain blanc.

Echangez votre riz et vos pâtes " blancs " pour du riz et des pâtes complets (pour les mêmes raisons que le pain).

Introduisez dans vos repas davantage de légumes et de fruits, cuits et crus mais aussi de légumineuses (lentilles, pois, haricots et fèves de toutes sortes).

Troquez ensuite votre huile raffinée pour des huiles de première pression à froid, non raffinées, pour profiter de tous les bienfaits des corps gras.

Favorisez les modes de cuisson courts et nécessitant un minimum de gras (à la vapeur, au wok...).

Essayez de réduire au maximum, bien qu'ils soient forts pratiques, les aliments en conserve ou surgelés, ou encore les produits excessivement raffinés, saturés de graisse, de sucre, de produits chimiques, mais sans aucune valeur nutritive.

Privilégiez les aliments biologiques : ils sont source de vitamines, de nutriments essentiels, et leur goût est incomparable (surtout celui des fruits et des légumes ; quel plaisir de retrouver les vraies saveurs !).

Tentez aussi de réduire votre consommation de produits animaux car les produits non raffinés, comme le pain, le riz, les pâtes, mais aussi les légumineuses sont une grande source de protéine, et vous risqueriez d'en absorber en excès, " encrassant " ainsi votre organisme. Et encore une fois, consommez plutôt des œufs, fromages ou viandes d'origine biologique.


Ces quelques principes de base vous tentent vraiment, mais vous vous dites peut-être que vous ne pourrez les appliquer car les aliments biologiques sont chers et que vous n'avez pas le temps de cuisiner.
Or, cela est de mois en moins vrai car chaque jour de nouveaux produits biologiques intègrent les rayons des grandes surfaces ; il existe même des surgelés et des conserves pour réduire le temps de préparation de vos repas. Ils sont certes un peu plus onéreux, mais si vous préférez la qualité à la quantité, alors votre budget s'équilibrera.

http://www.forums.supertoinette.com/recettes_10006.regime_le_regime_macrobiotique.html
 
 


First  Previous  2 of 2  Next  Last 
Reply
 Message 2 of 2 in Discussion 
From: MSN NicknamemariemadeleineSent: 1/10/2008 8:48 PM